bandeau2018Les informations de Commequiers par Jean-Marie

L’union fait la force

Insolite, 40 chevaux apportent leur soutien à deux ânes

franc et JP 2

C’est l’histoire de deux ânes flânant dans les rues de Commequiers ce vendredi 3 juin, de 8h00 à 10h30, près du salon de coiffure de Flora. Ils se croyaient peut-être en vacances… !

Des riverains ont eu la surprise de croiser deux ânes dans le village, ils s’en sont inquiétés. Au vue, de cette situation, ils ont fait appel à la gendarmerie, ces derniers ont avisé à leur tour la mairie.


Les ânes n’étant pas signalés « comme perdus de vue », un appel à
Jacques Pradel aurait été inutile, puisqu’il est contre le retour de Perdu de vue à la télévision, mentionnant : «Moi, on me proposerait demain de faire Perdu de vue, je dirais non!»

 

Mais, étant donné que cette divagation animale potentiellement dangereuse pour les usagers de la voie publique et les animaux, il fallait agir.franc et JP 1

 

Deux braves élus se sont portés volontaires pour effectuer cette action. Vêtus de chasuble fluorescente, et d’un tracteur de 40 chevaux. Ils ont ramené ces deux braves ânes de la rue du château jusqu’à leur domicile temporaire rue des Pêcheurs.

Ce ne fut pas sans mal. Les ânes sont têtus, « un âne est juste têtu, mais très intelligent » mais nos élus encore plus, « la force reste à la loi », et les deux ânes ont été reconduits dans leur enclos, accompagnés des élus et des 40 chevaux. Applaudissement des commequiérois !

Bien entendu avec tous mes respects pour nos braves élus.(jml)

Rappel: Les animaux d’espèce sauvage apprivoisés ou tenus en captivité trouvés errants ou en état de divagation sur le territoire de la commune, doivent être conduits au « lieu de dépôt » désigné préalablement par le maire au moment de leur capture.franc et JP 3

A l’issue d’un délai de garde de 8 jours ouvrés, si l’animal n’a pas été réclamé par son propriétaire auprès du maire de la commune où l’animal a été saisi, il est alors considéré comme abandonné et le maire peut le céder ou, après avis d’un vétérinaire, le faire euthanasier.

Le non respect pourra aussi entraîner une amende administrative d’un montant maximum de 250 €.