bandeau2018Pour Ajouter les Langloiseries aux Favoris, appuyez simultanément sur les touches CTRL+D

Quelques informations des médiévales

Les 3 et 4 août, les médiévales ont attiré environ 9 700 à 9 800 personnes.
Samedi : 2 700 (enfants compris)
Dimanche : environ 7100 personnes (enfants compris) Nombre exact d’ici quelques jours, sur le site des ADVC
Les visiteurs ont trouvé de nombreuses animations et divertissements propres aux fêtes médiévales avec : musiques, danses, contes, scénettes (saynètes), farces et jongleries.

Samedi 3 août : L’ouverture des portes des Médiévales s’est effectuée à 17h00, mais s’est prolongée par un bal médiéval et des spectacles nocturnes.  

Dimanche 4 août, ouverture à 10h00.
Un vaste campement permettait de mieux découvrir la vie militaire médiévale avec les commentaires des responsables des stands. En sous bois, au frais, les touristes ont pu apprécier l’artisanat d’antan, et ses savoir-faire, dont les tailleurs de pierre, la forge, travail du cuir, la poterie, calligraphie, etc.

medievales 1medievales 2medievales 3medievales 4

Vers 14h15, la grande parade, avec de nombreux figurants en costumes ou  armures d’époque représentant les différentes troupes et seigneuries, fut applaudie par les spectateurs.


Cette journée a vu venir un nombre de visiteurs inimaginable, extraordinaire,  fantastique, du jamais vu depuis l'existence de la fête médiévale de Commequiers, voir les photos,

medievales foule 1medievales foule 2medievales foule 3medievales foule 4
Tout au long des réjouissances, un marché médiéval proposa également, ses nombreux étals et produits artisanaux. Toute personne avant de ripailler pouvait déguster « l’élixir Médiéval »


Des temps forts et des grands spectacles : équidés, fauconnerie, mais encore tournoi d’épéistes, tournoi d’archerie, attaque du château, joutes sur l’eau, découverte de la Soule*, saynètes d’époque avec les « les gouailleuses », le petit théâtre,  « la belle Aurore »  ensemble de bénévoles faisant partie des Amis Du Vieux Château (flûtistes, cithare, chanteurs), les cracheurs de feu, dressage de chevaux et spectacle équestre, pour terminer avec le feu d’artifice, etc.

 

Cette année c’est fini, revenez l’an prochain, le 1er et le 2 août de  l’an 20.
En cours de préparation, un clip des journées médiévales 2019

*La soule (chôle en picard) est un jeu traditionnel pratiqué historiquement principalement en France du Nord-Ouest ainsi que dans le Sud-ouest. Ancêtre présumé (mais sans doute plutôt cousin) du football, voire du handball.