bandeau2018Pour Ajouter les Langloiseries aux Favoris, appuyez simultanément sur les touches CTRL+D

fête du 15 août 2019 à st Maixent/Vie

La fête de la Vierge Marie (voir clip ci-dessous)

La fête de l’Assomption est célébrée dans le monde entier par les catholiques qui se réunissent en de très nombreux lieux aux alentours du 15 août. Chaque année, de nombreux événements et rassemblements sont organisés : pèlerinages, messes paroissiales, processions dans tous les sanctuaires diocésains, bénédictions de la mer, grands pardons, prières dans les petites chapelles
Jeudi 15 août à 10 h30, malgré le temps légèrement grisé le matin c’est au parc des loisirs, de Saint-Maixent-sur-Vie, (4 km de Commequiers) que les paroissiens et visiteurs se sont réunis .pour la cérémonie religieuse

Le Prêtre Charles Selvan (venant des Indes) étant présent dans les paroisses de Saint Martin et du Bon Pasteur, il a célébré la Messe de l'Assomption.



L'après-midi – la fête folklorique voir clip
Après les grillades et le pique-nique sur le terrain, de nombreuses animations se sont déroulées, pour petits et grands, avec le soleil et une température avoisinant les 25°.
Les danses et chants par les groupes folkloriques "la goulée d’EV" de Vouvant, "TGV – Tradition Gestuelle en Vendée" de l’Ile d’Olonne et « l’école de veuze » de la Garnache, ont créé une bonne animation. Les spectateurs ont été invités à danser avec les galantes et les galants des groupes.
Une exposition des vieux métiers vendéens, par TGV ont intéressé le public

Des balades en maringotte; jeux d'enfants, maquillage, fléchettes, bowling, pêche à la ligne, bourriche, enveloppes, panier garni, crêpes, bar, vins fins ont complété cette journée.


 

En soirée, vers 19 h, le dîner champêtre sous chapiteau avec moules frites,  grillades, a été apprécié par un grand nombre de convives, suivi du bal populaire avec Aromazik

Cette journée annuelle est organisée par l'association "l'Espoir du Val de Vie", sous la présidence de Julien Bethuis. Il mentionne que l’association est composée de 160 membres, pour cette fête une bonne partie de bénévoles ont bien œuvré.

Le bénéfice va  permettre d'organiser un repas de Noël aux seniors, un arbre de Noël aux enfants, un don à la paroisse et l'achat de matériel inter associatif.