bandeau2018Pour Ajouter les Langloiseries aux Favoris, appuyez simultanément sur les touches CTRL+D

Jacquy Joguet à la Bibliothèque municipale

bib B 02 10Un conteur est venu de la Roche sur Yon, ce mercredi 2 octobre à 10h30 pour les enfants…(20 enfants et des accompagnateurs)

Jacquy Joguet a écrit des mini contes sur des dessins d’une artiste du Jura Pontarlier)Vurpillot  Lise.
Il se fait accompagner par de petites musiques (dont un harmonica ) pour les enfants qui sont très attentifs à cette lecture.

J’ai 73 ans, j’étais éducateur spécialisé, à la retraite depuis un certain temps.
J’ai toujours aimé narrer des histoires en y ajoutant quelques objets, bruits musicaux,  pour parfaire les contes pour les enfants, pour les stimuler

J’ai eu l’occasion de participer à la création du livre pour enfant, « qu’est-ce qu’elle a ma tête ? » aux éditions de « marmailles éditions ». J’ai été mis en contact avec une jeune peintre de Pontarlier,  qui avait fait des portraits d’animaux et je devais mettre des textes aux peintures correspondantes, ce travail a demandé un an environ, il est en vente depuis novembre 2018. 


J’ai été sollicité par la présidente Martine Colinet, pour parler de ce livre aux enfants pendant l’heure du conte.

Résumé! Caquetant, hennissant, grognant, cocoricotant, les animaux de la ferme se réveillent ... « Le pinceau nous a croqués de bib A 02 10ses couleurs vives, la poésie nous a donné la parole : qui fait la course avec la lune, promène sur sa tête du jour et de la nuit, joue à la marelle-escargote, sans tutu ni tralala ? Plie-ploc voilà la pluie, viens jouer avec nous petit lecteur, écouter nos comptines et nos rimes. Ouvre-le sur le monde alerte de nos couleurs et de nos mots. »

Effectivement les enfants ont bien participé à cette représentation de lecture mimée par rapport aux peintures. Ils ont écouté, apprécié, l’attention a bien été captée.

J’ai présenté ce livre au  Clouzeaux,  à Aubigny, aujourd’hui à Commequiers.Ce livre est visible à la bibliothèque de la commune.


Aujourd’hui, je crée de la poésie en prose, depuis une dizaine d’années, dans une autre tonalité, plus grave, plus réfléchi, c'est un autre versant.

bib C 02 10Info de la présidente Martine: Le samedi 26 octobre de 9h30 à 12h00, nous allons organiser notre braderie d’automne provenant essentiellement du désherbage de la bibliothèque.
Les tarifs des livres varieront de 0,50€ à 2€, cela nous permettra de créer de nouvelles animations  et/ou acheter de nouveaux livres pour enrichir notre panel de lecture.

La braderie s’effectuera devant le parvis de la bibliothèque accompagnée d’un interlude musical pour accompagner légendes et contes...

Concernant le conteur Jacquy, nous espérons renouveler cette opération  avec plus d’enfants, en espérant compter sur de la publicité et sur  le « bouche à oreilles »