bandeau2018Les informations de Commequiers par Jean-Marie

Un bonjour des éco'liés du Sénégal

Les Éco'liés – extraits pris sur facebook , 18 décembre2019 ·(lisez le reste et regardez les photos  sur facebook)

comq dakarDes arbres ? Des cours d’eau ? Des oiseaux qui chantent ?
Nous voilà au Sénégal ! Un pays qui marque la fin de notre périple désertique au Maroc et en Mauritanie !
S’en est suivi une traversée du Sahara Occidental (un état autonome sous domination Marocaine) pendant près de 1500km ! Des lignes droites à n’en plus finir, du sable, des cailloux, pas d’arbre, des villages espacés d’une centaine de kilomètres : bienvenu dans le désert !
Dans ces conditions une certaine organisation est de rigueur. L’eau tout d’abord ne doit pas être gaspillée car même en hiver il fait plus de 30°C dans cette région…
Pour dormir il nous est interdit de faire du camping sauvage, pour notre «sécurité » ! La police Marocaine est sans arrêt sur notre dos et des contrôles ont souvent lieu.
les gendarmes nous ont forcé à démonter notre campement et à grimper dans un pick up qui nous a déposé devant un hôtel hors de prix …
A de multiples reprises, à peine le temps de s’arrêter et de souffler qu’un gendarme sort de nulle part pour nous demander où on dort, de quoi devenir parano non ?
18 12 19 sahara marocLa Mauritanie, ce pays décrié par tous comme étant extrêmement dangereux… Il n’en est rien ! Au contraire nous ressentions une grande quiétude quand nous traversions ses pauvres villages battus par les vents. Encore une fois ce sont les plus démunis qui nous offraient le plus
« La Mauritanie à l’un des sous-sols les plus riches au monde et pourtant 99% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté ». Une bien triste réalité …
Dakar notre ultime étape n’est plus qu’a quelques jours !

Enfin voilà les dernières nouvelles, si on vous demande comment vont les éco’liés, vous n’aurez qu’à dire que tout va bien, que les marques de bronzages sont de plus en plus importantes, que les mollets s’affutent encore, et qu’ils vont surement finir par lever le pied en cette fin décembre !
Bisous chez nous, bonnes fêtes de fin d’année, à bientôt ! 7 230 Kilomètres