bandeau2018Pour Ajouter les Langloiseries aux Favoris, appuyez simultanément sur les touches CTRL+D

Nouveaux arrivants 2019

Vendredi 3 janvier 2020 à 18h00, avant la cérémonie des Vœux de la Municipalité, une cinquantaine de nouveaux arrivants sur 100 familles étaient reçus par le maire et les adjoints. Il est à noter qu’en 2018, il y a eu également une centaine de nouvelles familles qui ont décidé de vivre à Commequiers.

maire 2019Le maire, Jean-Paul Elineau, a présenté la commune et ses attraits, touristiques, culturels ou économiques, commune d’une superficie de 4026 Ha dont plus de la moitié en terrains agricoles et 115 km de routes. Il fait bon vivre à Commequiers, (le relevé de janvier à novembre 2019) il y a eu 11 mariages - 36 naissances, mais hélas 49 décès
Le Maire a également mentionné  la présence des commerces de proximité et artisans dans le centre bourg, ainsi que les services médicaux, para-médicaux, les grandes entreprises sur la commune: Bénéteau  – Socovatp – Socovêt et les petites entreprises ainsi que la ZA des Dolmens.
A tour de rôle, les adjoints se sont présentés, et ont expliqué leurs fonctions.

Renaud LoïcLe 1er Adjoint, Loïc Renaud, responsable de la commission culture, animations, tourisme a évoqué les points forts : fête de la musique - il y a 41 associations (sportives, culturelles) - Le point « I » l’été, place de l’église (avec des expos des produits locaux – des écrivains - des œuvres, des peintures - le château médiéval avec son feu d’artifice du 13 juillet et de la fête médiévale le premier WE d’Août.  Le vélo-rail , le dolmen, les marchés. La bibliothèque avec ses animations et la braderie du livre – Loïc Renaud a mentionné que le bénévolat était très actif sur la commune.
Ceux qui ont internet, peuvent surfer sur le site de la mairie, moyen de communication précieux, attrayant et convivial – toutes les informations utiles (administratives – associatives – les langloiseries – les plannings des diverses salles communales)

Bostvironois FrançoisLe 2ème adjoint, François Bostvironois, 3ème mandature, commission voirie, assainissement, 115 km de routes.

Il a mentionné les nombreux lotissements faits, en cours et ceux de demain.
Des pistes cyclables ont été faites, ainsi que l’entretien de l’éclairage public et du foot.
La rue de la république ainsi que la route de Saint Gilles ont été refaites, à certains endroits de petits arbustes ont été planté

Il a expliqué tous les travaux effectués, et ceux à venir, des clips animés commentés sont sur le site.

 

Bourgouin Francoise3ème adjointe, Françoise Bourgoin, la commission aux affaires sociales, aux affaires sanitaires et sociales, nous apportons une orientation sur certains dossiers au profit des personnes âgées ou handicapées.
Il a été mis un service de transport à la demande sous certaines conditions.
Participation à différents groupes de travail avec la CDC PSG, dont l’amélioration de l’habitat, avec le CLIC pour les personnes âgées.
 Travail en collaboration avec l’assistante sociale, le secours catholique et l’ADMR.
Une maison de Vie « les saisonnales », cet établissement est l’intermédiaire entre l’hôpital et le domicile ou l’EHPAD.
Le CCAS, apporte une aide aux personnes et aux familles en difficulté ou démunies sous forme d’aide financière ou alimentaire. L’équipe est en relation avec la banque alimentaire, la collecte a eu lieu fin novembre.
Près de la mairie, une EHPAD les Mimosas : C’est un établissement pour personnes dépendantes sous la responsabilité du CCAS. Il comprend 68 lits (superficie de 30m² par chambre)
Logements sociaux : logements de maintien à domicile, destinés aux personnes âgées, logements des personnes handicapées ou à mobilité réduite, dont « la résidence Aglaé » 8 logements en R+1, 4 logements en RDC pour le maintien à domicile et 4 à l’étage, rue du Marais

Chatelier J PaulLe maire mentionne que: le 4ème adjoint, Jean-Paul Chatellier, (absent malade)  s’occupe des chemins ruraux.

Le suivi des nombreux travaux en régie qui sont réalisés par les employés communaux.


Monuments historiques (dont le château)

 

Bauthamy PatrickLe 5ème adjoint, Patrick BauthamyCommission sécurité des biens et des personnes et responsable aux affaires scolaires :
Une participation citoyenne, rassurer la population, développer l’entraide et le soutien aux personnes vulnérables.

Nous comptons 363 enfants scolarisés, 240 à l’école Doisneau et 123 à l’école privée.

Le transport scolaire primaire est géré par la CDC : « Nous sommes à la campagne, une trentaine de jeunes commequiérois prennent le car ».
Une garderie  1.2.3 soleil accueille petits et grands et un viv’ados de 11 à 15 ans. Pendant les vacances des sorties diverses et l’été une équipe pédagogique organise des mini-camps.
Dans notre commission, nous avons également un CMJ avec Fabrice Devaud qui en est le responsable, 6 jeunes élus viennent de rejoindre les anciens 3 de chaque école. (Tous les sujets seront revus au cours du diaporama)

Interrogés sur le choix de la commune, les nouveaux commequiérois ont mentionné le motif d’avoir choisi Commequiers:
nvx arriv gauchenvx arriv droite
La  position géographique en rétro littoral, pas trop loin des grandes villes et de l’Océan.
Pour d’autres, le retour aux sources, le rapprochement avec les enfants, les commerces de proximité, un panel de praticiens, la commune de Commequiers est en pleine expansion…