bandeau2018Les informations de Commequiers par Jean-Marie

Un coulonneux à Commequiers

coulonneuxJoseph Blondeau, 57 ans, marié, 4 enfants, demeure aux petites plantes, à Commequiers.  Avec son épouse, ils sont  « Accueillant familial pour handicapé adulte ».
Ils viennent de Normandie, où il a exercé la profession de  boucher pendant 28 ans. Ils se sont installés depuis 2014 en Vendée. Comme beaucoup, ils ont apprécié le centre ville avec ses commerces, l’amabilité du personnel de la mairie, les commequiérois par leurs gentillesses, leurs sourires, et des personnes prévenantes.
Comme le souhaitait Joseph : « mon rêve était de venir en Vendée, l’opportunité est venue, quand une demande d’accueillant familial en Vendée est arrivée. Ayant fait la demande, je suis devenu commequiérois »


Bref, ne nous éloignons pas du sujet :
C’est en 1986, que tout a commencé, Joseph Blondeau a soigné un pigeon bagué dont le téléphone était inscrit. Il appartenait à un président de la société colombophile d’une commune voisine. Invité plusieurs fois à assister à des arrivées de concours, le virus l’a piqué.
Colombophile de 1987 à 1995 en région parisienne, puis de 2002 à 2014 dans l’Oise.
Pour devenir colombophile, il suffit de s’inscrire dans une société la plus proche du domicile et de prendre une licence. Il s’est inscrit à Saint Gilles Croix de Vie « express aérien ».
Sur un grand espace de terrain, il a installé des pigeonniers. « Je possède 180 pigeons voyageurs*, dont plusieurs sont des reproducteurs. Le temps de travail journalier passé est d’ 1h,  c’est surtout de l’observation »
Participez-vous à des concours ?
 « Je participe à des concours de vitesse, demi-fond et fonds, entre le 1er avril et le 31 juillet ».
Avez-vous organisé des animations ?
« Oui, lors du 8 Mai et 11 novembre, dans l’Oise, je souhaiterai le faire avec l’UNC, faire des démonstrations, donner des explications aux enfants des écoles, pourquoi pas au Conseil Municipal des Jeunes, un lâcher de pigeons au Château, Je suis partant pour accompagner des manifestations sur la commune »
Que souhaiteriez-vous pour demain ?
« La création d’une section colombophile sur la commune ».
Tél : 02 51 68 67 44 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*Pigeon voyageur : est issu du croisement de différentes races qui ont fait de lui un athlète capable de parcourir jusqu’à 1000 km en une journée. (Voir le clip)

La colombophilie est divisée en 21 régions dans toute la France, l'organisation est réglementée par la loi du 23 juin 1994 (modifiée depuis). Cette réglementation est la conséquence de l'utilisation militaire du pigeon voyageur comme vecteur de transmission de messages (guerre de 1870 et les deux Guerres mondiales).