La fête de la Vierge Marie (voir clip ci-dessous)
Samedi 15 août à 10 h30, au parc des loisirs, de Saint-Maixent-sur-Vie, (4 km de Commequiers), les "trompes du Rallye du Val de Vie" de Commequiers ont donné une aubade avant la messe qui s'est dite en plein air. Ils étaient accompagnés d’un sonneur de trompe venu d’Angleterre, tout vêtu de noir et redingote moutarde.
Le temps un peu maussade avec une température de 16 à 17° a attiré du monde pour la cérémonie religieuse
Le Père Bernard de la paroisse du Bon pasteur de Vie et Marais a célébré la Messe de l'Assomption en compagnie du Prêtre HAJANDRAIBE Aimé, Jocelyn.
Ce prêtre est né le 14 novembre 1985 à FIANARANTSOA (Madagascar). Entré au petit séminaire au mois de septembre 2000 et au grand séminaire au mois d'octobre 2005.
Il est ordonné prêtre le 3 août 2014 à Fianarantsoa par l'évêque Mgr Fulgence RABEMAHAFALY.
« La paroisse d'Ambalavao où je suis nommé vicaire compte plus de 30 000 habitants dont 10 000 environ sont catholiques. Elle fait partie des plus grandes paroisses du diocèse. On y célèbre plus de 200 baptêmes par an et plus de 50 mariages.
La paroisse possède un lycée qui accueille 413 élèves de la Seconde à la Terminale. Il y a aussi 3 autres écoles confiées respectivement aux sœurs de Saint-Joseph de Cluny, aux sœurs de Saint- Joseph de Palagano et la troisième à des laïcs. Le nombre d'élèves des écoles catholiques est supérieur à 3 000 » (mercredi soir, le Prêtre Jocelyn donnera une conférence à la salle communale)
L'après-midi
Après les grillades et le pique-nique sur le terrain, de nombreuses animations se sont déroulées, pour petits et grands, avec le soleil et une température avoisinant les 24°.
Les danses et chants par les groupes folkloriques "le joyeux quadrille" de Saint Pierre du Chemin et "le Torr’niquett" de Saint Jean de Monts, ont créé une bonne animation. Les spectateurs ont été invités à danser avec les galantes et les galants des groupes.
Des balades en maringotte; jeux d'enfants, fléchettes, bowling, pêche à la ligne, bourriche, enveloppes, panier garni, crêpes, l’attrape canards, ont complété cette journée.
En soirée, vers 19 h, le dîner champêtre sous chapiteau avec moules frites, jambon mogettes a été apprécié par un grand nombre de convives.
Cette journée annuelle est organisée par l'association "l'Espoir du Val de Vie", sous la présidence de Dominique Marié, une soixantaine de bénévoles ont bien œuvré.
Le bénéfice va permettre d'organiser un repas de Noël aux seniors, un arbre de Noël aux enfants, un don à la paroisse et l'achat de matériel inter associatif.