La première édition du forum des associations, organisée par la municipalité, a rencontré un beau succès. Samedi 29 Août de 14h à 18h30, les visiteurs ont pu apprécier la diversité et la richesse du tissu associatif local, à travers les stands de présentation, les démonstrations et les ateliers.
Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, Commequiers, dont le tissu associatif est important, n'avait jamais organisé de forum des associations. Un manque que Loïc Renaud, 1er adjoint au maire, responsable des associations est venu combler en organisant, samedi, cette première manifestation.
Lors de l’ouverture officielle, Loïc Renaud a exprimé sa satisfaction en parcourant les allées de la salle polyvalente de Commequiers.Au total ce sont vingt deux associations (sur les 38 existantes sur la commune) qui se sont mobilisées.
En les réunissant en un même lieu, la mairie a facilité les démarches du public qui a pu plus facilement se renseigner sur les différentes activités proposées par le tissu associatif local. Il a aussi accédé aux horaires, tarifs, et côtoyé directement les animateurs.
Les associations
Culturelles, sportives, ludiques, traditionnelles ou sociales ont ainsi pu présenter leur activité et informer le public de leurs principaux rendez-vous.
Les associations, à qui la scène était mise à disposition, ont pu exécuter quelques démonstrations. (Le Taekwondo – Country – tennis de table – musique avec des flutes à bec – lecture)
A l’extérieur, les bénévoles du football, du basket, du tennis, ont effectué quelques initiations avec les visiteurs.
Ce forum a aussi permis aux différents acteurs des associations d'échanger plus longuement sur leurs activités respectives. Certains se sont parfois même découverts ce jour-là.
Le Conseil Municipal de jeunes
A participé à ce forum, en tenant un stand « la roue de la chance », le but était que les visiteurs aient visité au moins trois stands (ticket tamponné) avant de faire tourner la roue.
Pour une première,
Le public était au rendez-vous, malgré une température extérieure de 29°, des forums organisés par les autres communes de proximité et bien entendu l’appel de la Mer, qui se situe à 10 km de Commequiers.
Ce fut un continuel va et vient de passage du public dans les allées du forum.
Commentaires de certaines responsables des stands :
« Ce forum répond vraiment à une attente des associations et de la population »,
« On a eu beaucoup de visiteurs, et nous pouvons dire qu’il y a des adhérents potentiels »
« C'est très positif, commente un président, nous avons fait quelques adhésions, et cela nous permet aussi de mettre un visage sur d'autres associations qu'on ne connaissait pas».
Même son de cloche. « Comment ne pas être ravi d'une manifestation culturelle, sociale et conviviale ? Les gens sont très contents, très curieux. On a présenté nos activités et fait quelques adhésions».
Tous les bénévoles présents ont fait en sorte que cette journée soit aussi la fête des associations.
Loïc Renaud, 1er adjoint, commente : « C’est un geste fort de la part de la commune, destiné à aider au développement des associations via le recrutement de nouveaux adhérents, mais aussi à favoriser les rencontres entre bénévoles. Nous avons souhaité donner une visibilité plus forte au tissu des bénévoles qui font vivre la commune et qui créent le lien social indispensable entre ses habitants»
Vu l'engouement suscité, ce premier forum ne peut forcément pas être le dernier.