Du Château de Commequiers
Avec l’accord de la DRAC, (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
La DRAC : Chaque direction comprend entre autres les services suivants :
- La Conservation régionale des monuments historiques, chargée de la protection juridique des Monuments historiques ;
- Les Services territoriaux de l’architecture et du patrimoine (architectes des Bâtiments de France), chargés dans chaque département du contrôle scientifique et technique sur le terrain des Monuments historiques, des abords des monuments historiques, des sites et de la promotion de l'architecture et du patrimoine.
L’accord des Bâtiments de France et celui du maire de la commune, Jean-Paul Elineau, l’enrochement* des douves a débuté le jeudi 5 novembre et devrait être terminé vers le 20 novembre, normalement, suivant la météo.
*L’enrochement des douves, c’est un entassement de roches pour recouvrir et protéger les bords des douves pour empêcher les affouillements*.
*Les affouillements, c’est un phénomène d’érosion causé par le mouvement de l’eau courante et qui consiste en un creusement des berges, (par des clapotis).
Cet enrochement sert également, à venir renforcer les berges, à cause des ragondins qui creusent des tunnels.
L’autorisation des débuts des travaux a été délivré le 22/10/2015.
Alain Burgaud, précise : « Nous profitons de la baisse du niveau de l’eau dans les douves pour récupérer, en remontant manuellement, les pierres se trouvant sur le fond des douves. La protection des douves par l’enrochement est financé entièrement par l’association des Amis du Vieux Château (ADVC) »
Samedi matin, 7 novembre, 22 adhérents des ADVC ont travaillé à remonter les pierres situées au fond des douves. (voir le clip) Il y a encore beaucoup à faire.
Des coquillages géants ont été trouvés au fond des douves.(genre patagos)