bandeau2018Les informations de Commequiers par Jean-Marie

Vendée Tri

La Vendée, premier département pour le tri

vendee champions triÀ l’occasion de la Semaine de la réduction des déchets, le syndicat Trivalis avait ouvert les portes de l’usine de tri-compostage et de l’installation de stockage de Trivalandes, le samedi 21 et le mercredi 25 novembre. Le public pouvait ainsi découvrir le fonctionnement de ces installations et connaître le devenir de ses déchets. (clip 15mn, ci-dessous sur Trivalandes, allez sur la 3éme minute 30, avant c'est la création)

Les Vendéens peuvent se féliciter : la performance de tri est la meilleure de France.

La Vendée est le premier département, en France, pour le tri et le recyclage des emballages et du verre (source Eco-Emballages). En effet, chaque Vendéen a trié 76,72 kg d’emballages et de verre en 2014. Quelle que soit notre activité dans la vie, notre statut, nos occupations, au travail ou en vacances, nous sommes tous acteurs du tri. Nous sommes, tous ensemble, à l’origine de cette performance du recyclage qui fait du bien à notre environnement. Des ressources naturelles préservées et du CO2 évité. Les 22 collectivités en charge de la collecte et le syndicat départemental Trivalis remercient et félicitent les Vendéens et les touristes pour leur geste qui fait d’eux des Champions du tri.


VENDEE TRI, le centre de tri de demain

Pour accroître cette exemplarité, un nouveau centre de tri, particulièrement innovant, va voir le jour en janvier 2017 en Vendée.
Son chantier a débuté en juillet 2015, sur la commune de La Ferrière, au centre du département. Baptisé VENDEE TRI, cet équipement, construit par Trivalis, sera muni de 5 lignes de tri optique pour séparer une multitude d'emballages variés et une diversité de matières.
VENDEE TRI proposera également un circuit de visite pédagogique .
Le site Vendée Tri ouvrira aussi des espaces pédagogiques,
originaux et interactifs, à destination du grand public. Les visites gratuites des installations seront proposées dès le mois de septembre 2017. 
Pour en savoir plus :  www.Bienvenue sur le site du Syndicat Mixte Trivalis

Dont: trivaou