Dimanche 20 décembre à 16h00, à l’église St Pierre et Paul, comme chaque année, le concert de Noël a attiré de nombreux mélomanes, attentifs, aux différents chants de La chorale Caldarane de Pouzauges dirigée par Michel Arnaud et à l’orgue Jean-Paul HAY organiste à Pouzauges et aux Herbiers, aidé par Jean-Michel Dieuaide.
La « Caldarane » est dirigée par Michel Arnaud depuis 1994, qui réunit des passionnés du chant venant de la communauté de communes de Pouzauges, mais aussi des communes avoisinantes.
Ces chanteurs se retrouvent chaque mardi soir, au Colombier, pour améliorer leur qualité vocale et s’adonner au plaisir de chanter.
(ci-contre) Jean-Michel Dieuaide - Jean-Paul Hay et Michel Arnaud
Le président de La «*Caldarane» Alain Durand mentionne :
«La chorale a fêté ses 20 ans en novembre 2009, c’est en 1989 que Dominique Podevin avait pris la direction de cet ensemble. Pour cet anniversaire, l’ensemble avait donné pour la première fois en l’église de Pouzauges une œuvre complète de : « le Gloria de Vivaldi ». Aujourd’hui, ils sont au nombre de 70 choristes »
« *Antonio Caldara » musicien très réputé du 17ème siècle, dont la chorale a interprété en canon une de ses œuvres, lors de leur première sortie, en 1989, et depuis a pris le nom de «Caldarane»
Le concert de Noel s’est déroulé sur une heure trente.
Au programme le groupe vocale en alternance avec Jean-Paul Hay à l’orgue.
Les titres de quelques chants :
Douce nuit, minuit chrétiens, entre le bœuf et l’âne gris, il est né le divin enfant et les anges dans nos campagnes et une cantate de Bach (chanté en allemand).
L’ensemble des intervenants ont été ovationnés.
Jean-Michel Dieuaide, l’organiste de Commequiers, ancien organiste de Notre Dame de Paris, a annoncé qu’en 2016 sera fêté les 10 ans de l’orgue sur le thème « la ruée vers l’Orgue », le prochain concert le 10 avril.
Venez nombreux
(extraits du concert de Noël ci-dessous)