Samedi 8 janvier à 18h00, avant la cérémonie des Vœux de la Municipalité, trente deux nouveaux arrivants étaient reçus par le maire et les adjoints. Il est à noter qu’en 2015, il y a eu 75 nouvelles familles qui ont décidé de vivre à Commequiers.
Le maire a présenté la commune et ses attraits, touristiques, culturels ou économiques, commune d’une superficie de 4026 Ha dont plus de la moitié en terrains agricoles. Il fait bon vivre à Commequiers, il y a eu 9 mariages - 40 naissances, mais hélas 38 décès
Le Maire a également mentionné la présence des commerces de proximité et artisans dans le centre bourg, ainsi que les services médicaux, para-médicaux, les grandes entreprises sur la commune: Bénéteau – péridy – Socovatp – Socovêt et les petites entreprises ainsi que la ZA des Dolmens.
A tour de rôle, les adjoints se sont présentés, et ont expliqué leurs fonctions.
Le 1er Adjoint, Loïc Renaud, responsable de la commission culture, animations, tourisme a évoqué les points forts : fête de la musique - il y a 34 associations (sportives, culturelles) - Le point « I » l’été, place de l’église (avec des expos des produits locaux – des écrivains - des œuvres, des peintures - le château médiéval avec son feu d’artifice du 13 juillet et de la fête médiévale le premier WE d’Août. En 2016, un concert gratuit est prévu au château avec le groupe celtique Doolin. Le vélo-rail – le dolmen - les marchés. La bibliothèque avec ses animations et la braderie du livre – Loïc Renaud a mentionné que le bénévolat était très actif, en faisant allusion au 29 bénévoles assurant la sécurité sur la RD 754, entre les écoles et le restaurant scolaire – Ceux qui ont internet, peuvent surfer sur le site de la mairie, moyen de communication précieux, attrayant et convivial – toutes les informations utiles (administratives – associatives – les langloiseries – les plannings des diverses salles communales)
Il a mentionné qu’un Office Municipal des Sports (OMS) a été créé pour accompagner les associations sportives dans leurs projets.
Qu’un 1er forum des associations a été organisé en aout 2015, et sera reconduit le samedi 26 aout 2017. Le 3 septembre 2016, l’OMS proposera une matinée avec les associations sportives au complexe sportif.
Loïc est également responsable des bâtiments communaux. Il a survolé les 3 projets importants, la construction d’un restaurant scolaire à l’école R.Doisneau, d’une cuisine satellite à la salle communale pour l’école privée et la construction de deux classes supplémentaires à l’école R.Doisneau, travaux qui vont commencer cette année.
Une convention a été signée avec le SYdev, pour l’amélioration énergétique des différents bâtiments, pour 2016, la bibliothèque municipale, la salle communale et la salle polyvalente. Ces travaux permettront d’améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite.
Laurence Garreau, 2ème adjointe, responsable aux affaires scolaires :
Nous comptons 363 enfants scolarisés, 240 à l’école Doisneau et 123 à l’école privée.
Depuis la rentrée scolaire de 2014, il a été mis en place les rythmes scolaires à l’école R.Doisneau, ce sont les agents de la garderie qui en sont responsables.
Au restaurant scolaire, journellement, sont effectués 260 à 270 couverts. Bien entendu, le grand projet est le nouveau restaurant scolaire et la cuisine satellite.
Le transport scolaire primaire est géré par la CDC : « Nous sommes à la campagne, 33 jeunes commequiérois prennent le car ».
Une garderie 1.2.3 soleil accueille petits et grands et un viv’ados de 11 à 15 ans. Pendant les vacances des sorties diverses et l’été une équipe pédagogique organise des mini-camps.
Dans notre commission, nous avons également un CMJ avec Fabrice Devaud qui en est le responsable, 6 jeunes élus viennent de rejoindre les anciens 3 de chaque école.
Le 3ème adjoint, François Bostvironois, 3ème mandature, commission voirie, assainissement, 115 km de routes.
Il a mentionné que deux lotissements vont bientôt voir le jour, les 4 charruies et la Croix Blanche. Tous les travaux concernant l’assainissement, l’eau, EDF, sont quasiment terminés.
En cours d’étude des pistes cyclables, l’entretien de l’éclairage public et du foot.
Françoise Bourgoin, 4ème adjointe, aux affaires sociales, fonction de 4 postes :
Affaires sanitaires et sociales, nous apportons une orientation sur certains dossiers au profit des personnes âgées ou handicapées.
Depuis novembre 2015, a été mis un service de transport à la demande sous certaines conditions.
Participation à différents groupes de travail avec la CDC PSG, dont l’amélioration de l’habitat, avec le CLIC pour les personnes âgées.
Participation avec différentes commissions : admission à l’aide sociale avec le CG, à la coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX)
Travail en collaboration avec l’assistante sociale, le secours catholique et l’ADMR.
Une maison de Vie « les saisonnales » est en cours de construction. Cet établissement sera l’intermédiaire entre l’hôpital et le domicile ou l’EHPAD.
Le CCAS, apporte une aide aux personnes et aux familles en difficulté ou démunies sous forme d’aide financière ou alimentaire. L’équipe est en relation avec la banque alimentaire, la collecte a eu lieu fin novembre.
EHPAD les Mimosas : C’est un établissement pour personnes dépendantes sous la responsabilité du CCAS. Il comprend 68 lits (superficie de 30m² par chambre)
Logements sociaux : Ils sont au nombre de 26 sur la commune du T2 au T4. Il ya 17 logements de maintien à domicile, destinés aux personnes âgées, personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Sont en construction, 8 logements en R+1, 4 logements en RDC pour le maintien à domicile et 4 à l’étage, rue du Marais « la résidence Aglaé »
Jean-Paul Chatellier, 5ème adjoint,
Il s’occupe des chemins ruraux, le passage de la REOM à la TEOM. Le suivi des nombreux travaux en régie qui sont réalisés par les employés communaux.
Monuments historiques (dont le château)
Patrick Bauthamy, 6ème adjoint, Commission sécurité des biens et des personnes:
Une participation citoyenne, rassurer la population, développer l’entraide et le soutien aux personnes vulnérables.
Interrogés sur le choix de la commune, les nouveaux commequiérois, venus d’Indre et Loire, de Picardie, des Deux-Sèvres, de l’Est de la France, de Bretagne, de Nice, d’Italie, ont mentionné le motif d’avoir choisi Commequiers:
La position géographique en rétro littoral, pas trop loin des grandes villes et de l’Océan.
Pour d’autres, le retour aux sources, le rapprochement avec les enfants, les commerces de proximité, un panel de praticiens, la commune de Commequiers est en pleine expansion…