bandeau2018Les informations de Commequiers par Jean-Marie

Voeux du Maire 2016

Bonne lecture

maire voeu 350Vendredi 8 janvier, à 19 h,
le maire Jean-Paul Elineau  a souhaité la bienvenue et présenté ses vœux aux commequiérois, aux personnalités présentes (gendarmerie, pompiers, secouristes et à l’Abbé Roger Cuneau). Environ 350 personnes.
Le maire, a développé l’année écoulée, les réalisations à venir. Il a commencé avec la rétrospective de cette année 2015, des évènements dramatiques qui ont eu lieu sur notre sol français au tout début et à la fin de l'année 2015.Après ce rappel, le maire a repris le cours de son discours.
L’année 2015 a été l’année du recensement. Le dernier recensement date de 2010 avec 3 021 habitants. Le recensement de 2015 compte 3 407 habitants.

Lors des vœux 2015, le Maire avait annoncé les 10 principaux projets pour 2015, voici les résultats :  


1°) Réflexion sur « comment améliorer les déplacements des enfants de leur école au restaurant scolaire » Le nombre croissant d’enfants déjeunant au restaurant scolaire (entre 260 et 270) a contraint à effectuer deux services, ce qui a eu pour effet de diminuer le temps de déjeuner de chaque enfant avec une perte de temps due au déplacement. Le Conseil municipal est arrivé à la conclusion qu’il était préférable de  déplacer les restaurants vers les écoles respectives.

maire 3 voeu 3502°)Après l’étude des coûts de plusieurs hypothèses, le choix fut:
« le  restaurant scolaire »  et « deux nouvelles  classes à l’école Robert Doisneau » seront  regroupés en un seul projet global.
-La construction d’un nouveau restaurant scolaire avec cuisine centrale en face de l’école Robert Doisneau (sur l'emplacement de l'ancienne maison Charles Devaud, occupée provisioirement par les docteurs Béné).  
-La construction d’une cuisine satellite avec la  réhabilitation complète de la salle communale située en face de l’école Saint Pierre.

3°) Rénover les réseaux EU et EP de la rue de la République et la route de St Gilles
Petits problèmes très Important retardant les travaux:
Il a été constaté, lors de ces travaux, que certains raccordements de maisons particulières aux réseaux communaux EU et EP, ne sont pas conformes.
Le Maire a demandé à chacun des propriétaires des habitations riveraines de la rue de la République et de la rte de St Gilles d’effectuer les vérifications et, le cas échéant, les travaux afin de rendre leurs branchements conformes. A ce titre il a été placé sur les trottoirs des REGARDS  TAMPONS E.U.

4°) Rénover les réseaux Eaux Usées de la rue de la Barre.
Comme pour la D 754,  un contrôle des canalisations a révélé un mauvais état des structures avec un danger d’effondrement. 
Le remplacement d’une partie des canalisations a été réalisé début septembre. Des regards tampons ont été posés en façade pour délimiter les canalisations. Un chemisage sera réalisé  en janvier 2016 sur certaines canalisations le permettant.
 
maire 4 voeu 3505°) Débuter la construction des 8 logements locatifs rue des Marais. (AGLAé)Au dernier trimestre 2015: début du chantier Aglaé rue des Marais qui  permettra de répondre à une demande de locations ainsi que d’accroître le pourcentage de logements sociaux.La livraison est prévue fin 2016

6°) : le projet des « Saisonnales ». La Sté Antéma porte le projet sur 4494 m2 de terrain et 1108 m2 de plancher. Début des travaux en fin d’année 2015. Les structures d’hébergement temporaires « Les Saisonnales »  pourront accueillir au maximum 24 personnes. L’ouverture est programmée pour le 2ème semestre de 2016.

7°) :  Plan Communal de Sauvegarde  (PCS). La sécurité des Commequiérois est l’une des préoccupations majeures de l’équipe municipale. Conformément à la règlementation, ces documents informent des risques qui pourraient se présenter sur la commune et les consignes de sécurité à suivre en cas d’alerte. Une réunion publique sera organisée avant la distribution du DICRIM dans votre boite aux lettres au cours de cette année 2016.

maire 1 voeu 3508°): L’Agenda D’Accessibilité  Programmée (AD’AP) Concernant l’accessibilité des bâtiments aux Personnes à Mobilité Réduite. Un diagnostic a été réalisé sur l’ensemble des bâtiments communaux avec les priorités souhaitées. En 2015, la réalisation de l’accessibilité des WC du point I. L’Ad’AP a été approuvé par la Préfecture en date du 15 octobre 2015. Les bâtiments concernés pour 2016 sont : La Bibliothèque, La salle Communale, La salle Polyvalente.

9°) : modification du  PLU. Le PLU originel (2005) a été  modifié en 2015. Suivant le code de l’urbanisme, la modification du PLU a été soumis à une enquête publique afin de recevoir les observations et les avis des citoyens.

10°)  travauxde viabilité des lotissements communaux : la Croix Blanche - les 4 Charruies.
8 lots à la Croix Blanche et 11 lots pour les Quatre  Charruies . Les travaux d’implantation des différents réseaux ont eu lieu et les travaux d’empierrement des futures voies sont terminés.


Les Commissions des adjoints
1er Adjoint Loïc RENAUD : Bâtiments Communaux  -Associations, Culture, Animations, Tourisme :
Les bâtiments communaux à améliorer cette année 2016 : La Salle Communale (avec le nouveau restaurant scolaire école privée) - La Bibliothèque et salle de réunions - La Mairie (salle du conseil).
Culture, Animations, Tourisme.
La commune peut s’enorgueillir de posséder dans son centre bourg une bibliothèque d’un certain caractère avec une bibliothécaire et des bénévoles de grands dévouements constituant un ensemble de grande qualité.
Le Vendredi 19 Juin 2015, les Commequiérois ont pu participer à la fête de la musique, soirée festive et conviviale sur la place de l’Eglise. Ils ont pu applaudir des artistes locaux
« Feu d’artifice » du 13 Juillet 2015. Avec la participation de la fanfare de Commequiers, qui débute cette manifestation par un défilé de la place de l’église vers le site de notre château médiéval.  Le feu  d’artifice conçu par le Maître artificier Henri PALVADEAU nous émerveille chaque année.
« Animation au Point I » par Laura GUYON. Le Point d’information de Commequiers a accueilli en  Juillet et Août les touristes de passage. Ce  service assure l’accueil, l’information touristique et la promotion de notre commune. Des artistes (peintres, photographes), des artisans, des producteurs, des écrivains et des membres des associations sont heureux d’exposer  leurs talents.
maire 2 voeu 350La célèbre foire les 4 jeudis de Challans, une dizaine de bénévoles, motivés, assurent l’animation sur le stand de Commequiers. Les nombreux visiteurs témoignent de l’intérêt sur les explications sur le passé de la commune rurale
Les traversiers : La Municipalité peut compter sur les 27 bénévoles  qui accompagnent les enfants, tous les jours, pour les trajets aller-retour entre les écoles et le restaurant scolaire.  
« Mesdames, messieurs, trois adjectifs vous caractérisent : Pérennité (depuis 15 ans) Assiduité Altruisme (ou grande générosité) Un très grand MERCI à vous, qui vous dévouez pour assurer la sécurité  des enfants de notre commune ».
Associations : La commission  a organisé le 1er Forum des associations, le Samedi 29 Aout 2015. Cette manifestation a permis à 23 associations d’être présentes.
But : sensibiliser la population de Commequiers à la richesse associative (sportive, culturelle, éducative, sociale). Offrir aux associations la possibilité de montrer leur dynamisme collectif, de se faire connaitre. Le CMJ a participé avec enthousiasme en animant le jeu de « La Roue de la Chance ».

2ème Adjointe :  Laurence  GARREAU: - Education - Affaires Scolaires : école Robert Doisneau et école St Pierre - Services périscolaires : - T.A.P.    (Temps d’Activités Périscolaires)- ALSH   (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) - Accueil périscolaire, - Transports Scolaires - Restaurant Scolaire. - Viv’Ados
Temps d’Activités Périscolaires (TAP sont reconduits pour cette année scolaire, les jours et les horaires restent identiques ainsi que l’équipe pédagogique encadrant. Point important : La gratuité  de ce service est maintenue.
L’école Robert Doisneau a accueilli  230 élèves, L’école Saint Pierre  125 élèves.
Le personnel municipal du centre de loisirs a accueilli de nombreux enfants  de 2ans et demi à 11 ans, en périodes périscolaires, les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Viv’Ados propose des activités pour les jeunes de 11 à 15 ans pendant les vacances scolaires, de très nombreuses activités et sorties sont proposées aux jeunes

3ème Adjoint François  BOSTVIRONOIS : - Voirie Communale - Réseaux divers  dont  réseaux d’assainissement - STEP  et suivi de la DSP - Sécurité routière et aménagement du bourg  - Pistes cyclables
La voirie communale est un travail de tous les instants. Il est difficile d’entretenir et de remettre à neuf plus de 115 km de voies communales.
Des travaux de voirie programmés en 2014, ont été réalisés en 2015 : 1ère tranche de  La rue de la Barre, de la rue des Marais à la rue du Moulin, Ainsi que les travaux du Square des Lys.
Les autres travaux de voirie programmés en 2015 et réalisés en 2016 : La rue de la Barre  2ème partie,  de la rue du Moulin jusqu’au chemin de l’Ormeau. Le sentier de la Vie.
La commission travaille pour de nouvelles implantations de pistes cyclables afin de réaliser des liaisons avec les communes limitrophes. (Commequiers/St Maixent - Commequiers à Nte Dame de Riez)
2015 : un marquage au sol,  rue du Puits Caillaud  a été réalisé suite à la demande du CMJ.
2016 : réalisation de travaux permettant le passage aisé sur le vélo-rail, entre l’Allée de Gattes et la rue des Volettes
L’éclairage  public, des travaux ont été réalisés, pour répondre aux obligations d’éclairage des stationnements pour les PMR.  Sur le terrain principal du foot, les parkings du foot et de la mairie
Projet d’aménagement de la RD754 : Cette étude sera dessinée, après échanges avec les membres de la commission par Eric PALVADEAU des services techniques de la CDC. Un Avant Projet Sommaire vient d’être présenté à la commission par le service ingénierie de la CDC
Voiries communales, transférées à la compétence de la CDC : Le but du transfert de la route de « Garanger » reliant Commequiers à Challans était que les travaux de revêtement, d’entretien du bitume et des fossés  soient maintenant réalisés par la CDC.
En contrepartie, la commune voit sa dotation financière diminuée d’une partie des sommes investies par le CDC. (1/12ème) C’est un choix communal qui diminue d’autant le travail d’entretien qui était réalisé auparavant par les employés communaux.

4ème Adjointe : Françoise  BOURGOIN : CCAS : Affaires Sanitaires et Sociales (CCAS)  Logements Sociaux - Banque Alimentaire. Conseil d’Administration de l’EHPAD les Mimosas
Le CCAS travaille en étroite collaboration avec le secours catholique et l’assistante sociale de notre canton. Ensemble ils coordonnent les actions auprès des familles qui se trouvent dans des situations de précarité ou qui ont des défaillances financières ou humaines passagères.
La collecte pour la banque alimentaire : 635 kg ont été collectés  contre 678 kg l’année dernière.
Foyer Logement : EHPAD  (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
Une démarche vers la labellisation « Humanitude » est actuellement en cours. 48 salariés ont été formés à cette philosophie de soins qui s’intéresse aux relations soignant / soigné,  dans le respect de la personne. Le maintien de ces relations s’appuie sur 4 piliers : le regard, la parole, le toucher et la verticalité. Le CCAS a  organisé un repas pour les 230 seniors Commequiérois âgés de 75 ans et plus
Achat par le CCAS  de la maison de Raymonde JOLLY pour y implanter trois nouveaux services paramédicaux complétant ainsi  l’offre des services déjà bien pourvue dans notre commune.

5ème adjoint  Jean-Paul  CHATELLIER : Employés techniques communaux - Urbanisme – PLU  -  Environnement  -  Collecte et traitement des déchets
47 permis de construire déposés en mairie, dont  30  permis pour des maisons individuelles   
Du  PLU  au  SCOT : Le but du SCOT est d’appréhender l’évolution de l’urbanisme local  (habitat, environnement, déplacement …) Pour la commune l’objectif est de passer en 2030 à 4415 habitants.
Depuis la réalisation du PLU en 2005, les zones ont évolué. Certaines sont construites, d’autres restent à construire. Il faudra maîtriser l’impact de la mise en place du SCOT élaboré au niveau de l’intercommunalité.
Des curages de fossés ont été réalisés sur 5 km de chemins communaux et le fossé qui serpente à côté de notre STEP.
La CDC met en place à partir du 1er janvier 2017, la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères dite INCITATIVE  (REOMI) Objectif : chaque usager devient acteur d’une meilleure gestion de ses déchets.
LES  EMPLOYES  COMMUNAUX TRAVAUX  EN  REGIE  - La gestion des espaces verts
Les services techniques ont réalisé en 2015 certains travaux en régie. Parmi les plus représentatifs : La maison achetée par le CCAS. Travaux pour adapter les WC du point I  à l’accessibilité PMR
La réhabilitation des sanitaires sur le site du château. Le remplacement du pare-ballons sur terrain de foot
Installation d’un jeu pour les enfants, allée cavalière.  Jeu monté dans l’esprit de notre château médiéval.
6éme adjointPatrick  BAUTHAMY : Sécurité des biens et des personnes. Voisins Vigilants  et Médiateur en lien avec le Conciliateur de justice.
VOISINS  VIGILANTS. Ce protocole vise à accroitre l’efficacité de la prévention de proximité et à améliorer la réactivité de la gendarmerie. Patrick Bauthamy reçoit en Mairie pour écouter des sollicitations en matière de sécurité civile. Au cours de l’année 2015, il a pu répondre à de nombreuses demandes et sollicitations de Commequiérois.
Il est en lien étroit avec un conciliateur de justice, qui assure des permanences en mairie. Les statistiques de la gendarmerie, sur Commequiers, les cambriolages ont baisé de 33%  par rapport à l’année 2014. La délinquance en général, est en légère baisse légère.

Conseiller Municipal délégué :  Fabrice  DEVAUD : C.M.J.  Espace jeunes et ados.
LE  C.M.J. (Conseil Municipal des Jeunes) Le samedi 21 novembre 2015, les élèves de CM1 des écoles Saint Pierre et Robert Doisneau se sont rendus aux urnes afin d’élire leurs représentants au CMJ - 6 nouveaux membres. (3 par école) Chaque nouvel élu a reçu une écharpe tricolore qu’il pourra mettre lors de certains évènements municipaux  (8 mai – 11 novembre  - Inauguration locale…)
Une  action de 2015 : opération  civisme, Le 26 septembre dernier, les jeunes du CMJ ont souhaité sensibiliser les automobilistes sur les difficultés qu’ils créent, en stationnant dans des endroits interdits ou gênants. Ils ont ainsi déposé sur les pare-brises de faux PV, sur lequel ils avaient indiqué : « ceci est une fausse amende, vous êtes mal garé »
2016, les projets du CMJ : 4 propositions ont été retenues démocratiquement : Organiser un après-midi loisirs créatifs avec les résidents du foyer logement – Organiser une demi-journée de ramassage des déchets sur la commune et faire un parterre de fleurs près du point I - Etudier, proposer la mise en place d’un terrain Multisports - Récupérer des jeux, des jouets pour les remettre à une association pour Noël 2016.
Création d’un espace « jeunes » Une attente importante est d’avoir un lieu, de trouver un local existant sur la commune pouvant correspondre aux attentes des jeunes et aux exigences règlementaires. Dossier à suivre en 2016 !

Conseiller Municipal délégué :  Philippe  MOREAU : Commerce et artisanat  -  OMS
Zone d’Activités Economiques  des  DOLMENS : la  compétence économique a été transférée à la CDC. Plusieurs entreprises sont venues s’installer sur cette ZAE. Le projet pour cette zone est son extension vers les terrains situés en zone (1AUal), afin d’offrir des opportunités à de nouvelles entreprises qui souhaiteraient s’y implanter.
Nouvelles entreprises sur Commequiers EN 2015 : menuiserie  Pascal BROCHARD et  carrelage Freddy BOUGY, étaient déjà sur notre commune, pour les deux autres (CAMBONI et  SIRON), ce sont des services supplémentaires. COM’ALIBI  agence de communication  (enseignes, logos, objets publicitaires …) Françoise EIJGENRAAM réalise des chaises en mosaïque, Julien CORVAISIER, poissonnier.
Office Municipal  des Sports, L’OMS est une association indépendante, mais avec comme Président Philippe MOREAU, ce qui confère un partenariat privilégié avec la commission Associations.
Quelques propositions de l’OMS  pour 2016  Matinée découverte des sports (3 septembre), Trophées des champions (fin novembre), Animations sportives pendant les vacances scolaires.

Conseillère Municipale Déléguée : Anne  BESSONNET aidée par Joël  BEAUVILAIN : Maisons Fleuries ou concours « Paysage de votre commune »
Ils ont sillonné les communes et ont classé les différentes propriétés, toutes aussi originales les unes que les autres. Comme chaque année des commequiérois ont été récompensés pour la qualité et l’esthétisme de leurs jardins. Parmi les trois sélectionnés pour le concours cantonal 2016, Monsieur et  Madame  MARTINEZ, rue des Pêcheurs à Commequiers.

Les agents municipaux se forment aux gestes qui peuvent sauver,. Après deux jours de formation, une dizaine d’agents, tous services confondus, a pu repartir avec une attestation de « Sauveteur, Secouriste du Travail ».

douves chateauL’enrochement des douves au Château et pose de protections, réalisé par les ADVC avec le soutien technique des employés communaux, permetra d’éviter le ravinement des berges qui commençaient à devenir préoccupant pour le devenir du site. cette année 2016, la municipalité travaille sur le dossier du CLASSEMENT DU CHATEAU,, bien engagé à ce jour, en parfaite intelligence et partenariat avec les ADVC.

Un Giratoire au carrefour des Peupliers : L’Agence Routière Départementale (Nord-Ouest) a finalement proposé de réaliser un giratoire dont le coût est estimé à
433 000 €, financé au ¾ par le Conseil Départemental et le ¼ restant par la CDC. Les finances sont actées, il ne reste plus au Conseil Départemental, via la DIRM de lancer les appels d’offres pour ces travaux ;  travaux qui devraient démarrer au second semestre 2016 ??  Affaire à suivre !



Autre info : une opération « recyclage de vos sapins de Noël » les vendredi 15 et samedi 16 janvier de 10h à 12h, aux ateliers techniques municipaux.

Le maire a conclu:" la feuille de route pour 2016, sera donc, en grande partie, une année de concrétisation,  qui permettra de faire aboutir les grands chantiers qui ont débuté en 2015".