bandeau2018Les informations de Commequiers par Jean-Marie

Pose de la 1ère pierre de la Saisonnale

Samedi 5 Mars, à 11heures, rue du Marais angle rue de la Barre, une cérémonie avait lieu.
La pose de la première pierre de "la Saisonnale" à Commequiers.
saisonnales pierre 2
Vu l'avancement des travaux, l'heure est alors venue pour la pose symbolique de la première pierre, qui a été effectuée par le maire, Jean-Paul Elineau; son adjoint aux affaires sociales, Françoise Bourgoin, le Président de l’association HTPA (Hébergement Temporaire pour Personnes Agées) Alain Foltzer directeur général du groupe 3H, le Président de ANTEMA, Luc Cortot,  directeur du Crédit Mutuel Océan et du Président de escale Ouest, Claude Courgeon,  Représentant des associations gestionnaires des foyers logements, des résidences sociales, des maisons relais et des structures d’urgence, les membres du CCAS et des élus municipaux et de l'architecte du cabinet SICA.(6-k).
La pose de la première pierre s’est effectuée sur l'emplacement du bâtiment qui s'érigera à l'adresse précitée. Après la cérémonie, les discours se sont déroulés à la salle communale concernant le futur établissement d'accueil (voir clip)

La Saisonnale c’est un concept d’hébergement temporaire novateur
Deux dispositifs pilotes ont vu le jour:
« La Saisonnale d’Olonne-sur-Mer» (1er juin 2011)
 « La Saisonnale de Saint-Fulgent » (10 octobre 2011)
Le troisième dispositif
« La Saisonnale de Commequiers » est prévu le dernier trimestre de 2016
En 2017, une 4ème Saisonnale devrait voir le jour à Grosbreuil

Le but de ces concepts :
Cest de développer des structures d’hébergement temporaire à l’attention des personnes âgées et de leur entourage.
En Vendée, les habitants sont de plus en plus nombreux et vivent de plus en plus longtemps. Des besoins nouveaux apparaissent, à mi-chemin entre le domicile d’une part, l’EHPAD et l’Hôpital d’autre part.

Le nombre de personnes âgées dépendantes devrait doubler d’ici 2020.
En 2030, les plus de 60 ans représenteraient 34 % de la population et les plus de 75 ans, 18 %.
Face à ces constats, le Groupe 3H, Escale Ouest et le Crédit Mutuel Océan sont associés dans la SAS ANTEMA pour mener à bien un projet innovant :
La Saisonnale c’est une structure adaptée : des unités de 24 places, studio de 21 m2 avec salle commune de restauration.

Le Groupe Hospitalier 3H (Alain Foltzer)
Il est spécialisé dans la prise en charge de soins de court et moyen séjour. Le Groupe 3H est implanté en Pays de Loire, Vendée et Mayenne. Fort de son expérience dans le secteur de la santé, il souhaite poursuivre sa réflexion sur l’offre de prise en charge de la personne âgée.
Il mentionne: «c’est une nouvelle activité qui permet le retour à domicile après un séjour de 3 jours à 3 mois renouvelable une fois »

Le Crédit Mutuel Océan (Luc Cortot)
Exerce son activité en Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres. En soutenant ce projet destiné aux personnes âgées et leur entourage, il souhaite renforcer sa place d’acteur de proximité.

Escale Ouest (
Claude Courgeon)
Est un professionnel du logement et de la restauration collective. Escale Ouest souhaite aujourd’hui s’ouvrir vers un autre public et s’inscrire pleinement dans ce projet à destination des personnes âgées.

 

saisonnales image

 

Principaux cas d’admission aux Saisonnales :
Du domicile vers l’hébergement temporaire puis un retour au domicile
Pour pallier momentanément l’absence des aidants familiaux (congés, épuisement…), ou d’un conjoint
Du champ sanitaire vers l’hébergement temporaire avec un retour au domicile
Par exemple, après une hospitalisation, le domicile d’une personne âgée a besoin d’être aménagé. Sa famille ne pouvant pas l’héberger, elle pourra  bénéficier temporairement d’une prise en charge sécurisée
Du domicile vers l’hébergement temporaire avant une entrée en institution (EHPAD par exemple)
L’intégration dans une structure EHPAD constitue une rupture dans les habitudes de vie des personnes âgées. L’hébergement temporaire constitue une solution de préparation progressive à ce nouvel environnement.

Pour clôturer: l’ensemble des habitants et des professionnels du département pourront bénéficier de cette nouvelle offre de prise en charge de proximité en implantant de nouvelles structures en Vendée en donnant une envergure départementale optimale à ce projet novateur.

C'est aussi la volonté affichée, dont le parcours n'a pas toujours été facile, pour Jean-Paul Elineau et les membres du CCAS qui ont porté ce projet et qui ont été suivis par tous les décideurs de base. C'est la preuve que si on rame tous ensemble on aboutit. Aujourd'hui, on pourrait dire que tout est fini, mais ce n'est qu'une étape avant l'ouverture, au dernier trimestre 2016.

Jean Paul Elineau a rappelé « C’est grâce à un don de Mme Rabillard qui a légué au CCAS sa propriété de 1 ha avec interdiction de vendre pendant 100 ans que nous avons après réflexions, décidé de faire du logement locatif, et nous nous sommes dirigés vers les « Saisonnales » avec un bail emphytéotique de 40 ans. »

La pose de cette première pierre virtuelle d'une Saisonnale qui manque tant à Commequiers et qui va changer le visage de ce quartier, a été un grand moment : «toute action humaine est une aventure, et la mise en place de ce projet en est l'image» (un philosophe)