bandeau2018Les informations de Commequiers par Jean-Marie

les scouts à Commequiers

Depuis quelques jours, 23 jeunes scouts et 4 animateurs (de 18 à 26 ans) sont à Commequiers.

Le  mouvement scout est inspiré par l’Eglise.
Différentes couleurs les différencient :
Les chemises orange, les louveteaux sont âgés de 8 à 10 ans
Les chemises bleues, les scouts sont âgés de 11 à 14 ans
Les chemises rouges, sont  les pionniers âgés de 15 à 17 ans, ils visitent la France et les pays limitrophes
Les chemises vertes, les compagnons  de 18 à 21 ans, effectuent des projets de solidarité internationale.

 Jean-Baptiste et Geoffroy (animateurs, chefs, guides) expliquent:
scout 4 400Les scouts et les guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.
Nous représentons le groupe de Saint Pierre de la commune d’Yvetot, qui est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime (près de Rouen) en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Yvetotais.
Les scouts sont vêtus de chemises bleues, avec le foulard jaune et rouge (couleur de la ville et de la Normandie).Le groupe est composé de 8 garçons et 15 filles.

 

 

 

Vous êtes ici pour 15 jours : Quel est votre programme ?
scout 3 450Nous campons actuellement, sur un champ herbeux, appartenant à Serge Renaud de Commequiers.

L’attrait culturel : nous effectuons des recherches diverses sur la commune (Dolmen, château, menhir, le vélo-rail), nous revivons à l’époque, où il n’y a avait pas de télévision, de radio, de téléphone, pas de commodités, etc.

Vie dans la nature: Les scouts font à manger à tour de rôle, avec des brocs cherchent de l’eau potable, vont quérir le bois pour le feu, d’autres fabriquent des fours (cuisson), des tables, ils construisent dans les arbres des abris pour y dormir. Ils creusent des « feuillées »  (Le mot feuillées désigne les toilettes provisoires d'un camp militaire ou d'un camp scout)

 


Mais, il y a quand même des moments de détente. Dimanche dernier, ils se sont rendus à la salle polyvalente pour la finale de l’euro.
Mardi, ils ont fait un « voyage extraordinaire, de Jules Verne » découvrir Commequiers en effectuant des jeux de pistes.
Mercredi soir, ils admireront le feu d’artifice au Château

Pourquoi Commequiers ?
Nous les scouts, nous avons des contacts, dans diverses régions, sur la grande toile Internet. Notre idée était de connaître la région de Loire, mais plutôt côté Océan. Notre partenaire nous a conseillé cette commune.
Il est vrai que nous ne sommes pas loin de la mer, que nous trouvons de tout sur la commune  et à proximité de notre campement, cela nous change de la Normandie.