bandeau2018Les informations de Commequiers par Jean-Marie

Printemps des poètes: l'Afrique

bib afrique 2A Commequiers, c’est devenu une tradition, qui dit "Printemps" dit "Poètes" et c’est avec grand plaisir que la présidente de l’association « Amis de la Bibliothèque de Commequiers » commente : « Je vous retrouve chaque année pour fêter cette nouvelle saison. Je ne compte plus les années…. Mais je sais tout de même que lorsque j’ai commencé à vous présenter cette matinée, les CM2 n’allaient pas encore à la maternelle et les CE2 n’étaient pas nés…. Votre présence nous est précieuse et votre aide indispensable ». (ci-contre des élus)

Cette année, le thème national du Printemps des Poètes a été respecté «L’Afrique». Dans les œuvres des auteurs, même si les animaux sont les plus représentés, la diversité est présente.

Il y a eu treize présentations, 5 de l’école St Pierre, et 7 de l’école Robert Doisneau, ainsi que l’association Couches-Culottes.

Deux poètes un peu plus âgés, eux aussi ont été fidèles à ce rendez-vous. Ils ont offert leurs visions de l’Afrique. Quant au Relais des Assistants Maternels, l’an prochain, il sera présent.

La salle de la bibliothèque ressemble un peu à un zoo avec tous les animaux, plus ou moins sauvages qui sont affichés.

bib afrique 1

Cette matinée a transporté le public en franchissant la Méditerranée où il a exploré l’Afrique en rimes ainsi que les supports de ces textes.


Ces réalisations demandent un énorme travail et beaucoup de temps que les enseignants leur consacrent.

Pour terminer, la présidente Sylviane Gavaud, « la Capitaine » s’est souvenue de deux proverbes africains pleins de sagesse qu’elle a choisi pour les spectateurs.

"Ne pas savoir est mauvais, ne pas demander est encore pire"
"Si tu veux marcher vite, marche tout seul, si tu veux marcher loin, marche avec les autres".
A méditer…….

Puis, elle a invité ses fidèles matelots à faire découvrir les poèmes des enfants sur l’Afrique.

bib afrique 3

 

Pour récompenser les participants, élèves et enseignants, les bénévoles ont préparé les petits sacs.


S’ils sont bien remplis, c’est qu’ils sont complétés par la Maison de la Presse de Challans et par Aurélie, la déléguée de Bayard Jeunesse que nous ne sollicitons jamais en vain. Pour l’essentiel, c’est la subvention municipale et notre braderie de Juillet qui nous permettent de vous gâter.