Pour la deuxiéme partie de cette rétrospective, les autres réalisations par commission sous la responsabilité de chaque adjoint. (les clips vidéos et photos appartiennent aux langloiseries)
Commissions : Elles se réunissent sous la responsabilité du1er Adjoint Loïc Renaud - Bâtiments Communaux :- Associations - Culture, Animations, Tourisme :
Les Bâtiments Communaux : Le suivi des bâtiments communaux est un travail au quotidien. Qu’ils soient sportifs, culturels ou scolaires, la commune possède de nombreux bâtiments qu’il faut entretenir et suivre avec attention afin qu’ils ne se dégradent pas et afin qu’ils respectent les normes de sécurité, d’accessibilité et énergétiques. Ils doivent aussi répondre aux besoins des Associations.
Culture, Animations, Tourisme
La bibliothèque: «les amis de la bibliothèque » ont à cœur de répondre au mieux aux nombreux lecteurs de notre commune.Comme chaque année, ils ont organisé :
Le Printemps des poètes La participation à cette manifestation était importante puisque cette année 2017 ont participé :
- Les enfants des deux écoles : St Pierre et Robert Doisneau
- Le relais des assistantes maternelles
- Et l’association « Couches Culottes » (MAM)
Les enseignants et les adultes qui ont initié et aidé à la rédaction de très beaux poèmes qui ont été mis en commun dans un livret.
La Braderie de livres d’occasion. S’est tenue le 22 juillet devant le point I au moment du marché ce qui permet de rencontrer de nombreux passionnés de lecture qui peuvent acquérir à très petit prix des livres d’une très grande variété et toujours de qualité.
AUTRES ANIMATIONS ORGANISEES PAR LA COMMISSION ANIMATION:
Commequiers en musique, Cette animation s’est déroulée le vendredi 16 juin à partir de 19h30. Un public très nombreux est venu passer un moment festif…avec la participation d’une chorale, puis les deux écoles, de Mickaël et du groupe Aromazik C’est passer ensemble un agréable moment, le prochain « Commequiers en Musique (au mois de juin 2018).
Autre animation : LE FEU D’ARTIFICE du 13 juillet. Ce spectacle rassemble un très nombreux public qui vient admirer un spectacle magique et d’une très grande qualité.
Ceci est obtenu grâce :
Aux ADVC qui effectuent la vente des lampions, le montage et la tenue du bar et la sécurité
A la fanfare de Commequiers qui défile de la place de l’église vers le château avec un nombreux public muni de lampions.
Aux secouristes de l’antenne civile « Mer et Vie », rassurant les visiteurs.
Aux bénévoles et aux élus qui assurent la sécurité par des contrôles à l’entrée du site.
A Jean-Paul et Régis Reculeau assurant le montage et le réglage des lumières et du son, compléments essentiels à la beauté du site, à la beauté du feu.
à Henri Palvadeau concepteur du feu déléguant cette année le tirage du feu à un de ses coéquipiers.
Le feu d’artifice rassemble des milliers de spectateurs qui viennent de communes de plus en plus éloignées. Le spectacle est grandiose et le moment féérique. (Voir clip ci-dessous)
Pour cette année 2018, nous devrions assister à des changements car l’association d’Henri est devenue Société qui a donc de nouvelles contraintes. Henri est sollicité par des villes plus importantes. Si nous souhaitons que notre feu d’artifice ne soit pas trop onéreux, nous pourrions être contraints de changer de date. (ex :recul de 8jours)
Le telethon La Commission Culture a organisé le téléthon afin de participer à la collecte de dons.
Des Commequiérois se sont mobilisés pour apporter leur pierre à l’édifice qui s’est construit tout au long de la journée.
merci aux donateurs qui ont permis de collecter 1790,48€
LE POINT I: Il est ouvert les deux mois d’été afin d’informer les touristes de passage des activités et des spécificités touristiques de notre commune et des environs. Le bilan est satisfaisant, Anaïs RIOU l’hôtesse d’accueil a renseigné plus de 1000 personnes. Les 18 Exposants étaient présents, dont 6 associations Commequiéroises. Les visiteurs ont pu apprécier leurs talents et découvrir nos atouts touristiques. La clôture a permis de faire le bilan de cette période touristique et de remercier les Exposants.
LA FOIRE DES 4 JEUDIS: Une dizaine de bénévoles motivés assurent l’animation du stand de Commequiers à la foire des 4 jeudis à Challans. C’est un évènement, il permet de diffuser des informations de notre commune aux très nombreux touristes. Les messages passent très bien, entre autre pour les médiévales. Des membres de la chorale sont toujours « fidèles au poste ».
LES TRAVERSIERS: C’est 16 années de fidèles et loyaux services qui viennent de se terminer en juillet 2017 pour les bénévoles que l’on appelait « LES TRAVERSIERS ». Depuis 2001, ces bénévoles sécurisaient les enfants qui se rendaient de leur école respective au restaurant scolaire, sur des parcours empruntant des voies passagères. Aucun accident n’a été à déplorer pendant ces 16 années. Seulement quelques incivilités « de grandes personnes au volant de leur véhicule » qui étant sans doute pressées, cherchaient à déstabiliser les bénévoles en les pressant d’un peu trop près.
Ce groupe constitué chaque année de plus d’une vingtaine de bénévoles, vient de s’arrêter du fait de la construction des deux nouveaux pôles restaurants scolaires.
C’est avec une certaine émotion que je referme ce beau livre que nous avons ouvert ensemble en 2001. Vous l’avez construit en écrivant chacun des chapitres qui nous ont menés jusqu’à l’épilogue en cette année 2017. MERCI mesdames et merci Messieurs pour avoir toujours répondu présents pour « la sécurité de nos enfants » et avoir réalisé votre tâche par tous les temps et sans faillir. Ce livre restera dans notre mémoire communale.
LE FORUM DES ASSOCIATIONS: S’est tenu le samedi 2 septembre 2017 dans le complexe sportif, 33 associations Commequiéroises ont participé à ce rassemblement permettant des moments de rencontres et de partages. Démonstrations de sports, flutistes, line danse, country et secouristes ont permis une animation de ce forum. Les Membres des associations ont participé à ce forum, montrant ainsi le dynamisme et la richesse associative de la commune. Les jeunes du CMJ ont participé avec enthousiasme en remettant des flyers et des lots aux visiteurs. Pour les nouveaux arrivants, adhérer à une association, c’est rencontrer d’autres personnes, c’est s’intégrer plus facilement et c’est ainsi permettre une vie sociale plus active.
Commissions :- Education - Affaires Scolaires : - Services périscolaires : Elles se réunissent sous la responsabilité de la 2èmeAdjointe : Laurence Garreau. T.A.P. (Temps d’Activités Périscolaires)- Accueil périscolaire,- ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), Transports Scolaires, Restaurant Scolaire, Viv’Ados,
Suite au souhait de Laurence Garreau de démissionner de son poste d’adjointe,le Conseil a délibéré en séance le 30 mai 2017 afin de transférer ses responsabilités à Patrick Bauthamy qui devient 5ème adjoint. Il conserve les commissions: Sécurité des biens et des personnes et Voisins vigilants. Il se fait aider pour ces deux dernières responsabilités par le nouveau Policier Municipal : Christopher Doucet.
Les écoles de Commequiers
L’école Robert Doisneau
Les TAP n’ont pas été reconduits pour cette rentrée scolaire 2017. Le Conseil Municipal et le conseil d’école Robert Doisneau se sont réunis afin d’envisager la suppression des TAP.
Un consensus s’étant rapidement dégagé en ce sens, l’inspection académique a été saisie de cette demande, il a autorisé cette mise en place de la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre 2017.
Pour le déménagement dans leurs nouvelles classes, les enfants de l’école Robert Doisneau ont transporté eux-mêmes leur matériel.
Le nombre de 255 élèves a permis l’ouverture de la 10ème classe soulignant à nouveau la dynamique de l’école.
Les enfants sont encadrés par 11 enseignants et 4 ATSEM qui ont pour objectif de rendre les enfants responsables et avec l’autonomie suffisante pour qu’ils soient aussi les acteurs de leur apprentissage. L’école Robert Doisneau est entièrement « numérique ».
L’association des parents d’élèves (APE) a organisé des manifestations qui permettent de développer les animations de groupe pour le « bien vivre ensemble », et de récolter des fonds au bénéfice des élèves de l’école.
Pour l’école Privée Saint Pierre :
(ci-dessus photo école privée)
116 enfants ont été accueillis dans 5 classes encadrés par 9 enseignants et ATSEM qui ont pour objectif, un accompagnement personnalisé de l’élève pour le faire progresser dans ses apprentissages. Les enfants qui déjeunent au restaurant scolaire ont pu apprécier le confort de la proximité avec leur école. En plus de leur sécurité pour s’y rendre, le temps du déjeuner est plus important, permettant ainsi une véritable coupure dans leur journée scolaire.
Cette année encore, l’école mise sur l’activité du jeu d’échecs, jeu qui développe la mémoire le raisonnement et la stratégie. L’école St Pierre s’est classée deuxième par équipe au championnat départemental. Cette année leur école sera mieux représenter.
L’OGEC projette des travaux pour améliorer le confort des enfants et répondre aux normes d’accessibilité et aux normes énergétiques.
L’association de parents d’élèves l’APEL organise des animations, et crée des liens au sein de l’école.
Commission Transports Scolaires
un Nouvel Abris Bus au Vélo-Rail: L’abris-bus sur la RD 754 au niveau du vélo-rail ayant été démoli par un véhicule. Le souhait que cet abris-bus ne soit pas remonté au même emplacement au risque de voir cet accident se renouveler… et si cela s’était produit au moment où les jeunes attendent le car !!
C’est pourquoi nous avons insisté pour que le nouvel abris-bus soit implanté le long du parking du vélo-rail, beaucoup plus sécurisé
Plusieurs échanges de courriers et plusieurs réunions avec les responsables transports scolaires au Conseil Départemental puis au Conseil Régional, désormais compétent ont permis de faire aboutir notre projet, malgré « un emplacement qui ne favorise pas la lecture de la publicité placée sur l’abris-bus » !! Ce nouvel espace a donc été réalisé par le Conseil Régional avec un financement partiel de la commune pour l’éclairage public aux abords de l’abris-bus
Un policier municipal a pris ses fonctions
Même si nous pensons que la sécurité doit rester une fonction des forces de sécurité de l’Etat, nous avons souhaité créer un poste de policier municipal. L’évolution démographique de notre commune entraine une augmentation de certains comportements inadaptés avec une vie sereine en société. Le rôle de Christopher est de dialoguer, de renseigner. C’est un travail de prévention, c’est aussi un travail de surveillance sur l’ensemble de notre commune. Christopher est à votre écoute et disponible par téléphone ou sur rendez-vous à la mairie. Il a reçu dans son bureau une trentaine de Commequiérois et il est en relation privilégié avec la gendarmerie de St Gilles.
Quelques faits marquants pour ces 4 premiers mois à Commequiers :
Dégradation au cimetière et à l’intérieur des toilettes publiques place de l’église.
Intervention auprès de l’auteur de la boue laissée sur la voie publique menant à la salle polyvalente et à la garderie. Dépôts sauvages de déchets privés (2 auteurs retrouvés)
Dégradations de mobiliers urbains (2 auteurs retrouvés – 700€ de remboursement)
Intervention sur des terrains en friches afin de faire nettoyer par le propriétaire
Depuis le mois de septembre, Christopher a rédigé 73 mains courantes et 19 procès verbaux. Christopher est aussi présent et assure la sécurité lors de manifestations communales. Il assure aussi une présence lors de sorties des 2 écoles.
Commissions :Elles se réunissent sous la responsabilité du 2ème Adjoint François Bostvironois. Voirie Communale. Réseaux divers,réseaux d’assainissement. - STEP et suivi de la DSP. Sécurité routière et aménagement du bourg. Pistes cyclables.
François a assisté aux réunions de chantier des lotissements déjà cités : la croix blanche, les 4 charruies, la Brigassière. Il a assuré le suivi de la concrétisation des travaux des réseaux et de voirie de ces trois lotissements.
PROGRAMME de VOIRIE de 2017 :
Cette année 2017 a vu la conclusion des travaux commencés en 2016 soit :
Le chemin des Gâcheries : ce chemin a reçu sa dernière couche de finition en enrobé et les revêtements en bordure de la voie pour le cheminement piétonnier.
Le parking de la Mairie a été recouvert d’un enrobé, ainsi que sur le parking devant la cuisine satellite.
Les abords du nouveau restaurant scolaire ont été bitumés afin d’offrir un cheminement sécurisé autour du bâtiment.
Autre réalisation d’un aménagement piétonnier, sur les trottoirs des deux routes autour des Saisonnales
Aménagement de la cour de l’école Robert Doisneau 1 et réalisation d’un bac à sable
L’espace herbé a été bitumé à la demande des enseignants offrant ainsi une surface moins salissante surtout les jours de pluie.
Le chemin de « Bel Air » a été réhabilité entièrement …afin de permettre la réalisation de constructions sur des terrains situés en zone urbanisable.
La cour du presbytère a reçu un revêtement permettant une circulation des piétons en toute sécurité.
Une piste cyclable a été réalisée le long du vélo-rail entre l’Allée des Gattes et la rue des Pêcheurs, espace déjà existant mais qui n’était pas aménagé. Ce passage a été élargi afin d’offrir une plus grande sécurité. Il a ensuite été recouvert de bitume pour permettre d’y circuler en toute sécurité pour les piétons et les vélos. Cette piste permet de relier la route de St Gilles au complexe sportif en passant par la rue des Ecoutes … piste cyclable …chemin de Ste Luce et le passage vers rue de Gaulle.
La STEP toute neuve (de 4 ans) et l’ensemble des réseaux E.U, sont à la charge de la CDC. Les recettes perçues pour cet assainissement sont aussi transmises à la CDC.
Commissions :-Elles sont sous la responsabilité de la 3ème Adjointe Françoise Bourgoin CCAS : Affaires Sanitaires et Sociales. - Logements Sociaux. Banque Alimentaire.- Conseil d’Administration de l’EHPAD les Mimosas,
Le CCAS travaille en étroite collaboration avec le secours catholique de Commequiers qui est Présidé par Annick JOLLY. Ensemble ils coordonnent les actions auprès des familles qui se trouvent dans des situations de précarité ou qui ont des défaillances financières ou humaines passagères.
La collecte pour la banque alimentaire …s’est déroulée devant le magasin U express de Commequiers, les 24 et 25 novembre 2017. Des membres bénévoles du CCAS, du Secours Catholique et du CMJ étaient présents pour collecter vos dons. 675 kg ont été collectés, soit un poids légèrement supérieur à l’année dernière.
Foyer Logement : EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)(68 résidents)
Mes félicitations à Mme Jeanne-Chantal Docquier, Directrice de l’Etablissement, qui, par sa dextérité et sa détermination, a fait que notre Etablissement soit le 1er labellisé, non seulement en Vendée mais 1er aussi dans notre Région Pays de Loire. Les membres du personnel se sont investis pour que les exigences éthiques du label restent bénéfiques pour nos résidents, surtout lorsqu’ils sont malades, désorientés, vulnérables.
Le CCAS organise aussi le repas des aînés :
C’est la 8ème année que le CCAS et la Municipalité organisent un repas pour les Commequiérois âgés de 75 ans et plus. Pour cette année, il aura lieu le MARDI 10 AVRIL 2018, retenez dès à présent cette date. Près de 200 jeunes aînés se sont retrouvés pour partager ce moment festif. Merci à nos traiteurs locaux Steeve et Mélanie GAUTIER qui ont réalisé ce repas.
Commissions : Elles sont sous la responsabilité du 4ème adjoint Jean-Paul Chatellier.Urbanisme – PLU - Environnement Collecte et traitement des déchets - Employés techniques communaux
53 dépôts de permis de construire ont été déposés en mairie, dont 30 permis pour des maisons individuelles
Notre PLU date de 2005. Il a été progressivement ajusté par des modifications et révisions simplifiées afin de l’adapter aux évolutions de notre commune. C’est un travail de tous les jours qui demande au service urbanisme une mobilisation et une adaptation aux lois et aux règles qui évoluent régulièrement.
En 2017, l’éventualité du P.L.U. au S.CO.T, aujourd’hui du PLU au PLUI en concordance avec le SCOT !
En complément du Grenelle de l’environnement, la loi pour « l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) systématise le transfert de la compétence des plans locaux d’urbanisme aux communautés d’agglomération et de communes, en vue de l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
La compétence PLU passera prochainement, sous contrôle de la CDC. Ce nouveau PLU s’appellera alors PLUI (I pour intercommunal). Il permet la mutualisation des moyens et des économies d’échelles, dans le but de mener des projets structurants.
Commission ENVIRONNEMENT Cette année 2017 a vu la mise en place de bacs enterrés sur le pôle des sports pour la collecte des déchets. Plus esthétiques que les précédents, ces espaces doivent aussi être respectés par l’ensemble des usagers dans leur tri, cela permet un traitement plus efficace.
Les Puits de Villeneuve, Le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de la vallée du Jaunay (propriétaire des puits) a provoqué une réunion publique le 16 novembre dernier afin d’informer la population concernée par la mise en place des périmètres de protection des puits de Villeneuve. Le périmètre de protection rapprochée complémentaires impacte notre commune d’une façon très importante. (Chemin de l’Ormeau, rue de la Barre, rue du Moulin , Sté Péridy) Si les particuliers ont des contraintes complémentaires, notre collectivité est aussi impactée :
Deux exemples: Le parc de stationnement de covoiturage qui avait été approuvé et qui devait se construire par la DDTM au niveau du rond-point de Villeneuve, ne peut plus se faire. Le développement de notre zone d’activités des Dolmens sera beaucoup plus règlementé au niveau des entreprises qui pourront être accueillis. C’est un Arrêté Préfectoral de déclaration d’Utilité Publique, Nous allons donc nous y conformer !
Commissions : Elles sont sous la responsabilité du Conseiller Municipal délégué : Fabrice Devaud, C.M.J. (Conseil Municipal des Jeunes) Espace jeunes et ados.
LE C.M.J. (Conseil Municipal des Jeunes) Comme chaque année, le CMJ se renouvelle par moitié. C’est l’occasion, pour les enfants de CM1 de chacune des écoles, de participer à un moment de démocratie en élisant « comme les grands » leurs représentants.
De nombreux candidats ont déposé leurs « professions de foi » qui ont été affichées en mairie, salle du conseil.
C’est le samedi 18 novembre 2017, que les élèves de CM1 de l’école Saint Pierre et de l’école Robert Doisneau se sont rendus aux urnes (voir clip bas de page)
Les 6 élus (es) de cette année 2017, ont rejoint le maire sur la scène ! Pour une remise d’une mallette et d’un Pin’s. Ils ont été rejoints par les 6 jeunes élus de l’année 2016 (aujourd’hui en CM2). Ils ont pu annoncer les réalisations de 2017, et les projets pour 2018
Le CMJ permet de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la démocratie locale, de développer leur sens de l'intérêt général. Il prépare aussi les enfants à devenir des adultes responsables et des citoyens actifs.
L’AJC: L’association AJC a élu domicile dans des espaces de la maison des associations. Ce lieu de rencontre est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans pendant les vacances scolaires et le week-end. Les Membres de l’Association participent aux médiévales en prenant une part de l’organisation pour les enfants.(en bas de page clip 17 12 2016)
Notre Château Médiéval et son mécénat: La municipalité a voté dans son budget le montant nécessaire aux travaux de rénovation et d’entretien d’une première tour et d’une première courtine. Les pierres se déchaussent, les joints creusent, les arases laissent s’infiltrer l’eau. Pour conserver ce patrimoine communal, nous devons entreprendre des travaux.
Au vu des investissements réalisés par la municipalité et de ceux à venir sur 2018, nous souhaiterions que ce chantier du château, n’impactent pas trop notre budget communal.
C’est pourquoi nous avons sollicité la DRAC, le Conseil Régional et le Conseil Départemental afin d’obtenir des subventions.
C’est pourquoi, avec les Amis du Vieux Château, je fais un appel auprès de celles et ceux qui veulent que notre château conserve son éclat, son attractivité au vu du nombre de visiteurs lors des diverses manifestations qui ont lieu chaque année sur le site. (voir clip fin page)
J’ai reçu une convention qui nous attribue 10 000 € mais sous réserve que les dons atteignent au moins cette somme. Au 4 janvier 2018 (hier soir) le montant des dons reçus pour notre chantier se montaient à : 6566,50 €,vous avez reçu le dépliant à l’intérieur du dernier bulletin Municipal.Merci pour votre don…réalisé ou à venir !
Une mention spéciale à l’association l’AJC. Leur participation à la fête médiévale leur permet de recevoir une part du bénéfice de cette fête. Ils ont souhaité remettre 200€ en don dans le chantier du château.
Nous avons aussi un autre projet puisque nous avons déposé une demande de classement de ce château qui n’est à ce jour, qu’inscrit au monument historique. Nous avons organisé une réunion avec la DRAC afin de faire avancer ce dossier qui se traine lamentablement dans les Bureaux de la DRAC.
Parlons de notre CDC du Pays de Saint Gilles ?
Notre communauté du Pays de Saint Gilles Croix de Vie est composée de 14 communes issues au 1er janvier 2010 de la fusion de deux CDC – Côte de Lumière - Atlancia
Des compétences communales sont transmises régulièrement à la CDC, la dernière qui vient d’être transférée est l’assainissement. Dans un très proche avenir, puisque les lois actuelles nous l’imposent, nous allons transférer : Le PLU = Le PLUi ; Le CCAS = CIAS
Avec l’assainissement, la compétence voirie pourrait aussi rejoindre la CDC.
Donc demain… la commune dans son organisation spatiale actuelle ne sera plus adaptée aux exigences et aux besoins. THEME IMPORTANT : Nous devons pensez dès à présent à la fusion de communes. Le Bureau communautaire a décidé de lancer une réflexion sur la fusion de communes de la CDC.
Arguments :
1° - les Annonces gouvernementales en matière de réduction des dépenses de 13 milliards €.
2° - Le contexte politique local actuel s’y prêtant spécialement (ambiance)
Un budget a été dégagé pour financer une étude par un cabinet externe afin d’envisager les solutions possibles.
Les 10 PROJETS principaux POUR 2018
- Le lotissement des 4 charruies sera terminé
- Les 10 terrains du lotissement de la brigassière seront vendus.
- Les aménagements de la RD 754 - 1ère phase, seront achevés
- La bibliothèque aura été rénovée.
- L’ancien restaurant scolaire accueillera des associations
- L’aménagement en place de la maison Ecomard sera réalisé.
- Les travaux de restauration du château auront débuté
- Un parc multisports aura été construit
- Le numérotage des « lieux dits », pour adressage des courriers, sera bien avancé.
- Un projet sur le terrain jouxtant les Saisonnales, propriété du CCAS, sera en cours.
En conclusion, avant le verre de l’amitié, le maire a demandé de continuez à être les acteurs de notre avenir dans la commune. « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare »
« Regardons l’avenir avec les yeux de la raison et non avec ceux de la crainte » (Louis-Philippe de Ségur - marquis poète 1753 - 1830)
Feu d'artifice - des Fêtes Secrètes
Viv' ado AJC (jml)
Sauvons le château (jml)