Il est assez rare qu’un mouvement de grève nationale soit lancé dans le cadre d’une intersyndicale la plus complète.
Ce fut le cas ce mardi 30 janvier 2018, elle toucha les établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes, les EHPAD. … Aides-soignants et familles de résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont en grève ce mardi dans toute la France.
Rappel : L'Ehpad les Mimosas, est un établissement public territorial accueillant 68 résidents fragilisés.
Ce mardi matin, pendant 15 mn, les salariés de l'EHPAD "Les Mimosas" ont souhaité soutenir le mouvement national.
Après quatre ans de travail et de formation des professionnels, l’établissement pour personnes âgées dépendantes "les mimosas", a obtenu le label Humanitude*, salué par Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargé des personnes âgées.
Début 2017, a été remis le Label Humanitude de Commequiers, le seul sur la Vendée, permet de partager avec le grand public, les autorités de contrôle et de tarification, les médias, les innovations dans le prendre soin jusqu’au bout de la vie. Des personnes heureuses, détendues, souriantes, entourées de professionnels paisibles, assurés, rassurants…
Bien vivre en maison de retraite ou à domicile, c’est possible… et pour l’EHPAD de Commequiers, c’est l’objectif assumé par la Direction et les Salariés, encore faut-il que l’on donne à l’Etablissement les moyens financiers et humains pour garder le cap des enseignements de l’Humanitude.
Les EHPAD déplorent le contexte budgétaire de plus en plus contraint. L'ensemble des moyens n'évoluent pas. Les personnes qui rentrent en EHPAD sont de plus en plus âgées, provoquant un accroissement du degré de dépendance. Cette augmentation de la dépendance contraint le personnel à faire face à des situations de plus en plus difficiles pour assurer les tâches de plus en plus nombreuses.
Il est aussi de plus en plus pénible d’assurer l’ensemble des tâches que sont en droit d’attendre les résidents ainsi que de s’occuper « dignement » des aînés accueillis.
L’ensemble du personnel et la direction souhaitent que se mettent en place, le plus rapidement possible, les annonces faites par le gouvernement afin de les aider dans la continuité des lourds investissements réalisés pour maintenir les exigences éthiques du label « Humanitude ». Ce label de « Bientraitance » reste bénéfique pour les résidents, surtout lorsqu’ils sont malades, désorientés, vulnérables. Le message de l’HEPAD de Commequiers est : « Nous aider dans nos tâches à prendre soin jusqu’au bout de la vie »
Nous souhaitons que le personnel et les soignants soient écoutés par le gouvernement (jml).