Château de Commequiers…du nouveau

Convention signée avec la Fondation du patrimoine

Ce mercredi 14 février 2018, à 12h00, en mairie a été signée une convention d’aide financière de la part de la "fondation du patrimoine" au maître d’ouvrage (mairie de Commequiers) pour la mise en projet de sauvegarde du château de Commequiers.

Cette convention a été signée entre Mrs Marie-Eugène Héraud délégué départemental de la Vendée pour la Fondation du patrimoine, et Jean-Paul Elineau, maire de la commune en présence de messieurs :

Patrick Nayl, délégué du patrimoine du secteur de St Gilles
Jérémie Barbeau, vice-président des ADVC, délégué du patrimoine du pays de St Gilles,
Loïc Renaud, premier adjoint
Jean-Paul Chatellier, 4ème adjoint
Jean-Michel Devineau, Président des Amis du Vieux Château (ADVC)
Jean-Marie Gamba, vice-président des ADVC

La fondation du patrimoine s’est engagée à accorder au maître d’ouvrage une aide financière de 10 000€, soit 5,6% d’une dépense HT de 180  000€ relative aux travaux de restauration de la courtine et de la tour N.O

Le versement de cette aide financière est subordonné au lancement  d’une souscription publique qui doit avoir permis de collecter, dans l’année qui suit la signature de la présente, au moins 5% du montant des travaux HT.

Le maire précise que les 5% ne sont pas tout à fait atteints. Il fait appel à la générosité  des commequiérois, des entreprises et des associations pour permettre le déblocage des fonds de la « fondation du patrimoine » et la réalisation des travaux de sauvegarde. (voir vidéo). Il rappelle que le montant des souscriptions est déductible des impôts.


 

Le début du chantier est programmé au cours du 4ème trimestre 2018.

(de G à D) Loïc Renaud, Patrick Nayl, Jérémie Barbeau, Jean-Marie Gamba, Marie-Eugène Héraud, Jean-Paul Elineau, Jean-Michel Devineau,  (abs sur la photo)Jean-Paul Chatellier,

fondation