bandeau2018Pour Ajouter les Langloiseries aux Favoris, appuyez simultanément sur les touches CTRL+D

Une orthophoniste à Commequiers

 La majorité des orthophonistes exerce en libéral en cabinet ou à domicile.
C’est super pour nos Commequiérois et autres communes avoisinantes.

Chassagne Corinneorthophoniste Voici ses coordonnées, Corinne Chassagne, 54 ans, trois enfants, elle vous reçoit sur RV au cabinet  197, rue Charles de Gaulle, face à l école privée St Pierre, tél : 06 82 29 68 61, elle a ouvert son cabinet le 5 Mars 2018.

« Après mon bac, j’ai préparé  mon certificat de capacité d'orthophoniste, en 4 ans, et une année de préparation obligatoire pour exercer. Aujourd’hui, il faut 5 ans, soit : bac + 5 ».  

Corinne a fait ses études à Paris, puis elle a sillonné les régions métropolitaines en tant que remplaçante ou en collaboration. Puis elle a ouvert un cabinet à Caen, en 2005, puis en Loire Atlantique, à Nantes, en 2009, ensuite elle a travaillé 9 ans à l’hôpital « Bellier » dans une antenne gériatrique, au CHU de Nantes. Aujourd’hui, c’est Commequiers qu’elle a choisi pour s’installer.

 Pourquoi Commequiers ? « J’ai sillonné la Vendée, mais la commune est si attrayante, avec beaucoup de commerces, j’ai décidé de m’y installer, surtout qu’il n’y a pas d’orthophoniste dans la commune, je ne gêne personne ».

Elle se déplace dans un rayon de 15 km, chez les particuliers, les Ehpad et les foyers logements.

Son cheval de bataille, avec les compétences principales, concevoir et mettre en œuvre des programmes de rééducation,  c’est d’accompagner les adultes
Corinne explique : « L'orthophoniste prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes. J’accompagne également les personnes majeurs atteintes de maladies neuro-dégénératives (maladie d’Alzheimer, de Parkinson, etc.) en stimulant leurs capacités cognitives et  de communication ».
Après avoir dressé un bilan orthophonique du patient, elle détermine la nature des troubles et les moyens de les traiter au cours de séances de rééducation. Ces séances sont personnalisées dans le sens où elles s'adaptent à l'âge et aux difficultés des patients. Mais pour tous, Corinne fait preuve d'attention, d'adaptation et de patience car les progrès diffèrent en fonction des individus.

Corinne participe aussi aux actions de prévention, comme, par exemple, informer les familles sur le développement et les troubles du langage, former les professionnels de la petite enfance, procéder au dépistage précoce des troubles...Elle suit les diverses formations de perfectionnement (surtout en maladie neurologique).