bandeau2018Les informations de Commequiers par Jean-Marie

Les forces de l’ordre sont intervenues …

carnaval 5… dans la matinée du vendredi 20 avril, afin d’évacuer des élèves qui se trouvaient à l’intérieur de l’école Robert Doisneau à Commequiers. « Dans le calme » selon une source policière.

Excusez-moi, je reprends les enfants ont fait leur carnaval sous la protection des forces de l’ordre et de la protection civile.

Vendredi 20 avril en matinée, sous un soleil resplendissant, les élèves et leurs professeurs des écoles avaient organisé le carnaval 2018.

250 élèves et autant, voir plus de parents, ont défilé dans les rues de Commequiers, avec en primeur un accordéoniste de talent Yvonnick Chailloux, qui était en tête du défilé.

Les enfants ont emmené Monsieur Carnaval, qui était en voiture, (en caddie) en empruntant la rue de Beaumont,  rue des Gâcheries, rue de la Vie, accès par le foyer logement les Mimosas et arrêt , puis place de l’église, place des Anciens combattants, l’impasse de la ville en bois, l’école, puis le parking de l’établissement , pour brûler Jeanne d’Arc...


carnaval 2 carnaval 1


Je m’excuse à nouveau, non pas Jeanne d’Arc, mais Monsieur Carnaval pour laisser entrer le printemps.
Il est courant, notamment dans les écoles, à la fin du cortège, de brûler Monsieur Carnaval.

Pourquoi ?: tout simplement, Monsieur Carnaval  représente en effet tous les aspects négatifs de l'Hiver, le froid, la tristesse, etc...
Ainsi, en le brûlant, on laisse place aux couleurs chatoyantes du Printemps, ce fut le cas ce vendredi 20 avril avec 20°.
Puis ce fut le retour à l'école, pour tous, le goûter
et le café offerts, dans la cour de récréation, avec des gâteaux préparés par les parents,

 

.be">
.be