bandeau2018Pour Ajouter les Langloiseries aux Favoris, appuyez simultanément sur les touches CTRL+D

« Sauvons notre Patrimoine en péril »

visite Jérémie Le château de Commequiers, l’édifice est retenu dans le cadre de la mission Bern « Patrimoine en péril » parmi plus de 2 000 autres projets.

Châpeauté par le président, Jean-Michel Devineau, des Amis du Vieux Château, les 3 guides bénévoles de l'Association Des Amis Vieux Château (Yves Simard, Marie-Jeanne Rigalleau et Jérémie Barbeau), ont fait découvrir l'histoire éblouissante de ce château du XVème siècle érigé par la Famille De Beaumont. Fort de ses huit tours et protégé par ses larges douves, ce château défensif a livré exceptionnellement tous ses secrets.

 Samedi 15 septembre 2018: Toute la journée, des visites et présentations du château avec reconstitution historique (campement médiéval) et dégustations de fruits et boissons médiévales, installation d’un trébuchet en matinée et démonstrations l’après-midi pour le plaisir des petits et des grands
(des clips sont en montage, à voir sous peu)

visite goût

Dimanche 16 septembre 2018:
Comme la veille, sous un soleil resplendissant, des visites et présentations du château avec reconstitution historique (campement médiéval et démonstration d'un trébuchet offert par les membres de la Famille Mercier).

A 10h30, en présence du Conseiller Général de  Vendée, Laurent Boudelier, de Patrick Nayl, de la fondation du patrimoine, les maires du  Fenouiller, de Nte Dame de Riez, de 6 élus de Commequiers dont le 1er adjoint, Loïc Renaud, (remplaçant le maire absent), une exposition de 27 voitures de collection de l’association Rallye de l’automobile de Talmont et de la fondation du patrimoine ont pu être admirées devant le château.
 Une vingtaine  de motards du moto-club « les baz’Hardés » de Bazoges-en-Paillers se sont déplacés pour écouter les guides des ADVC.
 De nombreuses autres activités attendaient le public sur le site. Le verre de l’amitié était servi (breuvages et pains d'épices de l’époque)

Les nombreux visiteurs, sur les deux jours,  n’ont pas hésité à verser leur obole symbolique, leurs dons, mais non une « gabelle » ils se sont unis autour de la sauvegarde de ce site reconnu parmi les 2000 sites en péril grâce à "la mission Stéphane Bern".

Mission Stéphane Bern (lu dans la presse)
Identifier le patrimoine en danger,
C’
est quelques 2000 sites en danger qui ont pu être identifiés partout en France. Les sites jugés prioritaires sont sélectionnés en concertation entre les services du ministère de la culture et de la Fondation du patrimoine.

Protéger, Sauver notre patrimoine
La création d’un loto en faveur du patrimoine est une excellente nouvelle, les montants collectés ne sont malheureusement pas suffisants pour protéger l'ensemble des sites identifiés.

Mais, c’est grâce à la mobilisation de chacun que nous pourrons sauver notre patrimoine !
Développer, Valoriser notre patrimoine
En
développant l’économie locale, c’est lutter contre les inégalités entre les territoires, c’est créer et protéger les emplois : le patrimoine est une chance pour tous, aidons-le !

Remerciements aux donateurs lors de la visite du château de Commequiers le 15 et 16 septembre 2018