bandeau2018Pour Ajouter les Langloiseries aux Favoris, appuyez simultanément sur les touches CTRL+D

Médaille d'Or pour le Pouct'on

La médaille d'Or du tourisme 2018 pour Jean-Pierre Pouvreau

La médaille du tourisme, en France, a été créée par le décret no 89-693 de 1989. Elle est destinée à récompenser les personnes qui, par leur contribution bénévole ou leur valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont effectivement contribué au développement du tourisme et des activités qui s'y rattachent (loisirs culturels, établissements d'hébergement, structures touristiques, établissements culturels, établissements gastronomiques, etc.).

Jean-Pierre Pouvreau restaurateur de l'auberge du Pouc'ton, au Fenouiller, est impliqué dans plusieurs organismes pour la promotion des produits du terroir. Il a obtenu la médaille d'or du tourisme. Le professionnel fait partie de la promotion de janvier 2018. Une belle récompense pour le chef d'entreprise qui n'hésite pas à soutenir des animations pour faire connaître les atouts du pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Il avait reçu le trophée de l'Initiative vendéenne en 1995, la médaille du Tourisme bronze en 2002, celle d'argent en 2008 et ce vendredi 9 novembre 2018 la médaille d'Or, des mains du Vice-Président du Tourisme au Conseil Départemental de Vendée, Monsieur Wilfrid Montassier.

medaille or poucton

( photo de G à D :François Blanchet, Wilfrid Montassier, René Viaud, J-P Pouvreau, Laurent Boudelier, Isabelle Duranteau, Louis Guédon et  Jean-Claude Merceron)En préambule Jean-Pierre Pouvreau, a remercié les personnalités présentes et invité quelques-unes d’entre-elles à le rejoindre sur scène:

medaille or poucton 2 Jean-Pierre a remercié, en les citant,  ceux qui ont participé à redémarrer son restaurant, suite à un incendie en 1986
Il a fait un discours grandiose en remerciant : Activa, l’association de communication touristique  et d’initiatives valorisant l’activité de 3 départements, chapeautés actuellement par la chambre des commerces d’Angers.
Saveur et tradition pour le goût du terroir, la confrérie de la sardine, l’équipe de TV Vendée avec son directeur Hervé le Roc pour le soutien médiatique, la confrérie des barbus avec Michel Jarrot, aide à la SNSM), la noce maraîchine depuis 33 ans, c’est l’ADN du Pouct’on.

(ci contre Wilfrid Montassier, JP Pouvreau, Hervé le Roc)

Merci à Fabien Hillairet et son épouse Mimi, sa fille Fabienne et sa petite fille Fanélie, de Père en petite-fille). Il est un véritable écrivain de la vie antérieure.
Jean-Luc Retail authentique artiste, musicien et chanteur et son épouse, Sabine la Sablaise.

 

medaille or poucton 1

 Un merci au fondateur de la noce, René Barranger, compositeur reconnu, avec la feuille d’Isidore depuis 33 ans.
Bien sur, il a remercié son épouse Nadège Pouvreau, (ci-contre) « qui rien ne serait possible ni le jour où l’on travaille, ni la nuit où l’on travaille aussi ».

 

Jean-Pierre a conclu « cette médaille d’Or est une belle reconnaissance et l’aboutissement de l’aventure d’une vie dont vous avez tous participé, et votre investissement est à la mesure du plaisir de votre engagement personnel ».

Les discours d’éloges qui ont été suivis furent ceux de:
René Viaud (maire du Fenouiller) François Blanchet (maire de St Gilles) Laurent Boudelier (V Pdt du CD) et maire de St Hilaire, Louis Guédon ancien député et ancien maire des Sables) Jean-Claude Merceron (ancien sénateur et ancien maire de Givrand) et Wilfrid Montassier (Vice Président du Conseil Départemental)

Bien entendu ceux de :

Fabien Hillaret, Jean-Luc Retail et Nadège Pouvreau.

‘(Voir le clip )