bandeau2018Pour Ajouter les Langloiseries aux Favoris, appuyez simultanément sur les touches CTRL+D

Un policier dans les écoles

NON..., Nos enfants sont très sages, mais le policier municipal s'est rendu dans les écoles pour la réintégration de la sécurité routière en donnant des cours

chrisopher E doisneau 2

Voici, le pourquoi et le comment,

 l’agent de la CDC qui s’occupait à donner des cours sur la sécurité routière est parti à la retraite, mais n’a pas été remplacé.

Sécurité des enfants : Pour pallier à ce manque, pour expliquer la sécurité des enfants en tout lieu, de la maison à l’école, à pied, à vélo, en car, en voiture, en patins, etc.  

Une réunion s’est déroulée à Commequiers réunissant le maire Jean-Paul Elineau, l’adjoint Patrick Bauthamy responsable des affaires scolaires, les directrices des écoles  privée et publique et le policier municipal.

Suite à cette réunion, le maire a désigné : Christopher, policier municipal de la commune, pour intervenir dans les classes des deux écoles, du CP au CM2 (de 6 ans à 11 ans)  pour sensibiliser les enfants aux bons comportements pour se déplacer dans la rue à pied, à vélo, en voiture ou en transport en commun.

Il s’est rendu à l’école publique les 13 et 23 novembre et le 19 novembre à  l’école St Pierre. Il a diffusé des vidéos, des clips pour les petits et un questionnaire pour les plus grands.

chrisopher E doisneau 3

Se positionner dans la circulation, tenir compte de la signalisation,  savoir changer de direction.

Pour minimiser les risques d’accident et devenir un cycliste usager de la route, les enfants doivent être sensibilisés dès l’école primaire, identifier les dangers dans un environnement routier, lire et comprendre les différents panneaux,( autorisation – interdiction – obligation – renseignements) découvrir les comportements adaptés, être capable de circuler à vélo sans danger.

 

Les enfants ne sont pas rassurés dès qu’il fait nuit : comment se rendre visible.

 Dans le programme proposé,  Christopher enseigna aux enfants le fonctionnement, le rôle de la lumière (Être vu la nuit), à quoi sert un gilet de sécurité.
Avec des mises en situation réalistes, les enfants sont invités à réagir aux différents types de comportements possibles face à un danger de la route

Après la théorie, il y aura  la pratique, accompagné par le policier municipal.
Dès Mars-Avril 2019, les enfants apprendront à se déplacer en vélo, sur la piste en respectant les consignes de sécurité et les règles de circulation.

chrisopher E St Pierre 1chrisopher E St Pierre 2

La conclusion de l’étape théorique

Christopher mentionne : « les enfants sont attentifs, par moments impressionnés,  (clip, film), ils sont volontaires, questionnent sur leur quotidien (parcours). C’est un plaisir de les renseigner, de les conseiller pour leur sécurité ».

Côté enseignant : Ils sont très satisfaits de cette initiative, "une complicité existe maintenant  entre Christopher et les enfants, un respect s’est installé""