bandeau2018Pour Ajouter les Langloiseries aux Favoris, appuyez simultanément sur les touches CTRL+D

Mot du Maire, le 26 Mars: les marchés

Ouest-France fait état ce matin des communes qui ont demandé des dérogations à M. le Préfet afin d’ouvrir leurs marchés  …  et il n’est pas fait état de notre commune de Commequiers !!

C-dessous est joint le courrier à Mr lePréfet .

Pour maintenir les deux marchés à Commequiers, rassurer les Commequiérois et porter à leur connaissance que leur Maire souhaite maintenir les deux marchés sur notre commune. 

 

Jean-Paul ELINEAU                                                                                       le mercredi 25 mars 2020

Maire de COMMEQUIERS

                                                                                                                Monsieur Benoît BROCART

                                                                                                                      Préfet de la Vendée

                           Monsieur le Préfet,

Je suis Maire de Commequiers, commune de 3553 habitants située à une dizaine de kilomètres de St Gilles Croix de Vie et de Challans.

Notre commune possède sur sa place de l’église deux marchés hebdomadaires, les mercredis et samedis matin, marchés dont ma volonté a toujours été  de les maintenir en activité, été comme hiver, et ceci pour une diversité de l’offre et une plus grande attractivité de notre hypercentre bourg.

En période creuse comme actuellement, nous pouvons compter sur 5 voir 6 commerçants qui animent régulièrement ce marché d’hiver.  Ils se décomposent comme suit : - Une vendeuse de poulets cuits, issus de sa production – Un Fromager – Un Poissonnier  - Un ostréiculteur qui vend sa propre production (son épouse, originaire de Commequiers, est présente depuis de très nombreuses années) – un marchand de pommes (producteur) qui vient ponctuellement – Une famille (parents et trois enfants) qui produit et vend en direct sa production de légumes bio et de fruits.

Les bancs de ces commerçants sont très bien achalandés. Ils offrent aux Commequiérois une diversité et une fraicheur qui complète l’offre de notre supérette U EXPRESS qui jouxte la place de l’église.

Mon analyse débouche sur le fait que cette offre de service est complémentaire au U EXPRESS, offre qui a pu durer dans le temps grâce à la présence et la persévérance de ces commerçants ambulants, qui sont acteurs importants dans le maintien du lien social dans notre commune.

Suite à l’annonce de Monsieur le Premier Ministre, j’ai interdit l’ensemble des marchés sur notre commune.

Ayant été professionnellement 35 années au service de l’Artisanat Vendéen, je suis sensible au devenir de ces entreprises plus spécifiquement dans ces moments de grandes difficultés pour bon nombre d’en elles.

C’est pourquoi, je sollicite de votre haute bienveillance, une dérogation afin de permettre l’ouverture de nos marchés hebdomadaires sur notre place de l’église, pendant cette période très délicate financièrement pour nos artisans et commerçants locaux.

Notre commune est en mesure de faire respecter les gestes barrières et de garantir un regroupement au maximum de 100 personnes sur notre place centrale. Nous avons pour cela, en plus de l’élu référent marché et de moi-même, un policier municipal (à temps plein) qui viendra en complément de notre placier (agent communal) afin de faire respecter les obligations qui combattent la prolifération du virus.

Je pense que si nous nous limitons aux 5 voir 6 étals espacés de plusieurs mètres entre eux, nous pourrons sécuriser les clients qui se maintiendront écartés d’au moins un mètre. C’est pourquoi, si vous m’accordez cette dérogation, j’interdirais à de nouveaux commerçants de venir s’implanter sur nos marchés pendant cette période de confinement. Cela aura pour effet, de minimiser l’offre et donc de limiter le nombre de clients susceptibles de se retrouver au même moment sur notre place de l’église.

Je vous remercie de l’attention que vous pourrez porter à ma demande.

Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

Jean-Paul ELINEAU

Maire de Commequiers