bandeau2018Pour Ajouter les Langloiseries aux Favoris, appuyez simultanément sur les touches CTRL+D

NOTE D’INFORMATION POUR LA REOUVERTURE DE L’ECOLE

 NOTE D’INFORMATION POUR LA REOUVERTURE DE L’ECOLE

Le 06 mai 2020

Chers parents,

Suite aux annonces ministérielles, et après avis du conseil scientifique, les établissements scolaires sont autorisés à accueillir les élèves de façon progressive à partir du 12 mai, dans la mesure où les conditions sanitaires sont respectées. Cela se fera sur le principe du volontariat et de la poursuite de l’enseignement à distance. Pour organiser le retour à l’école, il nous a été imposé de suivre les directives gouvernementales, à savoir ne pas accueillir les classes entières.

Voici pour vous le descriptif des conditions d’accueil des élèves à l’école St Pierre, pour la période du 12 mai au 29 mai et sous réserve d’annonces gouvernementales à venir :

Principes généraux :

Les enfants seront accueillis avec une limite de capacité de 15 élèves en élémentaire et 10 élèves en maternelle. Dans le souci de faciliter la reprise d’une activité pour les familles, nous avons choisi de procéder comme suit :

  • o Nom de famille commençant par les lettres de A à G : accueil lundi et mardi GROUPE A
  • o Nom de famille commençant par les lettres de H à Z : accueil jeudi et vendredi GROUPE B
  • o les enfants de personnel prioritaire pourront être accueillis tous les jours de classe

Après la lecture attentive de ce qui suit, vous voudrez bien répondre au sondage effectué dans chaque classe afin de connaitre la liste des enfants qui seront présents à l’école, pour des facilités d’organisation des équipes concernées (périscolaire, école, déjeuner). Il vous sera envoyé par l’enseignante.

Le personnel scolaire sera présent à l’école lundi 11 mai pour mettre en place le dispositif et les enfants seront accueillis mardi 12 mai (groupe A) et jeudi 14 mai (groupe B) et ce dispositif sera réajusté dans les premiers jours de classe en fonction des constats de faisabilité.

Conditions d’accueil :

  • Désinfection: tous les locaux seront nettoyés et désinfectés chaque soir, ainsi que tous les points de contact (poignées de portes, interrupteurs, tables et chaises). Les portes resteront ouvertes si possible pour éviter la manipulation. Le matériel sera limité au strict nécessaire, néanmoins si les enfants doivent manipuler des objets ou livres, ils devront les déposer dans une caisse en vue d’être désinfectés avant réutilisation. Les classes seront aérées régulièrement. Du savon et des essuie-mains seront à disposition dans tous les points d’eau, les poubelles seront vidées chaque soir et désinfectées. Les enfants se laveront les mains avant et après chaque activité.
  • Gestes barrières : l’équipe éducative est formée à l’enseignement des gestes barrières. Les enfants seront sensibilisés à ces gestes et devront les respecter. Si l’équipe enseignante constate un manquement systématique au suivi des règles par un enfant, l’école se réserve le droit de demander aux parents de reprendre leur enfant à la maison et de continuer l’enseignement à distance. Des affiches seront apposées dans tous les lieux fréquentés afin de rappeler ces gestes aux élèves.

Les adultes porteront une visière pour l’enseignement collectif et/ou un masque pour la proximité. Si vous souhaitez que votre enfant porte un masque, vous devrez lui fournir et vous assurer qu’il peut gérer seul le port de ce masque.
Organisation des déplacements : un sens de circulation sera indiqué dans les salles pour éviter de se croiser ; les groupes sortiront en récréation de façon échelonnée afin de ne pas se rencontrer. Le flux et la distanciation seront assurés par un adulte pour le passage aux sanitaires. Dans les classes, les

  • tables seront disposées de manière à assurer une distance minimum entre les enfants. Tous les autres espaces de la classe seront neutralisés.
  • Accueil du matin : la directrice gèrera le flux des entrées. Le portail sera ouvert de 8h45 à 9h10 pour permettre une arrivée régulière. Après 9h10, nous n’accepterons plus d’élèves. o Par le grand portail vert: un adulte à la fois pourra pénétrer dans la cour de l’école pour emmener un enfant de maternelle jusqu’à la salle de motricité. Là, une ASEM emmènera l’enfant jusqu’à sa classe où l’enseignante l’accueillera.
  • o Par le portillon vert : les élèves des classes de Mauricette et Hélène entreront en respectant une distance d’1 mètre, se dirigeront vers les sanitaires pour un lavage des mains (sous la surveillance d’un adulte) puis se rendront dans leur classe où ils seront accueillis. Les élèves de la classe de Nathalie entreront, passeront aux sanitaires et attendront sous le préau à l’endroit indiqué.
  • Sortie du soir : la directrice gèrera le flux des sorties. Le portail sera ouvert de 16h30 à 16h55. o Par le grand portail vert : un adulte à la fois viendra chercher son enfant en maternelle à l’endroit habituel.
  • o Par le portillon vert : La directrice appellera les enfants par leur nom de famille à l’arrivée d’un adulte (les enfants partant seuls sortiront ensuite)

Communiqué de la mairie :

Après un long travail de concertation entre les directrices d’école et la mairie, nous sommes en capacité d’accueillir vos enfants à l’école selon les modalités suivantes :

Transport scolaire primaire : la région des Pays de La Loire assure normalement ce service. Les parents concernés ont reçu un mail explicatif de la part de cette administration. L’accompagnatrice de car scolaire sera présente dans le bus.

Accueil périscolaire : celui-ci est organisé pour l’école publique Robert Doisneau au sein de l’actuelle salle de restauration scolaire (côté Doisneau 2) et directement dans la salle de motricité pour l’école Saint Pierre. Il est précisé que seuls les enfants accueillis à l’école pourront bénéficier de l’accueil périscolaire les jours de leur présence effective à l’école. Il n’y aura pas d’accueil en journée et demi-journée pour les enfants non accueillis dans les écoles.

Restauration scolaire : le service reste fermé. Nous demandons aux parents de bien vouloir préparer un sac (isotherme) au nom de l’enfant avec un repas froid et ses couverts, assiette, verre, serviette… Le nettoyage de ce matériel incombera aux parents le soir puisqu’il sera remis sale dans le sac par l’enfant. Le repas sera pris sous la surveillance du personnel communal directement dans la classe.

Centre de loisirs : Concernant l’ouverture de l’accueil de loisirs le mercredi, s’agissant d’une compétence intercommunale, les dispositions et le protocole sanitaire ne sont pas à ce jour arrêtés afin de pouvoir accueillir vos enfants dans la structure « 1-2-3 soleil ». Nous ne manquerons pas de vous faire savoir si cet accueil pourra avoir lieu dès le mercredi 13 mai ou à une date ultérieure.

Même lorsque le centre de loisirs « 1-2-3 soleil » sera réouvert le mercredi, l’accueil périscolaire continuera chaque jour à être assuré au sein des deux écoles selon l’organisation évoquée plus haut, et ce pour éviter le confinement d’un nombre d’enfants trop important dans le car de la navette écoles – « 1-2-3 soleil ».

Patrick BAUTHAMY, Adjoint aux Affaires Scolaires

Mélanie SAUNIER, Directrice Générale des Services

Karen HASCOET, Directrice Ecole Publique

Nathalie RICHARD, Directrice Ecole Privée

Le rôle des parents : il vous est demandé de vérifier chaque matin la température de votre enfant (maximum 37.8° accepté). Veillez à ce que votre enfant porte des vêtements simples à enfiler afin de faciliter son autonomie (pas de chaussures à lacets, pas de salopette, pas de ceinture, pas de collant…), les adultes devant respecter la distanciation.

Vous devrez fournir un piquenique froid avec une bouteille d’eau, une serviette de table et des couverts, dans un sac isotherme (utilisation de micro-ondes et réfrigérateurs interdite). Merci de veiller à ce que votre enfant soit également autonome pour prendre son repas (bouteilles ou sachets difficiles à ouvrir). L’échange d’objets étant interdit, les enfants ne pourront pas apporter d’objets personnels (une information par l’enseignante sera faite dans chaque classe si besoin). Les repas seront pris en classe, chacun à sa table, sous la surveillance du personnel de cantine. Les enfants qui déjeunent chez eux sortiront en respectant la distanciation (horaires habituels).

Chaque enfant viendra avec son cartable et son matériel personnel. Aucun prêt ne sera possible, aussi merci de veiller en particulier au contenu de la trousse. Si votre enfant est allergique, merci de fournir un savon adapté qu’il utilisera à l’école.

Déroulement de la journée de classe avec les enfants: les enseignantes continueront de vous envoyer le planning de travail à la maison, il sera utilisé également en classe. Les domaines d’apprentissages prioritaires comme le français et les mathématiques seront abordés avec l’enseignante sur les deux jours et les autres domaines seront travaillés à la maison. Des activités sportives seront proposées pour compenser le manque de mobilité en classe. Les vélos, trottinettes, ballons, cordes à sauter…resteront dans les placards. L’accès à l’amphithéâtre, au train et à la cabane sera interdit.

Si un enfant présente des symptômes, il sera emmené dans un espace dédié, pris en charge par une enseignante et remis à la famille (voir le protocole ministériel joint p.52 à 54)

Nous sommes conscientes de toutes les contraintes qui seront imposées à nos élèves, qui procureront beaucoup de frustration et qui nous empêcheront de faire la classe comme cela se faisait avant le confinement. Nous les subissons également…Depuis plusieurs jours nous sommes mobilisées pour réfléchir à une organisation adéquate, mais toutes ces contraintes réduisent notre champ de possibilités…

Malgré cette mobilisation, le risque zéro n’existe pas. L’application stricte des gestes barrières s’avère difficile avec de jeunes enfants, d’autant plus qu’ils n’ont pas encore été amenés à les pratiquer. Nous serons extrêmement vigilantes et mettrons tout en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire tel que cela nous est demandé, comme nous l’avons fait dans la réorganisation et le nettoyage de l’école. En choisissant le retour de votre enfant à l’école, vous reconnaissez avoir pris connaissance des modalités ci-dessus et acceptez les conditions mises en place.

Merci de votre compréhension, n’hésitez pas à poser vos questions soit à cette adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , soit à l’enseignante via son adresse mail. Et prenez bien soin de répondre au sondage qui va vous être adressé très vite.

Prenez bien soin de vous !

Pour l’équipe pédagogique, le président de l’OGEC et le président de l’ APEL,

Nathalie Richard

Chef d’établissement

Ecole Saint Pierre

Commequiers