bandeau2018Pour Ajouter les Langloiseries aux Favoris, appuyez simultanément sur les touches CTRL+D

MESSE AFN pour 5 décès pendant le confinement

Il n’y a pas eu de parution dans le bulletin paroissial. La cérémonie fut annoncée avec les consignes sanitaires du covid, lors du dimanche précédent.

Une célébration religieuse et un hommage au cimetière se sont déroulés à Commequiers, le samedi 11 juillet 2020 pour cinq membres de l’UNC décédés pendant le confinement  pour:

Barbeau Roland – Barreau René – Letemplier Roland – Coutuis Gilbert, de Commequiers et Daviet Roland de Soullans.

Le protocole était assuré par Francis Perathoner. Les porte-drapeaux et les membres associatifs à 10h15 se tenaient devant l’église.
A 10h30, le Père Bondu invita les drapeaux à avancer dans l’église. Ils se positionnèrent derrière l’Autel, les membres des associations restant devant l’Autel.

La cérémonie à l’église a débuté à 10h30, Henri Joly, Président d’Honneur fit la lecture en début de Messe qui fut célébrée par le Père Bondu, devant une assistance restreinte, limitées aux conjoints, enfants et petits-enfants des décédés, aux membres des associations UNC et CATM, aux huit porte-drapeaux, aux organisateurs de la paroisse, à la chorale et à l’organiste, le nouveau maire, Philippe Moreau était invité à cette cérémonie  

Une table recouverte d’un tissu blanc a été placée à l’endroit des cercueils. Chaque défunt était représenté par sa photo, ses décorations et une bougie allumée.

A l’ouverture de la cérémonie et pour chaque défunt, Paul Jolly lut un texte sur une partie de leur vie passée, le président de l’UNC Alain Burgaud et Henri Joly ont énoncé, à voix haute à l’assistance, un texte sur leur vie de combattant.

La prière universelle fut en 4 parties : défunts, famille et amis, associations combattantes, paix dans le monde.

A la fin de la Messe, sur ordre du chef du protocole, les Drapeaux se sont inclinés devant les portraits des défunts.

La cérémonie au cimetière a débuté à 12h00, le chef du protocole, les drapeaux, le maire, les responsables UNC et CTAM se sont dirigés devant la tombe de chaque défunts  de Commequiers et les honneurs leurs furent rendus. A l’issue, le chapeau de brousse a été donné à la famille.

Qui étaient-ils ?   
unc gilbert couthuisunc roland Barbeau                                    

Gilbert COUTOUIS, né en 1932 à Commequiers, ancien d’Afrique du Nord, adhérent à l’UNC a été rappelé à 24 ans pour servir au 2ème régiment d’Infanterie, à la compagnie de commandement administrative et des services, à Daoud en Algérie en 1956. Titulaire de la Croix du Combattant et de la médaille commémorative d’Algérie.

Roland BARBEAU, né en 1933, ancien d’Afrique du Nord, adhérent à l’UNC, membre du bureau pendant 27 ans dont 14 années comme vice-président, a été rappelé à 24 ans pour servir dans l’armée de l’Air à la base de Gascogne à Oran en Algérie en 1956. Titulaire de la Croix du Combattant – de la médaille commémorative d’Algérie – de la médaille de bronze de la jeunesse et des sports – de la médaille Vermeil de l’UNC et de la médaille de bronze du Djebel.

unc rene barreau

 

René BARREAU, né le 8 juin 1933 à Commequiers, ancien d’Afrique du Nord, adhérent à l’UNC, membre du bureau pendant 48 ans dont 45 années de vice-présidence et 2 ans de vice-président d’honneur, a été rappelé à 24 ans pour servir au 12ème régiment d’Artillerie à Perregaud en Algérie puis à Taouric au Maroc en 1955. Titulaire de la Croix du combattant – de la médaille commémorative d’Algérie – de la médaille Vermeil de l’UNC – de la médaille de bronze du Djebel et de la médaille du travail. Atteint par le Coronavirus. Il décède le 29 mars 2020, seul, à l’hôpital, sans que ses proches puissent lui faire leurs adieux.

 

 

 

 

 

unc 4Roland LETEMPLIER, né le 19 décembre 1934 à Saint-Amand dans la Manche, ancien d’Afrique du Nord, adhérent à l’UNC a été appelé à 20 ans pour servir au régiment de chasseurs d’Afrique à Tlemcem, en Algérie, puis dans l’armée de l’Air à Oujda au Maroc, de novembre 1955 à octobre 1957. Titulaire de la Croix du Combattant et de la médaille commémorative d’Algérie.

 

 Roland DAVIET, né le 29 octobre 1934 à Bournezeau, ancien d’Afrique du Nord, adhérent au CATM de Soullans a été appelé à 22 ans pendant la guerre d’Algérie pour servir au 4ème régiment de Spahis au Maroc de juin 1956 à novembre 1957. Il est breveté conducteur d’élite. Il sera cité à deux reprises à l'ordre du régiment pour avoir, le 17 mars 1956 au Djebel Kilpat, assuré avec courage et efficacité le service de son arme. Cette citation comporte l'attribution de la médaille de la valeur militaire avec étoile de bronze. Il est aussi titulaire de la Croix du combattant – de la médaille commémorative Afrique du Nord -

 

unc 2unc

Le président de l'UNC mentionne:

"Ces cérémonies "religieuses et d'hommages au cimetière" ce sont des initiatives de l'UNC de Commequiers d'organisation et de financement. Pour cause de confinement, nos anciens sont dcd, sans hommage patriotique. Nous nous devions d'honorer nos anciens d'Afrique du Nord qui ont fait la guerre d'Algérie dans les années 56 à 64 c'est aussi un soulagement de peine pour les f amilles. Les familles ont reçu à l'église, un bronze représentant le chapeau de brousse qui est la reconnaissance de leur présence pendant la guerre en Algérie, Tunisie, Maroc, il rappelle le désert et la chaleur".