bandeau2018Pour Ajouter les Langloiseries aux Favoris, appuyez simultanément sur les touches CTRL+D

Journées du Patrimoine 2020

sept 2020 7

Les 37ème  Journées du Patrimoine ont attiré, pendant le W.E du 19 et 20 septembre 2020, quelques 400 personnes sur le site du Château de Commequiers, l’un des projets du sauvetage du patrimoine de Vendée, retenu par Stéphane Bern


Certes, moins de monde sur le site que lors des précédentes éditions, en raison du covid 19, le temps était de la partie sans pluie

 

 

 

 

L’histoire du château a été contée par une dizaine de bénévoles des Amis du Vieux Château, sous la houlette du Président  Jean-sept 2020 6Michel Devineau,  tout en faisant le tour de ce château féodal ( l’intérieur est condamné  pendant les travaux)

 

Lors de la visite du château, l’association « parler les lieux » de St Jean de Monts était présente

 

avec les écrivains qui ont participé à l’élaboration du livre « contes du château de Commequiers » comme le précise le courrier vendéen :

«  8 tours, 8 contes, ce vieux château, d’ordinaire si mystérieux, si secret, devient soudainement plus bavard, plus intime »(FF).


  Le livre était dédicacé pour les personnes qui le souhaitaient.

sept 2020 3sept 2020 8


Le samedi 19 septembre vers 17h30, Michel Sansier, président de « parler les lieux » a présenté dans un premier temps une saynète en vieux françoys (datant du 01/08/1469)  avec ses compères,(ci-dessus)

 

sept 2020 1

 

Suite à cette saynète, il a été remis à Yves Simard, (ci-contre) membre du comité de lecture,  une réalisation d’une  broderie d’art à l’aiguille par Sophie Pergue.

Elle représente un plaisant entrelacement d’orfèvrerie qui semble à la fois l’ébauche du collier et le plan conforme du château de Commequiers.  (photo)

 

 

 

 

 

Le maire, Philippe Moreauen compagnie de Eléna Bertin-Lecomte, adjointe au maire,  chargée de la

sept 2020 4

commission du patrimoine et culture, (ci-contre à droite)  a remercié   également la DRAC qui a accepté de contribuer à certains travaux pour la restauration, suite à la pugnacité de la sauvegarde du patrimoine de Stéphane Bern.

Il faut rappeler que le loto a rapporté 55 000 €, les travaux, concernant les deux tours et une courtine, ne sont pas encore terminés.

Le maire se réjouit aussi de voir que les visites dans le parc du château sont en hausse. Il a remercié Stéphane Bern et l’équipe des ADVC et particulièrement à Jérémie Barbeau

 

 

Info : Michel Sansier recherche des jeunes et des adultes pour créer l’an prochain  une pièce médiévale

Contact : Michel Sansier, « parler les lieux », 06 14 47 50 19 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.