Le 5 décembre, jour de la commémoration de la mémoire des victimes de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc de 1952 à 1964.
Cette cérémonie devait avoir lieu à la Chaize Giraud. Ce rassemblement a été annulé en raison des mesures de précaution contre le COVID 19.
Monsieur le Maire de Commequiers, Philippe Moreau a accordé au Président de l’UNC, Alain Burgaud, l'organisation de cette cérémonie, dans les mêmes conditions d'organisation que celle du 11 novembre 2020, à Commequiers,
La cérémonie s’est déroulée, le samedi 5 décembre 2020, au monument aux Morts à 11h00 sous les ordres du chef protocolaire, Francis Pérathoner.
La lecture du texte de Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, a été lue par Monsieur le Maire.
La levée des couleurs : Paul Guillet
La lecture des Morts AFN dans le canton par : Alain Burgaud
Bretignolles-Sur-Mer: Nobiron né en 1933 - Léon Guillonneau en 1938 - Saint-Reverend: Joseph Richard né en 1937 - Coex: Charles Naulet Né En 1934 - Yannick Kervella Du 7ème Régiment De Tirailleur Algérien, Il Avait 22 Ans - Saint-Gilles-Croix-De-Vie, Le Capitaine Henri De Rodellec, 43 Ans
Sonorisation : "Couleurs et Marseillaise" par Yvonnick Chailloux.
Etaient présents : 4 porte-drapeaux (Gilles Raballand 14/18, Bernard Simonin 39/45, René Pottier AFN et Jean-Louis Meunier OPEX/Soldats de france) - Le chef du protocole (Francis Pérathoner) - 1 clairon (Denis Potéreau) - le Président UNC/CQS (Alain Burgaud) - le correspondant Défense (Damien Vendange) - Monsieur le Maire (Philippe Moreau).
Le clip ci-dessous est un extrait de cette cérémonie pour être présenté aux adhérents de l’UNC et tout public.