bandeau2018Pour Ajouter les Langloiseries aux Favoris, appuyez simultanément sur les touches CTRL+D

Visite de la Laponie pour les élèves de St Pierre

La fin du 1er trimestre scolaire est arrivé et, avec lui, le prochain voyage !

Mardi 15 décembre 2020, les enfants sont venus avec bagage et passeport, Le cartable resta bien sûr à la maison, comme lors du voyage au Royaume-Uni. Ils ont été accueillis à la porte d'embarquement par le personnel de la compagnie.

Tout les élèves de l’école Saint Pierre accompagnés des enseignantes et d'une maman d'un élève se sont envolés en Laponie…de Nantes à Rovaniemi qui est un avant-poste urbain en pleine nature, où les traditions séculaires rencontrent la vie moderne. L'espace aérien a été plutôt tranquille, le voyage se déroula parfaitement.

Ils sont revenus en ayant appris : les différents sports d’hiver, les décorations, les contes magiques et bien entendu, ils ont observé  les aurores boréales
 Au retour, les élèves ont essayé de se remémorer leur séjour, regardons ensemble le clic :

 

Adèle, la jeune étudiante a expliqué aux enfants avec un diaporama:
Les phénomènes naturels tels que les aurores borèales et le soleil de minuit ont survécu jusqu’à ce jour.
La relation avec la nature et les animaux (rennes) ont toujours été des éléments centraux dans l’histoire de la vie lapone.

On plonge dans la mer gelée, on se réchauffe auprès du feu dans un « kota lapon » (habitat traditionnel des Saami) en écoutant des contes et légendes samis, on pêche au trou, on navigue en brise-glace, on se détend dans un sauna et on part observer les aurores boréales

La Laponie est réputée en hiver, pour sa nuit polaire appelée « kaamos » en finnois ("l'heure bleue" sous d’autres latitudes).
boreale

 la Laponie finlandaise se caractérise par des paysages immaculés sous une lumière bleutée. La nuit n’est cependant pas complète et une forme de crépuscule fait son apparition aux environs de midi pour deux ou trois heures.
La magie de l'hiver nordique est à son comble lors des fameuses aurores boréales, plus visibles à cette période. 
Dans la journée, des lueurs bleues et roses vous transportent littéralement ailleurs. C’est un superbe moment de l’année

Partir en Laponie avec l'Heure Vagabonde : j'ai effectué ce voyage deux fois, une aventure féérique dans un décor hors du commun.