bandeau2018Pour Ajouter les Langloiseries aux Favoris, appuyez simultanément sur les touches CTRL+D

Prenez le temps de lire cet article…

Votre pharmacienne vous informe sur le vaccin Covid

Le vaccin covid :

Le 6 janvier 2021 : Beaucoup d'entre vous nous interroge sur la vaccination COVID.

Tous les jours de nouvelles questions et des réponses sur le FB Pharmacie de Commequiers.

1) Pourquoi se faire vacciner?

- Pour se protéger de la maladie et protéger les autres

- Le vaccin Pfizer Biontech: premier vaccin disponible, comment ça marche?

L'ARN messager contenu dans le vaccin va donner le mode d'emploi à nos cellules pour qu'elles puissent fabriquer une toute petite partie de l'enveloppe du virus, la protéine S qui est la clé qui permet au virus de pénétrer dans nos cellules.

Notre système immunitaire va reconnaître cette particule étrangère et se mettre à fabriquer des anticorps anti Protéine S. Quand vous serez infecté par le véritable virus, votre système immunitaire aura des anticorps tout prêts pour reconnaître la protéine S, la détruire et ainsi empêcher le virus d'entrer dans vos cellules. Vous serez donc protégés de la maladie et vous protégerez les autres.

2) Que devient l'ARN messager du vaccin? Après avoir fourni le mode d'emploi à vos cellules l'ARN messager contenu dans le vaccin est détruit rapidement par des enzymes et éliminé de notre organisme.

Le 7 janvier 2021 : Vaccination Covid, encore des questions!!!
3) Comment se conserve le vaccin Pfizer BioNTech?
Ce vaccin se conserve dans un super congélateur à -80°C, pendant 6 mois. Il se conserve 5 jours au réfrigérateur (+2°C - +8¨C) après décongélation (sortie du super congélateur). D'où l'importance de la logistique!

4) Comment le vaccin est-il acheminé jusqu'à votre pharmacie?
Les vaccins stockés dans 6 grands centres répartis sur le territoire français à-80°C sont livrés toujours congelés à -80°C dans 100 hôpitaux pivots (centre hospitalier équipé de super congélateur, environ 1 par département).

En ville, les vaccins sont pour l'instant réservés aux résidents et personnels à risque des EHPAD.

L'EHPAD communique à sa pharmacie référente le nombre de vaccins dont elle a besoin après avoir recueilli l'accord des résidents et personnels souhaitant se faire vacciner.

La pharmacie commande via un portail ARS le nombre de flacons de vaccins nécessaires.
C'est là que la course commence!

Sortie des super congélateurs, transport en caisse réfrigérée (2°C - 8°C), livraison à la pharmacie où le pharmacien vérifie la qualité et la quantité de vaccins livrés, stockage dans l'armoire réfrigérée de la pharmacie, livraison par la pharmacie en caisse réfrigérée jusqu'à l'EHPAD. Stockage au réfrigérateur de l'EHPAD.

Pour une utilisation optimale du vaccin il faut compter au maximum 12H depuis le lieu de stockage à la pharmacie puis 12H de la pharmacie à l'EHPAD pour laisser 4 jours à l'EHPAD pour effectuer les vaccins. Vous comprendrez que le mieux est une livraison à la pharmacie le mardi matin pour une vaccination à l'EHPAD au mieux du mardi après-midi au vendredi voir samedi matin!

A bientôt pour d’autres infos...

N'hésitez pas à nous envoyer votre ordonnance en ligne, nous préparons votre commande et vous choisissez quand la retirer.

pharmacie de commequiers.com