bandeau2018Pour Ajouter les Langloiseries aux Favoris, appuyez simultanément sur les touches CTRL+D

Connaissez-vous le Shiatsu-soin, soins aquatiques?

cercleronInterview de : Cercleron Yoann, 35 ans, vendéen de souche, vit en couple, un enfant, résidant à Commequiers, Spécialiste en Shiatsu.

Quel est votre parcours?
Mon parcours s’est effectué en deux temps.
J’ai étudié et obtenu un BTS en génie climatique, j’ai travaillé en entreprise, puis il y a quelques années je me suis lancé à chercher le bien être et la santé pour autrui. J’ai donc entamé une reconversion,principalement avec le Shiatsu et agrémenté d’autres pratiques.

Quels sont vos diplômes ?
Le titre RNCP « Spécialiste en Shiatsu »– Formation : Thérapie Dorn et Breuss(thérapie dorsale)-Ventouses et moxibustion – l’ AtmaJanzu (soin aquatique)


Quelle est l’école qui vous a formé ?
Une école du syndicat professionnel de Shiatsu (SPS),Shiatsu 85, j’y ai suivi des cours pendant 5 ans,  diplômé en 2017, (niveau 3 sur le plan national et  niveau 5 européen).Pour les autres formations, ce ne sont pas des écoles mais des centres de formation (Atlas et bien être, Centre Atma, Mont Laurier)

Pourriez-vous nous parler du Shiatsu ?
La Définition du SPS (Syndicat Professionnel du Shiatsu) :C’est ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est un art du toucher, une méthode de prévention et de bien-être, une hygiène de vie.

Le shiatsu est une technique globale qui tient compte de l'individu dans son intégralité et non dans la somme des parties qui le composent : les tensions physiques, sensibles sur le corps, sont le reflet de tensions intérieures, à la fois psychiques, émotionnelles et organiques.



Le shiatsu constitue un outil d’aide et d’accompagnement, incite la personne à prendre conscience de son corps pour améliorer sa santé et pour être plus autonome. Il aide grandement à maintenir ou rétablir l’homéostasie naturelle du corps, entre autre en influençant positivement les systèmes endocriniens et nerveux SNA.
En soin de support il est reconnu pour agir favorablement auprès des malades sur : le sommeil, les douleurs, les tensions musculaires,  la digestion, les effets secondaires à la suite de traitement lourd, le stress et le bien être global.

 Cette pratique est-elle reconnue ?
Depuis 1997, la résolution n°1206 du conseil de l’Europe reconnait le shiatsu comme une des huit
approches alternatives désignées en tant que : « médecine non conventionnelle ».

Depuis 2015 le titre de « Spécialiste en Shiatsu », est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles avec le code 330 (Spécialités plurivalentes des services aux personnes) par le Ministère de l’Emploi.

En France, le shiatsu est utilisé comme soin de support, pratique de bien-être et de prévention par de nombreux services hospitaliers : maternité, neurologie, urologie anti-douleurs ,  oncologie, addictologie, orthopédie, 
Les études, de plus en plus nombreuses sur l’action du Shiatsu comme soin de support dans le milieu hospitalier, sont très encourageantes


Quels sont les effets bénéfiques du Shiatsu ?
Le shiatsu est une méthode thérapeutique qui n'a en aucun cas une prétention médicale ou paramédicale. Le shiatsu apporte une aide et un accompagnement à la personne, mais ne se substitue pas à un avis médical ou à un traitement médicamenteux.  Au même titre que l’acupuncture, le Shiatsu intervient  comme un soutien pour soulager de nombreuses pathologies. 

Quelle est l’action sur le corps?

Le 

 

Le shiatsu, axé sur la détente, permet une meilleure régularisation de la fonction cardiaque. Il a une action sur le système nerveux autonome qui, lorsqu'il est déséquilibré, peut provoquer de nombreux symptômes comme les insomnies, migraines ou les spasmes.
 De manière générale, le shiatsu est un recours face à des problèmes liés au stress, aux chocs émotionnels, à la dépression et à l'anxiété (hypertension, fibro-myalgie, douleurs intercostales, douleurs lombaires, fatigue générale…).

Autre vertu du shiatsu, sa capacité à soulager de manière passagère des maux liés aux douleurs articulaires et rhumatismales, comme le lumbago, les cervicalgies, le torticolis… ainsi que les problèmes gynécologiques (troubles du cycle menstruel, syndrome prémenstruel, nausées durant la grossesse). La pratique  peut  aider à diminuer les soucis digestifs (colite, constipation, vomissement, ballonnements…)

Le shiatsu intervient sur les difficultés respiratoires, plus ou moins graves, tels que l'asthme, le rhume ou la sinusite.

En cas de vertiges, acouphènes, allergies ou effets secondaires de la chimiothérapie, le shiatsu peut se pratiquer en accompagnement (sous réserve de l'accord du médecin traitant).

Est-ce un soutien moral ?
Outre ses vertus curatives sur le corps, le shiatsu est d'un grand renfort pour soulager les maux de l'esprit. Il favorise le lâcher-prise et permet à l'individu de mieux identifier ses émotions et d'être à l'écoute de ses besoins. Il débloque l’énergie, rétablit et équilibre sa circulation. Ainsi, les ressources de récupération, de résistance, de revitalisation et d'autodéfense de l’organisme sont stimulées.

La pratique réduit le stress, élimine les facteurs de tension, la fatigue, la nervosité et les troubles du sommeil Elle favorise le bien-être, la relaxation, l'équilibre, l'harmonie du corps et de l'esprit.

Grâce à ces vertus relaxantes, il soulage les troubles psychologiques tels que l'anxiété, l'angoisse, la toxicomanie, la phobie, ou les troubles obsessionnels compulsifs.

Vous appliquez également d’autres méthodes ?
La thérapie dorsale intégrative, qui est la résultante d’une longue recherche pour soulager les douleurs dorsale et articulaires, elle inclus entre autre:

-La méthode DORN (j’ai été formé en Suisse) est une mobilisation douce dans le but de normaliser les dysfonctions articulaires et vertébrales. Il s’agit d’une association de techniques douces et correctrices axées sur la colonne vertébrale et toutes les articulations.

Basée sur la même approche biomécanique que l’ostéopathie et la chiropractie, la méthode DORN offre, une approche globale du corps ce qui en fait une thérapie à la fois préventive et curative.

-Les ventouses : Elles sont appliquées sur le corps à des endroits précis. La succion provoquée a de multiples vertus : circulation du sang, de la lymphe et de l’énergie, détente profonde des muscles, effet antalgique, élimination des agents pathogènes, effets sur les articulations et les ligaments…

-La moxibustion : La stimulation de points et de zones précises par la chaleur permet une meilleure circulation de l’énergie. L’effet de dispersion calme les douleurs et la chaleur renforce l’énergie défensive.  La moxibustion est bénéfique pour améliorer la circulation sanguine, agir sur les articulations et les muscles, renforcer les défenses immunitaires, améliorer le travail digestif…

Le soin aquatiqueC'est une technique empreinte d'écoute et de douceur. Elle est pratiquée dans de l'eau chaude, 35°environ. Elle combine massages, bercements, étirements musculaires, pressions sur des méridiens et travail sur la respiration.

(voir clip ci-dessous) Cette approche offre un lâcher prise et une liberté de mouvement incomparable.

 

Vous avez deux cabinets ?
Oui, le premier, créé à Saint Gilles en 2017 et le second en septembre 2019 ici à Commequiers .

Que ferez-vous demain ?
Mon espoir, mon souhait est de transmettre mon savoir pour aider son prochain.


Contact : 06 18 34 29 93 – mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site : horizonsante.net

Sur rendez-vous et suivant les créneaux du lundi au samedi.

Art.fait du 2/2/21