bandeau2018Pour Ajouter les Langloiseries aux Favoris, appuyez simultanément sur les touches CTRL+D

Le permis internet pour...

...Le permis internet pour les CM2 de l’école Robert Doisneau

code internetLa semaine dernière, l’adjudant MAITREHUT est venu présenter aux élèves CM2 de l’école Robert Doisneau, le permis internet qu’ils seront amenés à passer dans un peu plus d’un mois, après avoir suivi une formation en classe sur le bon usage de cet outil informatique.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une prévention pour un usage d’internet vigilant, sûr et responsable. C’est un programme d’envergure Nationale à l’attention des enfants de CM2 mais aussi de leurs parents.

Le carnet du bon utilisateur d’internet qui leur a été remis contient d’ailleurs une charte qu’ils devront signer avec leur enfant.

Si avant de laisser circuler un enfant seul dans la rue, on lui apprend les règles de prudence indispensables (circulation routière, mauvaises rencontres, incivilités...), sur Internet, c’est la même chose.

Avant de laisser un jeune utiliser Internet seul, il est indispensable de s’assurer qu’il a assimilé les règles élémentaires de vigilance, de civilité, et de responsabilité sur Internet.

Les enfants vont donc apprendre à bien choisir son mot de passe, son adresse mail, son pseudo, à se méfier des mauvaises rencontres, à ne pas dévoiler d’informations compromettantes, mais aussi à respecter les internautes et adopter un comportement responsable sur la toile.

Un rappel des risques encourus par le non-respect des règles d’usage de cet outil leur a été donné.

Ce permis internet, même s’il demeure symbolique, doit permettre aux enfants d’accéder au meilleur d’internet en toute sécurité et d’apprendre les règles essentielles de prudence.

Si les jeunes sont suffisamment informés et avertis, les risques sur internet sont facilement évitables.

Ce programme répond donc à une prise de conscience commune : la nécessité d’accompagner les enfants avant de les laisser surfer seul dans l’ère numérique. Il en va de l’intérêt de tous.

permis internet 1

 

le 12 02 21