bandeau2018Pour Ajouter les Langloiseries aux Favoris, appuyez simultanément sur les touches CTRL+D

Interview d’un formateur en biodiversité

Très connu sur le département de la Vendée et autres, un spécialiste en biodiversité est venu sur la commune de Commequiers.

frederic sécretin 2Frédéric Ségretin, 39 ans, consultant, formateur et conférencier en biodiversité, emménagement écologique extérieur. Il a fondé sa société « terra aménité* » il y a 5 ans à Saint Etienne du Bois en Vendée.
Une aménité* environnementale : c'est tout l’aspect de l'environnement appréciable et agréable pour l'humanité, dans un lieu ou un site particulier.

La MFR (maison Familiale et Rurale) de Saint Gilles, a fait appel à mes services pour former 8 stagiaires (de 21 à 59 ans) dans un module : les hôtelleries de plein air (HPA) en espace vert,
Aujourd’hui, je suis avec les stagiaires de la MFR de la promo 2020-2021 à Commequiers.

Il est important pour moi de faire savoir comment on entretient les haies. Ici au camping la Vie de Commequiers, nous l’avons effectué en novembre 2020.

L’alternative de zéro déchet pour la haie et plus de plaisir pour les yeux, C’est important que les futurs agents des HPA voient cette pratique.
Ce type de haie très diversifiée regroupe de nombreux avantages autant sur le plan technique, qu’économique et environnemental.
La haie bocagère sert de clôture naturelle et ne demande qu'un entretien restreint. Elle protège du vent, elle a un aspect esthétique indéniable dans le paysage et constitue un élément identitaire dans certaines régions.
Des loisirs et activités pédagogiques sont organisés par les acteurs du tourisme autour du concept de la découverte de cette forme d'aménagement que sont les bocages et les haies qui les constituent. Création de chemin de randonnées, de VTT, de balades à cheval, de circuits d'observation ornithologique et faunistique, mais aussi de sentiers de découverte sur les diverses techniques de tailles très typiques attirent de nombreux touristes dans ces régions rurales.
Pendant cette semaine nous avons créé également une pergola à proximité du bureau, et installé des terrasses à 2 nouveaux mobil homes.(voir le clip ci-dessous)