bandeau2018Pour Ajouter les Langloiseries aux Favoris, appuyez simultanément sur les touches CTRL+D

prévention pour un usage d’Internet

code route 01 04 21Le gendarme Maîtrehut, de la gendarmerie de Saint Gilles Croix de Vie, est venu à la rencontre des CM2 de l'école privée Saint Pierre, jeudi 1er avril dernier.

Il intervient dans le cadre du programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents.

Dans un premier temps, il a échangé avec les enfants sur la connaissance de leurs besoins vitaux, des effets des écrans sur leur cerveau, et des risques avec les réseaux sociaux.

Les élèves ont été surpris par ce qu'ils ont entendu !

Voici ce qu'ils ont découvert, pour la plupart:


- les écrans peuvent nuire aux apprentissages, c'est pourquoi il faut en faire un usage raisonnable (pas les jours de classe, ni le soir car cela perturbe le bon fonctionnement du cerveau qui enregistre de mauvaises informations).


- il existe une classification PEGI qui permet de repérer l'âge requis pour chaque jeu vidéo; c'est une protection contre des contenus inappropriés.


- les enfants qui utilisent les réseaux sociaux doivent choisir un mot de passe très compliqué, ne rien dévoiler sur leur identité (surtout pas de photos) et désactiver la géolocalisation sur leur appareil, afin de ne pas être repéré par une personne malveillante.


- les enfants doivent développer leur sens critique en s'informant sur des sites sérieux, afin de vérifier les informations qu'ils reçoivent.

Les parents sont associés à cette action, c'est pourquoi il a été remis à chaque élève un livret afin de pouvoir échanger en famille et s'assurer que les enfants profitent du meilleur d'Internet, en toute sécurité. Voir aussi:www.permisinternet.fr

oir aussi: Prenez le temps d'en discuter à la maison, afin de mieux sensibiliser votre enfant sur le bon usage de cet outil formidable, qui peut aussi s'avérer dangereux...

Avant la prochaine visite de l'adjudant, nous retravaillerons ce thème avec le matériel pédagogique qu'il nous a laissé. Puis, les CM2 passeront leur permis Internet sous la vigilance et la bienveillance de notre gendarme !