bandeau2018Pour Ajouter les Langloiseries aux Favoris, appuyez simultanément sur les touches CTRL+D

AG de l'UNC le 03 07 2021

L’Assemblée Générale s’est déroulé le samedi 3 juillet 2021, en présence du Maire Philippe Moreau, et le conseiller municipal, correspondant défense Damien Vendange-Golhen

ag unc 21Le Président de l’UNC, Alain Burgaud a mentionné que pendant la pandémie, 5 de nos amis nous ont quittés, Jean-Marie Gamba, Roland Barbeau, René Barreau, Roland Letemplier, Gilbert Coutuis, tous AFN. Une très belle cérémonie religieuse (sans corps), a été célébrée le 11 juillet 2020.
Puis la série s’est amplifiée, Albert Orieux, Gilles Jolly, Raymond Mornet, Christian Ruelle, Emile Bessonnet également AFN, Puis Reine-Marie Rondeau, Thérèse Devineau (décédée du COVID). Un moment de silence est observé à leur mémoire

Il a remercié, les membres du bureau et du conseil d’administration, qui ont toujours répondu à son appel. Surtout, il témoigne sa reconnaissance aux porte-drapeaux pour leur dévouement et leur disponibilité et cela par tous les temps : Gilles Raballand (14/18) – Bernard Simonin (39/45) René Potier (Afn) – Jean-Louis Meunier (Sdf), sans oublier les suppléants Jean-René Alvares, Gilles Gaboriau ainsi Que Michel Aurel et Yvonnick Chailloux.

De même, Francis Perathonner, chef du protocole et ses musiciens, Jean-Jacques, Denis, Henri et Ernest, sans oublier  Joseph et ses pigeons.
Durant cette période de COVID, nous avons été obligés de respecter certaines règles, imposées par nos dirigeants, ce qui a entrainé une contrainte à l’occasion des cérémonies patriotiques, religieuses, de restreindre le nombre de participants. Nous avons pu célébré, avec l’accord de Monsieur le Maire les cérémonies du 8 mai, du 11 novembre et du 5 décembre devant le monument aux morts, érigé en 1919, où sont inscrits les 85 noms des sacrifiés de nos familles Commequiéroises durant la guerre de 14/18 et les 7 noms des sacrifiés pendant la guerre 39/45. Nous allons procéder à une réfection de ce monument, avant le 11 novembre 2021.

ag unc bis 21Avant de donner la parole à Monsieur le Maire, Alain a remis une médaille à Jean Mallard pour le remercier de son activité au sein de notre section UNC. Le 2 octobre 1971, Jean contacte le Président de l’UNC départementale (Michel Leboeuf) afin de créer une section UNC/AFN à Commequiers. De 1971 à 1974, Jean assure les fonctions de secrétaire adjoint, puis secrétaire général jusqu’en 2020, soit 46 ans. Durand toutes ces années, Jean a assumé ses fonctions avec un talent inégalable. Bravo et Merci Jean.

Le maire a fait part de son attachement aux différentes associations. Il a rappellé que la mairie dispose d’un service « Espace France services » pour renseigner les personnes se trouvant en difficulté. Il a remercié Jean Mallard pour son implication dans les différentes associations.

Le secrétaire :
A ce jour, nous sommes 121 adhérents & adhérentes, dont 20 veuves. Nous avons accueilli : Augustin Bir – Gérard Blondeau – Bernard Cantin – Didier Demimuid – Alain Docquier – Corinne Letemplier. Les dames : Michèle Coutuis – Marcelle Orieux – Marie-Jo Mornet, qui continuent leur adhésion à la place de leur mari décédé.

Activités en 2020 :
En raison de la pandémie, nos activités se sont trouvées annulées pour la plupart. Seules quelques réunions restreintes, indispensables pour la bonne marche du bureau, ont été ffectuées. Quelques cérémonies religieuses (obsèques), les cérémonies du 8 mai, 11 novembre et 5 décembre.

Planning pour 2021 : (sous toute réserve)
Quelques réunions de bureau, 30 mars : Obsèques à St Maixent, cérémonie du 8 mai, 3 juillet notre Assemblée Générale.
A venir :
Mercredi 14 juillet : Cérémonie à Saint Gilles Croix de Vie
Dimanche 5 septembre : Journée grillades (pour tous, adhérents, familles et amis) au château
Samedi 6 novembre : Concours de belote dans la salle polyvalente.

Le trésorier :
Yvonnick a présenté les recettes et dépenses pour la saison 2020. La trésorerie n’a pas beaucoup souffert pendant cette période car heureusement, nous avions fait notre concours de belote et notre bourriche avant la COVID, des remerciements aux donateurs pour le Bleuet dont certains ont été très généreux.

Détail des subventions obtenues : par la Région, le département, l’ONACVG, la municipalité pour l’achat de notre nouveau drapeau, 33 € restent à charge pour l’UNC. Le drapeau ainsi que les décorations seront remis à l’occasion de la cérémonie du 8 mai 2022 organisée par Commequiers.

Le Président et les membres du conseil d’administration ont souhaité fermer le compte qu’ils avaient au Crédit Agricole. Ce compte ne travaille pas mais il nous oblige à des frais. Le Président a demandé aux adhérents présents s’ils étaient d’accord ou pas pour fermer le compte du Crédit Agricole et de transférer le total de l’avoir au Crédit Mutuel (à main levée). A l’unanimité les adhérents présents ont été d’accord

Questions diverses :
Jean Mallard a
fait remarquer que certains adhérents ne possédant pas internet, qui payaient leur cotisation, ne reçevaient pas les informations du secrétariat ? Fournir les noms au secrétaire, pour enquête : 07 83 47 75 87.

Daniel Boulangeot : Pour le voyage à Lourdes : Les arrhes déposées par les participants seront remboursées dans un délai de 18 mois. Alain va prendre contact avec le voyagiste. Prochain voyage : Juin 2022
Patrick Bauthamy : Un concert organisé par l’Association de la LH se déroulera le 1er octobre à l’auditorium de La Roche sur Yon, par la musique de l’Armée de l’Air.
Alain Burgaud: Les gagnants pour une entrée au Puy du Fou ont été : Bernard Simonin et Marcel Cagne 
Lucie Lacroix : L’après-midi festive regroupant nos amies les veuves de la section sera organisée ultérieurement