bandeau2018Les informations de Commequiers par Jean-Marie

La machine à explorer le temps: après la préhistoire, l’antiquité

Le 17 décembre 2021, les élèves de l'école privée, Saint Pierre, ont terminée leur dernière journée d'école 2021, en remontant le temps à l'ére antique.

La pratique du sport est l'une des caractéristiques de la civilisation Grecque antique. L’enseignant Grégoire  s’est occupé des différents sports existant dans la Grèce antique. Les épreuves sont composées de pratiques physiques comme la course à pied, le saut, le lancer de javelot, lancer de poids, le lancer de disque, la lutte.
Le lancement du disque fait partie des cinq épreuves du pentathlon. (ici c’était un frisbee), une course de fond, la lancement du poids (ici un petit ballon) une course à pied,(50 m aller-retour). Pas de javelot, ni de lutte (à éviter).

Nathalie,
a choisi la civilisation de la Rome antique, la Gaule, la Grèce, sur le travail, l’habitation, les ressources pour vivre, l’école, le transport, pour terminer les élèves ont appris une danse grecque.

Christelle, a apporté son savoir, en expliquant le métier des humains pendant l’ère antique, le modelage avec de l’argile, pour fabriquer soit une assiette, un plat, un pot tout en travaillant de ses mains, en soulignant que les ustensiles créés doivent être cuits à très haute température avant d’être utilisés.


Cécile, a expliqué à quoi sert la mosaïque, avoir des idées pour  créer avec des carrés de toutes les couleurs, des monuments, des animaux, des dessins, écrire un prénom…

Mauricette, a occupé les élèves à dessiner, découper et coller des triangles sur un carton pour la fabrication de couronnes pour les jeux olympiques d’époque.

Nous souhaitons à tout ce joli monde, de joyeuses fêtes de fin d'année, malgré ce satané "covid" appelé en ce moment "Père Fouettard"

Une bonne année nouvelle avec que des joies...jml