bandeau2018Les informations de Commequiers par Jean-Marie

Interview des nouveaux pharmaciens

sophie

Commequiéroises et Commequiérois, voisins,Vous n’êtes pas sensé de savoir que Sophie Rioli, Toufflin, notre pharmacienne de Commequiers arrivée en 2005, est partie le 1er juillet 2022, vers d’autres contrées.

 

 

Un couple de la région parisienne, des Hauts de Seine, plus précisément de la commune d’Asnières, est venu prendre la suite. Ils se présentent :


 pharma 2Morgane Dufour : j’ai 32 ans, originaire de Lille, les Hauts de France,  docteur en pharmacie et pharmacienne d’officine, sans enfant, je vis en couple avec :

Anthony Moreau, âgé de 34 ans, originaire du Berry, centre de la France, également docteur en pharmacie et pharmacien d’officine, nous avons pris, le 1er juillet 2022, la tête de cette pharmacie située au centre de Commequiers.


Pourquoi la Vendée, et Commequiers ?
(MD) Après les examens, les concours, nous nous sommes installés à Asnières quelques années pour le travail, nous avons décidé de changer de cadre de vie.(AM)
Avec ma compagne, nous venons souvent en Vendée, pour les vacances, les week-ends, ma famille réside à Saint Hilaire, et la région est très attrayante.
 Pourquoi Commequiers : ce fut l’opportunité d’évoluer dans un cadre de vie agréable et dynamique  ce que nous recherchions.

Etes-vous parent avec notre maire Philippe Moreau ?
Non, je ne savais pas avant de prendre l’officine que je portais le même nom

La pharmacie est-elle considérée toujours comme « officine pilote » ?
(AM) Aujourd’hui, le terme de pharmacie pilote n’existe plus, mais nous maintenons tout ce qui a déjà été fait par le passé avec le souhait de développer de nouvelles compétences au sein de la pharmacie  ou bien d’accentuer celles qui propose un service à la population de Commequiers, à savoir  la télémédecine, optique; espace maman bébé; espace confidentialité; conseil nutrition micro nutrition pro biotique,

Ils expliquent :
Le rôle de la micro-nutrition est d'obtenir une relance métabolique pour rétablir l'équilibre et donc participer à l'état de bien-être et de santé globale.
(MD) Développer toutes les missions qui nous serons accessibles, les différentes vaccinations pour les adultes, les entretiens avec les femmes enceintes, discuter avec les patients, comment prendre les produits pharmaceutiques et le pourquoi.  

Vous êtes tous deux médecins ?
Nous avons été formés pour devenir pharmaciens, il faut compter 6 à 10 ans d’études à l’université selon l'exercice visé, la faculté de pharmacie: officine (pharmacie), la formation débouche sur un DE (diplôme d’État) de docteur en pharmacie, donc nous sommes docteurs en pharmacie et pharmaciens en officine.

Le parcours de Anthony Moreau : Tours - Bordeaux – Paris – Asnières - Commequiers

Le parcours de Morgane Dufour : Lille  - je suis allée en Angleterre pour un échange  Erasmus (la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer mes compétences et accroître l’employabilité) – Lyon – Paris puis Commequiers

Votre rôle suite aux prescriptions médicales des médecins?
Assurer la bonne délivrance des médicaments et la bonne utilisation, de vérifier s’il n’y a pas de danger pour le patient.
Contrôler les médicaments par rapport aux prescriptions médicales, voir s’il n’y a pas de contre indication, qu’il n’y a pas de doublons  dans les prises de médicaments, de délivrer les bons médicaments, les conseiller sur leurs pathologies, l’objectif est que la santé du patient aille mieux.

A quand les vaccinations : la grippe, le covid, la variole du singe ?
La vaccination contre le covid est toujours d’actualité, fin août au ralenti (les vacances) mais en septembre c’est reparti, mais complet jusqu’en fin octobre
Dés l’automne, nous vaccinerons pour la grippe.
Quant à la variole du singe, il y a que 5 pharmacies en France qui sont pour le moment habilitées pour cette vaccination pour une phase de test.

Tout en gardant les prestations actuelles, que souhaitez-vous, vos ambitions ?
Développer les services auprès des personnes âgées, ou souffrantes de maladies chroniques et des jeunes parents.
Du matériel de maintien à domicile, lit médicalisé, auprès des personnes souhaitant rester chez elles, (équiper  par ex : les salles de bains – Eviter les chutes -  le bien être chez soi)
accompagner les personnes atteintes du cancer, nous proposons des prothèses mammaires et capillaires (perruques) et communiquer avec les patientes sur tout le suivi, également les conseiller sur l’alimentation pour les  repas

La commune s’agrandit, les naissances aussi, que proposez-vous
 ?
 Nous proposons des nouvelles gammes de produits pour un meilleur accompagnement  pour les jeunes patients, les jeunes enfants
Faire le côté nature de la médecine
- La médecine naturelle par les plantes  nous voudrions bien la développer pour proposer des alternatives naturelles pour les patients
L’accueil d’un audio prothésiste, est-il possible ?
Actuellement cela est difficile par rapport à la réglementation qui permettrait de le faire, mais c’est une piste envisageable
Actuellement, combien de personnes travaillent à la pharmacie ?
Nous avons trois docteurs en pharmacie – trois préparatrices et  un opticien. Nous avons gardé l’équipe de Sophie, on ne change pas une équipe qui gagne.

Pour couronner le tout, nous recherchons un docteur en pharmacie (homme ou femme) avec un DE, également une préparatrice (femme ou homme) avec diplôme.  
Adresse : Au  90, place de l’Église. La pharmacie est ouverte dès 9 h, sauf le dimanche.

(Jean-Marie, le narrateur, précise pas besoin de traverser la route, pour trouver du travail, mais allez à la pharmacie du centre si vous avez les diplômes)