bandeau2018Les informations de Commequiers par Jean-Marie

Point 2 - suite de la réunion

2ème document détaillé de la réunon du:

Mercredi 26 octobre 2022 au point "I", le maire Philippe Moreau, accompagné de l'adjointe à la vie locale ont  organisé une réunion d'information avec les commerçants du marché et ceux du centre bourg, ainsi que les  pharmaciens et les nouveaux propriétaires du U Express. (22 personnes)

vue densemble 550L’association  Commequiers La Vie - Commerçants et artisans, la présidente, GATTU Antoinette, a annoncé:
"L’arrêt de cette dernière. Dans l’année deux animations avaient lieu au printemps et à Noël. Elle est en attente du procès-verbal de la banque du Crédit Mutuel  et du virement du solde de l’association qui sera reversée à une association  caritative, en l’occurrence « sourire d’ébène ».

Le maire souhaite qu’un nouvel organisme, un nouvel élan qu’il faut créer avec les commerçants, marchés et hors marchés. La municipalité souhaite voir les commerçants  fédérés autour d’une association même en petit format.

Le maire souligne: "Le marché est très sollicité chaque semaine, nous avons de nouveaux commerçants, quelques fois temporaires. Nous avons quelques arbitrages à faire, ce n’est pas facile. Il faut encourager les commerçants qui viennent à l’année, ils ont leurs places attribuées et marquées au sol. Il peut y avoir un peu de concurrence, il faut faire attention.
Vous les commerçants ambulants vous êtes les meilleurs interlocuteurs, si vous connaissez des personnes intéressées n’hésitez pas à les conseiller à venir, ils seront les bienvenus à Commequiers.
En tant qu’ancien commerçant, des fois la concurrence peut avoir du bon, quand on est seul on pense avoir bien travaillé et quand on est deux on peut également bien travailler. Il peut y avoir la marge,
Les commerçants multi produits à vendre, dont du miel, et une commerçante qui vient de temps en temps vend son miel,  Il peut être demandé au multi produits de venir sans miel. Les petits problèmes peuvent  être régularisés en concertation avec  les responsables du marché voire également avec Marie Jeanne l’adjointe au maire.
Il va falloir se mettre à jour sur pas mal de points sur le marché, au niveau réglementaire, au niveau de la trésorerie.
Rattachés auparavant à la commune de St Gilles aujourd'hui nous dépendons de Challans, ils sont plus regardants sur le règlement, même sur la façon d’encaisser, sur les dimensions, faudra-t-il facturer les devants et les retours des stands des commerçants ?    Affaire à suivre…