bandeau2018Les informations de Commequiers par Jean-Marie

2023 - Les premiers voeux du Maire à la municipalité

phil MoreauVendredi 6 janvier 2023 à 19h45 précises, à la salle polyvalente, les commequiéroises et commequiérois venus nombreux ont écouté pour la première fois les vœux du maire Philippe Moreau depuis sa nomination en juillet 2020.
En préambule, il a remercié le maire de st Maixent Jean Soyer, les représentants de l’ordre, la gendarmerie, les pompiers d’Apremont, de Challans, la protection civile, les élus du CMJ ainsi que la présence du Député Stéphane Buchou.

Voici quelques textes du maire : « Je m’attache chaque jour à faire de mon mieux pour le bien de notre chère commune. C’est une très belle mission que vous m’avez confiée, avec les 26 élus qui m’accompagnent.
Nous avons un programme ambitieux mais réalisable et surtout indispensable vu le développement et l’attractivité que connait notre commune ».

Le maire a invité ses conseillers municipaux à monter sur scène, par ordre alphabétique, de façon a être vu du public venu nombreux à cette soirée et les a remercié pour leur investissement

équipe CM du 06 01 2023 Petit

Pour présenter des différentes réalisations depuis 2020 et les projets à venir, il a préféré que chaque adjoint puisse présenter les travaux effectués et à venir.

B BessonnetLe 1er adjoint, Bernard Bessonnet, en charge des bâtiments, associations et de la sécurité présente ses travaux :
« Dès juin 2020, nous nous sommes appliqués à finir les travaux engagés par la précédente mandature. A savoir :
Pour le complexe sportif :
- La construction du boulodrome avec une inauguration en juillet 2021 en présence de municipalité précédente.
- Pose d’une nouvelle main courante autour du stade d’honneur du football
- Complément d’éclairage de ce même terrain
Les autres travaux effectués par la commission bâtiment de la nouvelle mandature :
- Mise en place d’un panneau lumineux au stade pour indication des scores et du temps écoulé
- Lancement du projet restructuration du complexe sportif début 2021

Pour la salle polyvalente :
- Remplacement de l’éclairage par des ampoules à économie d’énergie, des LEDS
- Réfection des peintures extérieures de cette même salle et de l’accueil 1.2.3 Soleil
Sur le site du château :
- Achèvement des travaux de consolidation (deux tours et une courtine)
- Construction d’une nouvelle scène au terrain des joutes et d’une nouvelle régie au petit théâtre d’Aveau. Le tout avec l’aide des bénévoles des ADVC. Un grand merci à l’association.

Au niveau des salles municipales :
- Remplacement de la couverture Maison St Joseph en 2021
- Rénovation et transformation du presbytère (ancienne poste) en espace Marie Curie (création de 3 bureaux et 1 salle de réunion) -  Livrée en avril 2022

Et maintenant les projets à venir :
Terminer les travaux de la salle St Joseph qui devient annexe de la mairie avec une salle d’archives et deux bureaux pouvant recevoir la maison France Services, le conciliateur de justice, les assistantes sociales et suivant les demandes à venir, d’autres possibilités en fonction des créneaux.
Aménagement de la partie arrière de l’annexe mairie en salle de musique, pour recevoir les chorales, des groupes musicaux et des cours de chants et de musique.
Reprise des travaux de restructuration du complexe sportif. Chantier arrêté dû à la défaillance de l’entreprise de charpente. Reprise souhaitée en mars pour une livraison fin d’année 2023. (Présenter le projet salle du tennis de table, salle de sport et club house avec les vestiaires en sous-sol).
Lancement de la réhabilitation thermique d’une partie de la façade de la mairie avec changement des ouvertures qui datent de l’origine du bâtiment (1971).
Etude de la mise en place de la vidéoprotection des bâtiments municipaux.
Lancement du projet de construction d’un bâtiment de stockage sur un terrain en cours d’acquisition
Aménagements pour les différentes activités autour du château (cuisine, bar et toilettes) pour agrémenter les différentes fêtes (kermesses, vide-greniers, fête médiévale et spectacles).
Ce projet a déjà été discuté avec les associations et fera l’objet d’autres réunions avec des plans. Construction espérée : 1er semestre 2024 »
.

C GalandCe fut le tour de Catherine Galand, adjointe aux affaires sociales en charge du CCAS, qui a remercié tous les membres et les élus, formant une belle équipe, « que j’ai surnommée « les travailleuses de l’ombre », toujours disponibles, de bonne humeur, dynamisme, simplicité et solidarité, sans elles le CCAS ne pourrait pas assurer ses missions.
La crise sanitaire n’a pu offrir un repas aux aînés (75 et+) mais le CCAS a décidé de porter des chocolats à la place et d’échanger quelques mots
Un nouveau programme de prévention des chutes destiné aux séniors par l’association Ma Vie, spécialité dans les activités adaptées.
Actions en faveur des familles et des jeunes, ont été menées conjointement avec la commission jeunesse. La volonté du CCAS est d’élargir ses actions et de ne pas être que dans l’aide, mais également dans la prévention, échanges intergénérationnels, le lien social…
En 2022, mise en place d’un dispositif AGP sur la période estivale. Cela a permis aux de 16 à 17 ans révolus de découvrir les services de la mairie, le monde du travail, d’être valoriser aux yeux des adultes… »

Un merci aux élus CMJ qui participent à la distribution des chocolats en avril et de la collecte alimentaire en novembre.
En 2021, projets à venir pour répondre au mieux aux besoins des administrés pour le numérique et la mobilité.
A partir du 16 janvier 2023, une première séance avec 8 personnes  de plus de 60 ans, vont pouvoir se mobiliser avec une tablette ou un Smartphone, l’animateur  fourni le matériel pendant les sessions.
Une autre session est prévu en avril, il reste encore des places, s’inscrire en mairie
.
Projet de transport solidaire
 : Après une rencontre avec un élu du CCAS des Achards et le président du transport solidaire qui fonctionne depuis 6 ans, concernant le problème de mobilité, avec la création d’association de bénévoles assurant le transport. Nous allons avancer sur ce projet, en définissant nos propres critères afin de mieux répondre aux commequiérois. Nous pensons le mettre en place dans les prochains mois. La difficulté va être de trouver des bénévoles. Je pense en s’appuyant sur le tissu associatif et des personnes disponibles en journée.
Réflexion sur une mutuelle dite communale : Pour les personnes en retraite, privé d’emploi, autres catégories  de pouvoir bénéficier de tarifs peut être plus attractifs, nous continuons cette réflexion prise en 2022.
Partenariat avec l’Accorderie : En 2023, nous continuons notre partenariat avec l'accorderie du Pays de St Gilles, c’est un réseau qui permet d’échanger des services sans notions d’argent, mais de créer du lien et de lutter contre l’isolement…
Les jardins solidaires, lors de la réunion publique en mars 2022, il avait été évoqué la mise en place de ces derniers. Nous avançons, ils seraient situés sur le terrain appartenant au  CCAS. Un travail de co-construction entre la commission qualité de vie-environnement, le CCAS, l’association qui va être créée pour les jardins, les agents…  

Catherine Galand a conclu qu’elle continuera à œuvrer avec le CCAS pour venir en aide, en soutien aux personnes, développer des actions afin de créer divers autres liens…

F MolinetLe maire a invité, Franck Molinet, l’adjoint à la jeunesse et aux affaires scolaires, à prendre la parole.
C’est donc tout naturellement que l’accueil et l’accompagnement de l’enfant au jeune adulte est une priorité de la Municipalité
« Des voiles ont été installées à RD1 (Robert Doisneau 1) pour assurer des zones d’ombrages aux jeunes enfants jouant dans les bacs à sable.
Un filet pare ballons a été érigé dans la cour du RD2 pour plus de confort lors des parties  de ballons des enfants.
Un parking de 80 places a été aménagé par les services communaux, il évoluera par la suite. Des balises flex seront installées afin de remédier aux stationnements anarchiques. Il faut assurer la sécurité du cheminement de la traversée des piétons et des enfants, une signalétique adaptée aux deux écoles.
Des repas à thèmes sont proposés aux enfants une fois par trimestre, les enfants ont pu voyager en Espagne, en Italie, aux Etats Unis, au Méxique sans oublier le repas de Noël, une source de découvertes.
Décoration et ambiance musicale sont mises en place pour l’occasion par les agents, faire découvrir de nouvelles saveurs culinaires aux enfants.
Nouveauté, la municipalité a décidé d’offrir à tous les élèves des 2 écoles des interventions musicales et de la rendre accessible à tous les enfants.
400 enfants fréquentent les écoles  et une centaine sont au 1,2,3 soleil tous les mercredis et vacances.
Depuis deux ans un projet éducatif de l’enfant aux jeunes adultes (3 à 20 ans) permet de fixer les priorités souhaitées par les Elus.
Réorganisation du service : En octobre 2021, un directeur a été recruté pour développer un service enfance/jeunesse, plusieurs nouveaux agents diplômés ont renforcé l’équipe.
Délocalisation des accueils périscolaires dus à la capacité du centre de loisirs. De ce fait 3 accueils différents sont effectifs depuis la rentrée en septembre : école publique les élèves de PS à GS dans la salle de motricité et ceux de CP à CM2 dans la salle du restaurant. Pour l’école privée, dans la salle communale.
En attendant, nous espérons pouvoir vous proposer une solution d’ici les vacances de février, afin d’accueillir les enfants.

Le CMJ : Les jeunes élus sont accompagnés à l’année dans tous leurs projets par Vendange Gohlen, conseiller délégué au conseil municipal des jeunes.
cmj 06 01 2023 Moyen Petit
  En 2022, un geste humanitaire, par rapport à une jeune commequiéroise (C. Hermouet) dans le cadre de ses études, la récupération de paires de lunettes a pu aboutir, ces dernières seront destinées aux pays dans le besoin.
La mise en place du cinéma en plein air, franc succès qui se renouvellera cette année.
Les projets 2023 :
L’ouverture d’un espace jeunesse pour la fin de l’année. Découvrir de nouvelles activités et construire leurs propres projets. IL sera  réservé pour les jeunes de 11 à 18 ans. Il sera encadré par des animateurs diplômés.
Un projet d’aménagement de la cour de l’école RD, sur 2 à 3 ans, de créer des îlots de fraîcheur en végétalisant certains espaces. Un projet collectif, une concertation sera fondamentale. On ne s’inquiète pas, ensemble nous y arriverons.
Sécurité, arrêt de car cheminement :  les routes de campagne sont étroites, trafic de véhicules important, vitesses, sur les bords pas de trottoirs. Les gilets verts ne suffisent plus pour garantir une sécurité optimale.
Nous avons entamé un travail avec les services départementaux afin de proposer la sécurité sur certains secteurs de la commune.
  Franck Molinet, clôture en disant : Agir pour l’enfance-jeunesse, c’est agir pour l’avenir. Nous continuerons de la même manière pour les 3 ans à venir 
».

MT BonneauMarie Thérése Bonneau, adjointe à la qualité de vie et aux enjeux environnementaux
"Depuis le début du mandat, nous avons fait le choix d’organiser des réunions publiques afin de partager de façon plus approfondie des projets que nous étions engagés à mettre en œuvre.
Cela permet d’amender et d’enrichir les projets travaillés en commission.
Les projets concernés : l'aménagement de la rue des volettes,
la circulation en sens unique sur la place de l’église. La création des jardins solidaires, l’équipement urbain, la mise en place de l’éco pâturage. En 2023 par la pose de clôtures pérennes financées par la CDC du St Gilles, dans le cadre de son programme de gestion différenciée des espaces communaux.
Notre prestataire Eco Brouton propose aux enseignants des deux écoles des temps pédagogiques de découverte des animaux de la biodiversité présente sur le site du château.
Pour 2023 ! dans les prochaines semaines un espace jeux, pour les 0-3 ans sera installé par les agents du service technique entre la mairie et l’ehpad en concertation  avec les associations des assistantes maternelles
Egalement des bancs seront installés le long des voies principales vers le centre bourg, pour faciliter un accès piétonnier à tous.
Embellir le cimetière, après une époque délicate en 2021 liée à l’interdiction  d’usages des produits phytosanitaires pour son entretien. Les équipes espaces verts sont formées et très motivées.  Elles sont présentes tous les jeudis pour l’enherbement des espaces.
Un lieu de recueillement sera mieux aménagé en proposant un réaménagement du columbarium et de l’espace dédié aux cérémonies".

Avec le Maire je l’accompagne dans l’élaboration du projet du territoire du PSG au sein du groupe d’élus des 14 communes qui constitue notre communauté d’agglomération. Ce projet identifie la solidarité et complémentarité du littoral et du rétro littoral comme la base des actions à engager.
Nous avons une commune dynamique et attractive de part les activités économiques, services, commerces, artisans et agriculteurs présent sur notre territoire, également par le patrimoine, les paysages qui font notre identité de Commequiers. L’ensemble de ces atouts continue d’attirer de nouveaux arrivants.
D’ores et déjà il faut se projeter sur une commune de 5 000 habitants.
Il faut conserver notre typicité, qualité de la vie, l’équilibre entre la croissance et les services à la population. Il est important de concevoir des aménagements de circulation, projeter des aménagements d’habitat différenciés, prévoir des poumons verts dans chaque angle du centre bourg, permettre des espaces de convivialité et d’échanges entre générations
Il faut mieux connaître, mieux appréhender, les projets de nos agriculteurs(trices) de notre commune sur la valorisation de l’espace rural. C’est donc une projection globale qu’il nous faut engager en cohérence et complémentarité avec le territoire de la CA du PSG.

N RaballandNicolas Raballand, adjoint à la voirie et à l’urbanisme…( soit dit en passant son père Paul Raballand a terminé son mandat de maire en 2001)
Au début de notre mandat nous avons terminé les travaux engagés à savoir :
Les abords  de l’école St Pierre avec les parkings, l’aménagement de la rue de la barre, la circulation dans le centre bourg a été modifiée, sens unique place de l’église, sens interdit rue de Lattre de Tassigny, sens unique Georges Clémenceau, piste cyclable rue du Puits Caillaud
En 2022, mis en place pour la voirie, d’un marché à bons de commande qui permet une souplesse pour l’utilisation des budgets prévus, ainsi nous avons plusieurs tranches de travaux.

  • La 1ère tranche ferme concernait les rues des Ecoutes et de la Volette. Il reste quelques finitions. Les autres tranches restent optionnelles et peuvent se faire sur plusieurs années.
  • La 1ère tranche optionnelle a été la route bitumée de  la Jouère à la Croix Chiron
  • La 2ème, la route du Paradis (à côté des dolmens)

Les autres tranches retenues pour 2023 sont : la rue des Pêcheurs (République jusqu’au Vignaud) avec des tronçons en bicouche
La route du Vignaud au croisement du chemin des Bretonnières qui sera bitumée.
Il y a plus de 100 km de routes et chemins communaux, nous sommes obligés de faire des choix pour respecter le budget prévu
Les nouveaux panneaux verts indiquent les routes et chemins et les impasses hors agglomération
Pour les numéros de chaque habitation, il en reste encore à l’accueil de la mairie pour ceux qui l’ont oubliés.
Ce nouvel adressage permet de trouver plus rapidement les habitations par les services de sécurité, pompiers, gendarmerie, secours.
Merci aux employés municipaux pour cette mise en place.
Autres travaux :
- Le marquage au sol pour piétons, les stop et céder le passage.

  • Mise en place de ralentisseurs, route de st Maixent identique à ceux de la route de Coëx
  • L’effacement des réseaux aériens rue du marais (route de Soullans) avec le passage de la fibre optique
  • Les réseaux souterrains seront revus, les travaux sont prévus cet été
  • La mise en place de la fibre optique en zone rurale nous oblige à prévenir les propriétaires pour les arbres à élaguer. Sans réponse de leur part « Vendée Numérique » oblige les collectivités à faire ces travaux tout ceci aura un coût financier conséquent
  • Une piste cyclable est en projet entre Commequiers et St Maixent, les démarches sont en cours
  • Après le départ à la retraite de nos employés techniques, de nouveaux sont arrivés. Nous envisageons d’adapter l’organisation pour être plus réactifs aux besoins des habitants ;

MJ MoreauLe maire, Philippe Moreau a repris la parole, il a mentionné que toutes les manifestations ont été pilotées par l’adjointe Marie-Jeanne Moreau, de belles nouveautés sont apparues et bien accueillies par la population. En effet :
La navette plage communale qui est devenue navette estivale communautaire et qui a permis aux touristes et aux commequiérois de se rendre à st Gilles gratuitement
Le déplacement du point information sur le site du château, en accueillant 10 500 visiteurs
Le cinéma en plein air au château

2023 devrait être aussi l’année d’autres nouvelles réalisations :
Ainsi le centre bourg devrait évoluer.
Nous pouvons nous féliciter des projets qui dynamisent notre commune. Pour exemple les nouveaux commerçants du U express qui vont procéder cette année à la démolition de la charcuterie et ses arrières pour créer de nouveaux parkings privés supplémentaires au service des commequiérois, et sans fermeture des barrières.
Autre projet privé qui a eu tout l’accompagnement et le soutien de la municipalité, du CCAS et de l’Ehpad, la construction d’un futur cabinet médical porté par les docteurs Béné, merci à eux d’avoir choisi notre commune.
Le cabinet médical se situera route de Coëx à proximité de l’Ehpad et devrait être opérationnel fin d’année.

Concernant l'Ephad, une étude de faisabilité a été confiée à un cabinet spécialisé, où trois scénarios sont possibles pour le futur pour cet établissement vieillissant.

En centre ville, « ilot poissonnerie – place Beltrame », nous sommes en pleine négociation avec un service du département de la Vendée d’acquisition des vieux bâtiments et espérons pouvoir présenter  d'ici quelques mois un projet de revitalisation urbaine.

Voir une offre de locaux commerciaux, logements et parking sur cet ensemble. Ce sujet fera l’objet d’une réunion publique.

L’extension de la ZA des Dolmens, des promesses de vente ont été signées avec les propriétaires des terrains jouxtant cette Z.A.
Il reste à trouver un accord avec l’exploitant agricole pour lancer les travaux de l’extension sur une partie des parcelles.
Dans les prochains mois, la mairie sera dotée d’un nouveau site Internet. Prenez note de l’adresse : www.commequiers.fr et non plus commequiers.com

Venez assister aux réunions publiques, mais aussi aux conseils municipaux, d’ailleurs le prochain est prévu le 23 janvier 2023 en mairie à 20h00 – places assises.

Cette soirée a été clôturée par la dégustation de galettes et du verre de l'amitié.