bandeau2018Les informations de Commequiers par Jean-Marie

Le comité départemental handisport Vendée

 La directrice de l'école privée, Nathalie Richard, a sollicité  pour sensibiliser les élèves et d’expliquer ce qu’est un handicap."handisport du comité départemental de Vendée"

 Franck Guibert, agent de développement comité départemental handisport Vendée, précise « mon travail consiste à faire, pour une partie, de la sensibilisation dans les écoles, d’expliquer aux jeunes ce qu’est l’handicap, dédramatiser les situations

Aujourd’hui nous les avons mis en situation sportive : un parcours fauteuil (handicap sport) et un atelier d’handicap visuel  'avec un masque)

Nous sommes également sur les capacités sportives des personnes en situation d’handicap, l’aide aussi à la recherche  du sport, savoir l’intérêt,  faire correspondre l’handicap et le sport.
L’aide et la mise en place des compétitions sportives, on  coache, on crée des sportifs 

Nos missions principales :
Organiser, encadrer et développer la pratique sportive des personnes en situations de handicap moteur et sensoriel.
C’est de développer et diversifier les pratiques Handisports pour les adultes et les jeunes, tant en loisirs qu’en compétitions, au plus proche de chez eux.

Les missions :
Soutenir et encourager les projets sportifs en faveur du handicap physique et sensoriel au sein des établissements médico-sociaux.
Accompagnement des clubs ou sections vers la labellisation et la spécialisation vers le handisport grâce à l’information, le suivi et la formation des encadrants.
Participer à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel en termes de santé, d’autonomie et d’intégration sociale, professionnelle et culturelle.
Sensibilisation auprès d’écoles et entreprises, à la connaissance et à l’approche du handicap par l’information et la mise en situation.
Promouvoir la pratique handisport auprès des clubs valides par l’information et la sensibilisation.

https://youtu.be/3hbVOoIZ9Xo


handicapMardi 24 janvier 2023, en matinée, à l’école Saint Pierre, trois classes ont participé d’une part :
En imitant un handicap sensoriel,(Le goalball) les non voyants, deux équipes de cinq élèves, faisaient rouler un ballon en direction du camp adverse et inversement, tout en portant un masque sur les yeux.
Et d’autre part, l’exercice d’un handicap moteur, une dizaine d'enfants ont participé à un circuit tracé au sol (genre para cyclisme sur piste), dans des fauteuils pour handicapés sportifs
Sachant que tous les élèves ont fait les mêmes exercices. Après chaque cours, l’agent développeur, Franck a posé, expliqué les deux différents handicaps de la matinée et répondu à leurs questions sur les différents handicaps existants et comment les surmonter.

Exemples :
L’handicap sensoriel, l’aveugle comment fait-il pour se diriger d’un point à un autre, par quels moyens ?
L’handicap moteur, comment monter les marches, les différents moyens, et les inconvénients en l’absence par exemple d’une rampe pour se rendre dans un immeuble ?

Nathalie Richard, étudie les solutions pour faire intervenir, dans son établissement, à nouveau le comité handisport 85, pour préparer les enfants aux J.O paralympiques 2024 (mercredi 28 août 2024 au dimanche  8 septembre 2024) à savoir que les J.O olympiques seront eux (du vendredi 26 juil. 2024 au dimanche 11 août 2024).