"Globe le futur est entre nos mains"
Vendredi 8 janvier, à 19 h, le maire Philippe Moreau a souhaité la bienvenue et présenté ses vœux aux commequiérois, aux personnalités présentes (Député Stéphane Buchou, la sénatrice Annick Billon, le conseiller régional François Blanchet, les différents maires des communes avoisinantes, gendarmerie, pompiers de Challans et Apremont, les secouristes, aux directrices des deux écoles, les présidents d’associations présents. La salle était comble, environ, plus de 400 personnes
Le maire, a développé l’année écoulée, les réalisations à venir.
Il a commencé avec des chiffres :
La population commequiéroise au 01 janvier 2024 s’élève à 3728 habitants.
Il y a eu 13 mariages, 47 décès, 38 naissances.
43 demandes de permis de construire, dont 4 lotissements privés représentant 100 logements dans les 3 ans à venir.
Dans les deux écoles 356 élèves dont 349 sont inscrits à la cantine
36 agents sont salariés dans la collectivité – 43 associations animent la commune.
La commune dispose d’une salle polyvalente – 6 autres salles (Clémenceau – bibliothèque – Marie Curie – salle de musique – point expo) pouvant être disponibles aux associations – 2 salles de sports – 1 dojo géré par la CDA – 2 boulodromes – 1 terrain de tennis – 2terrains de foot.
Par ses données, le maire a démontré que la commune était dynamique.
Dans un deuxième temps, par diaporama, il a présenté les faits marquants 2023.
Il a sollicité ses 7 adjoints à présenter les projets à venir (à lire ultérieurement)
Noms : Bernard Bessonnet, 1er adjoint – Catherine Galand - Franck Molinet – Nicolas Raballand – Marie-Thérèse Bonneau – Fabienne Toussaint - Sylvie Mornet
Le maire a survolé les sujets 2024 agglo/Commune de Commequiers – le futur plan local d’urbanisme intercommunal – Il a souligné que la structure d’accueil enfance est vétuste et inadaptée doit rapidement évoluer.
La gestion du Château de Commequiers a été classé monument historique en avril 2023, revient à l’agglo. Des futurs travaux sont à prévoir – Le souhait que les travaux d’entretien soient menés dans les années à venir.
Le conseiller général, François Blanchet a pris la parole pour expliquer les nouveautés de la collecte des déchets 2024 et la gestion des bio-déchets.
Le maire reprenant la parole a félicité Damien Vendange, conseiller délégué au CMJ qui assure l’animation du conseil de jeunes pour leur engagement, leurs projets et leurs réalisations.
Il a remercié également les 36 agents de la collectivité qui œuvrent au quotidien.
Un remerciement particulier à la nouvelle directrice générale, Anna Fourel qui a pris ses fonctions en avril 2023 et s’est rapidement adaptée avec un très grand professionnalisme. Elle accompagne les élus avec beaucoup d’écoute.
Cette année 2023 a permis à la commune de recevoir le 1er prix du territoire à l’occasion de la remise de prix « le paysage de votre commune » organisée par le conseil d’architecture en urbanisme et environnement de la Vendée. Ce prix récompense le travail des agents de service technique en gestion des espaces verts. Un remerciement à Aurélie et Mélissa qui ont contribué à l’obtention de ce prix. En passant, elles ont décoré joliment la salle de réception avec le prêt des végétaux par notre fleuriste Capucine et les pépinières de la Vie.
Avant la clôture de son discours, le maire a invité et remis des trophées citoyen d’honneur pour leur dévouement au sein des associations : Robert Pora 20 ans de bénévolat au sein de l’ADMR de Commequiers, Annick Joly responsable du secours catholique pendant 16 ans - Hubert Poterau président de Corasport pendant 12 ans – Karen Hascoët, directrice de l’école publique depuis 22 ans
Jean-Paul Elineau, président des MOF a présenté Enzo Gris, Meilleur Apprenti de France 2023 en maçonnerie (3 Médailles d’Or : départementale – régionale -Nationale -) Il montera à Paris pour y recevoir les honneurs en février 2024
Vers 21h15, se terminaient les vœux du Maire Philippe Moreau qui invita les personnes présentes à déguster les galettes des rois confectionnées par les deux boulangers/pâtissiers de Commequiers et le verre de l’amitié servis par le personnel communal et certains élus de la majorité.