En tant qu’adjoints du maire nous avons accepté avec enthousiasme de nous engager auprès de Philippe Moreau maire de notre commune au service des Commequiérois-es.
C’est une mission riche de connaissances, d’apprentissages, de lien social…mais aussi de moments moins faciles, voire dramatiques comme on a pu le vivre en 2023 avec le décès du cuisinier du restaurant scolaire.
Aujourd'hui, nous nous adressons à vous, en tant qu'adjoints, mais surtout en tant que citoyens inquiets. Inquiets face à un phénomène qui gangrène notre société en général et particulièrement notre belle commune de Commequiers : la désinformation, l'hypocrisie et la haine qui se propagent sur les réseaux sociaux.
La haine se manifeste sous diverses formes : cyberharcèlement, discriminations, propagande. La déshumanisation de l'autre, souvent alimentée par l'anonymat en ligne, engendre une division profonde et un climat de méfiance.
L'hypocrisie, quant à elle, se traduit par un décalage entre les discours et les actions.
Beaucoup prêchent la tolérance et l’empathie tout en participant à des comportements nuisibles
Les réseaux sociaux doivent être des lieux d'échanges et de partages, mais sont devenus des tribunes où s’expriment les pires idées de certains.
Derrière les écrans, des mots blessants et des jugements hâtifs fusent, souvent sans retenue ni responsabilité. Ces propos qui semblent parfois se banaliser, ont des conséquences bien réelles sur notre vie quotidienne car avant d’être Elus, nous sommes avant tout des êtres humains, des parents, des grands parents. A l’instar de quiconque, qui ressent, qui souffre, et qui parfois, se trouve isolé par les mots cruels d’un inconnu.
Être une personnalité publique n’implique pas d’accepter la haine ou les attaques personnelles sur les plateformes numériques. Chaque individu, personnalité publique ou non, a le droit à la dignité et au respect.
Il est temps d’agir! Nous dénonçons donc ces dérives et refusons de laisser la négativité définir l’espace numérique. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer :
Que ce soit en signalant les abus, en soutenant ceux qui sont attaqués en choisissant de partager des messages positifs et constructifs.
En tant qu’adultes, nous avons la responsabilité et la mission, d’être dans le respect des autres, par nos actes.
Quel exemple peut-on donner à nos enfants en diffusant de fausses informations et en propageant l'hypocrisie, la méchanceté et le harcèlement moral ?
Pourtant, il fait bon vivre à Commequiers avec tous ses services proposés, ses commerces,
et une dynamique associative avec des bénévoles engagés.
Les adjoints du Maire de Commequiers:
Bernard BESSONNET - Catherine GALAND - Franck MOLINET - Marie-Thérèse BONNEAU -
Nicolas RABALLAND - Fabienne TOUSSAINT - Sylvie MORNET
Les langloiseries sont sous aucune emprise politique