bandeau2018Les informations de Commequiers par Jean-Marie

Nos grands aînés à l'EHPAD sont heureux

cecilia Interview de la nouvelle Directrice des Mimosas, le 12 décembre 2024

 Bonjour Madame Cécilia  Fleury
  Petit interview  sur vous,votre travail à l'EHPAD des Mimosas, et le  bien-être des résidents


VOICI  LES  QUESTIONS
Êtes-vous vendéenne de souche ou de coeur?
Je suis vendéenne de souche, j’ai 36 ans et deux enfants.

Votre parcours :
1°) Avez-vous toujours travaillé dans le secteur médico-social ?
Mon parcours professionnel est marqué par une forte résilience et une évolution, combinant des expériences variées dans différents secteurs, une volonté d’apprendre et un investissement constant dans mon développement personnel et professionnel
J’ai enchaîné plusieurs petits boulots, notamment dans le maraîchage et en usine, où j’ai appris la rigueur, la polyvalence et le travail en équipe. Ces expériences m’ont permis de développer une grande capacité d’adaptation et de persévérance face aux défis.

A l’âge de 25 ans, j’ai pris la décision de reprendre le chemin des études pour obtenir une licence en Ressources Humaines et un diplôme de gestionnaire de paie. Cette reconversion m’a permis de travailler au sein des Ressources Humaines de la mairie de Challans, puis en tant que conseillère en gestion des Carrières au Centre de Gestion de la Vendée, où j’ai approfondi mes compétences de gestion et de fonctionnement des collectivités territoriales.

Dans le secteur médico-social : J’ai intégré l’EHPAD Les Mimosas en 2019, sur un poste d’assistante des ressources humaines et comptable. Je cherchais un poste dans lequel mettre à profit mes compétences en termes de gestion de ressources humaines et de comptabilité avec une dimension sociale.

Mon rôle m’a permis de me familiariser avec la gestion budgétaire et les processus administratifs complexes liés au fonctionnement d’un Ehpad. Cette expérience m’a également conduite à développer une grande rigueur, un sens de l’organisation et une capacité à gérer des projets complexes et essentielles pour un directeur d’établissement.

2°)Pourquoi avoir fait ce choix et vous orientée vers ce métier ?

Désireuse de poursuivre mon développement professionnel, En 2022, je me suis lancée dans une nouvelle aventure académique en intégrant une licence CESPA (coordination  des établissements spécialisés pour personnes âgées)  que j’ai obtenue en juin 2023. Cette formation a consolidé mes compétences spécifiques dans la gestion des établissements de santé pour personnes âgées et a renforcé ma compréhension des enjeux du secteur.

Actuellement, je poursuis mes études avec un master CESPA à l’Université de Paris, que je terminerai en juin 2025. Mon objectif est de continuer à me spécialiser dans la direction d’établissements de santé pour les personnes âgées et de mettre à profit mes compétences acquises pour contribuer à l’amélioration des services et de la gestion au sein de ce secteur

Je suis convaincue que mon parcours atypique, marqué par un enchaînement d’expériences variées et une forte volonté de me perfectionner, fait de moi une professionnelle capable de relever de nouveaux défis et contribuer de manière significative  à toute organisation.

3°) Si l'on devait établir le portrait-robot parfait du directeur/la directrice d'EHPAD, quelles seraient les principales qualités requises pour ce poste ?

cecilia FleuryLe métier de directeur d’EHPAD représente pour moi un véritable projet de vie, allant de la gestion administrative, accompagnement humain et souci constant de l’amélioration des conditions de vie des résidents. Ce choix découle d’un profond respect pour les personnes âgées et du désir de contribuer à leur bien être dans un cadre sécurisé et bienveillant.
C’est une mission que je suis prête à relever avec passion et professionnalisme, en mettant au service de l’établissement et des équipes toutes les compétences acquises au fil des années.

Quelles sont les qualités  requises?
qualités
 : compétence en gestion - polyvalence - empathie et sens du rationnel - sens de l’organisation

Cécilia  Fleury garantie la mise en œuvre du projet d’établissement et doit s’assurer de la sécurité et de la qualité de vie citoyenne des personnes accueillies. Elle veille au respect de la chartre des droits et libertés de la personne âgée.
Elle exerce la responsabilité et l’encadrement du personnel ainsi que la supervision de l’ensemble des tâches relatives à la gestion administrative et financière de l’établissement, autrement dit :

- Direction, animation, pilotage des équipes pluridisciplinaires
-  Management opérationnel de l’établissement
- gestion administrative et budgétaire
- Veille réglementaire et gérontologique
- Gestion de la sécurité

4°) Comment se passe la gestion de l’ EHPAD ?

En interne, la gestion d’un EHPAD, ne repose pas uniquement sur la figure de la directrice, mais s’organise autour d’un comité de direction constitué de professionnels aux compétences diverses.
Il joue un rôle clé dans  la prise des décisions stratégiques et opérationnelles, en veillant à la bonne organisation des soins, à la gestion des ressources humaines, ainsi qu’à l’efficacité financière et à la conformité réglementaire de l’établissement.
Chaque membre du comité est responsable de soins,  la gestion des ressources humaines,  l’efficacité financière, la conformité règlementaire de l’établissement , ou  de la qualité, a  des missions incontournables qui permettent de répondre aux besoins spécifiques des résidents et de garantir un cadre de vie adapté, sécurisé et respectueux de la dignité des personnes âgées.
 Ensemble, ces professionnels apportent une vision globale et complémentaire, essentielle pour une gestion optimale de l’Ehpad.

Comment fonctionne la Gestion des risques sanitaires (genre COVID) ?

Nous mettons en place des actions préventives, de suivre strictement et attentivement la santé des résidents, de garantir un environnement sécurisé, de former le personnel, et de bien communiquer avec les familles et les autorités pour gérer les risques sanitaires en Ehpad.

 

L’EPHAD des Mimosas :  Est un centre communal d’action sociale (CCAS) de Commequiers, qui est une structure publique relevant de la fonction publique territoriale.
ehpad ensembleIl a ouvert ses portes en 1974 sous le statut de foyer-logement et EHPAD en 2003.
L’EHPAD a une capacité de 68 résidents
Le bon fonctionnement de cet établissement est assuré par 47 salariés permanent.
Les métiers travaillant à l’EHPAD sont variés : Médecins, infirmières, pharmaciennes, kinés, de personnel administratif et technique.

Pour améliorer la qualité de vie des résidents, que faites-vous ?

La personnalisation des prises en charge est une des clés pour répondre à leurs besoins spécifiques et leur offrir un cadre de vie agréable et respectueux.

En respectant leur histoire, leurs préférence et  leur autonomie, en proposant des soins médicaux adaptés, en créant un environnement propice à leur bien être, on peut offrir une vie plus épanouie et digne à chaque résident.
Nous retenons 5 points :
- Evaluation individuelle et plan de soins personnalisé
- activité et loisirs sur mesure
- aménagement personnalisé des logements
- accompagnement des familles et des proches.
- Formation continue du personnel

Précisions : Les résidents sont comme chez eux, la prise en soin des résidents découlent de leurs propres habitudes de vie et les équipes s’adaptent de leurs rythme.

 Que font les résidents en journée, la sieste après manger ? des animations ?

Il y a des animations : faire de la cuisine, faire du bricolage, des sorties accompagnées, des jeux. 1 fois par semaine du sport, spectacle, messe vendredi, chanter avec une chorale commequiéroise , et une association "Mimosanim" qui est  bien soudée, reçoivent de temps en temps des écoliers, lors d'Halloween les enfants de la garderie sont venus déguisés dire bonjour aux grands ainés
(ci dessous photo offerte par Ehpad)

7 centenaires

Conclusion : pour les résidents, un temps de repos bien mérité, ils sont bien choyés comme à la maison, sans penser à demain.
Il est bon de rappeler, qu’il y a 7 résidents de 100 ans dont une de 102 ans à Commequiers

En Vendée:
Un autre Ehpad 10 centenaires sur 127 résidents
D'autres foyers logements sont fermés
On vit bien en Vendée...