bandeau2018Les informations de Commequiers par Jean-Marie

Inauguration du complexe sportif et de l’espace jeunesse

Le samedi 8 Février 2025, en matinée, le Maire Philippe Moreau et ses adjoints ont inauguré cet ensemble sportif et celui de l’espace jeunesse.
Le maire a présenté les personnes invitées pour cette réception :
 Mr Jean-Pierre Balcou, Sous Préfet des Sables, M. Didier Mendelli, Sénateur et Vice-président du Sénat, Annick Billon sénatrice, le Député Stéphane Buchou, les conseillers départementaux, Isabelle Duranteau  et Thomas Perrocheau ; Vice président  du SYDEV, Loïc Péron.

 buchou   maire soyer

Loïc Péron, Jean-Pierre Balcou, Stéphane Buchou, Isabelle Duranteau, Jean Soyer, Thomas Perrocheau 

Il a également remercié les personnes présentes, les Maires, Les dames et Messieurs les adjoints et conseillers municipaux, les représentants des associations sportives et de la jeunesse, les partenaires ainsi que les commequiérois.

maire 8 2 25C’est avec une immense joie et une grande fierté, que le 1er magistrat de Commequiers a inauguré ce complexe sportif et l’espace jeunesse.

L’inauguration  c‘est fait en deux temps, la visite en trois groupes, les discours, et le vin d'honneur.
La visite commentée, d’une heure environ, s’est effectuée par le maire et deux adjoints
Dans les différentes salles, des démonstrations différentes étaient en cours :
Tennis de table, Zumba, tennis rebond,  picklball (tennis léger), basket, badminton, sans gêner les visites guidées

 Rendus en  salle de basket, les visiteurs ont pu s’asseoir sur la nouvelle tribune  rétractable pour écouter les différents discours
Philipe Moreau,
le maire aprés avoir 
nommé les autorités politiques de Vendée présentes, a pris la parole
Il a rappelé que la commune était dynamique avec 3 800 habitants, qu’il y a 1 350 licenciés dans les 11 associations sportives commequiéroises.
Il a souligné,
que dés l’investiture du nouveau mandat en 2020, il avait organisé une table ronde pour définir les contours et les enjeux de la restructuration complète du complexe sportif sur quatre principes essentiels.
Le permis de construire a été accordé en septembre 2021, les travaux ont commencé. 

Affirmer la volonté des élus de maintenir les installations sportives à proximité du centre ville afin de limiter les déplacements pour les jeunes et les aînés.

Proposer un équipement sportif optimisé, favorisant les échanges entre les associations utilisatrices de ces structures.  

Rénover l’ancien équipement (basket et tennis de table) datant de 1981,  par le confort et l’économie d’énergie. Une rénovation avec une extension de la salle de tennis de table, de créations de bloc vestiaires et sanitaires neufs y compris pour les utilisateurs des deux terrains de foot.

Création s’un espace de convivialité (club house ou « maison de club » et buvette) offrant une vue panoramique à 360°  sur les deux salles de sport et les terrains de football.

Le maire précise que face à l’aboutissement de ce projet, ce fut un défi qu’ils ont relevé avec détermination malgré les obstacles et les aléas inhérents à un tel chantier, suivi de près par le 1er adjoint du maire, Bernard Bessonnet,

compte edifice sportLe financement total est de 2 920 864 €, voir le tableau ci-contre.
les remerciements vont à :

L’Etat/ subventions DETR et DSIL ;  l’ANS ; La région ; le département ; le Sydev ; Communauté d’Agglomération; Le Crédit Agricole avec un emprunt de 1 320 000€ à un taux avantageux de 1,7% sur une durée de 15 ans.

C’était une aventure humaine, merci à tous, aux 19 entreprises dont :
Charpentier Bord de Logne et   « les super remplaçants » de Legé  -
 

Il a remercié en priorité la présence journalière du 1er adjoint, Bernard Bessonnet qui a suivi les travaux avec Eric Charrier assistant maître d’ouvrage de l’agglomération et M. Grégoire architecte," tous les 3 ont bien connu des sueurs froides par moments, sachant qu’il a fallu 30 mois pour rénover, construire ce bel ensemble".

L’ « espace jeunesse » nommé « D’Tour » a remplacé la salle des aînés, qui se sont vu attribuer d’autres salles. (Nom donné pour penser : « Des Tours » du Château)
Les jeunes  sont accompagnés d’un élu responsable. Franck Molinet, adjoint du maire, et son équipe à la jeunesse ainsi que Fabien David et son équipe de l’Agglomération

A la fin de cette inauguration, des diverses allocutions, le représentant de l'État au niveau municipal,
a coupé le ruban et offert le vin d’honneur et gourmandises aux invités, dans la salle du tennis de table.

ruban 2